Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Perou : accès limité au Machu Picchu

Découvert en 1911, le Machu Picchu est le joyau des Péruviens. Il est victime de son succès auprès des touristes. Le gouvernement a restreint l'accès au site Inca, pour des raisons de conservation du patrimoine. Le problème, c'est que de nombreux voyageurs ne sont pas au courant des nouvelles restrictions et ne sont pas toujours informés par leur propre agence de voyages qui oublie de préciser cette norme.

Le Machu Picchu, un emblème pour les Péruviens Le Machu Picchu ou "Vieille Montagne" est une ancienne cité Inca, découverte le 24 juillet 1911. Depuis le 7 juillet 1983, le site fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est classée comme la 4e nouvelle merveille du monde, depuis 2007, ce qui la rend, aujourd'hui, comme une destination phare pour tous les amoureux du Pérou. Cette année, la ville sacrée a fêté le centenaire de sa découverte, ce qui a provoqué un afflux de touristes. C'est une des raisons pour laquelle le gouvernement péruvien en a renforcé l’accès. Un nombre trop important de touristes, de nouvelles restrictions En effet, environ 1 million de touristes s'aventurent sur le site, chaque année. En 10 ans, le nombre de touristes a été multiplié par 10, ce qui pourrait pousser bientôt l'UNESCO à inscrire le Machu Picchu parmi les sites les plus menacés de la planète. C'est en 2005 que la décision fut prise de restreindre le nombre de visiteurs à 2500 par jour. Un processus qui a été renforcé, en mai 2011, par un système électronique de vente de billets sur Internet, dans le but de déterminer le nombre exact de voyageurs, et de bloquer l'accès, automatiquement, dès que le seuil est franchi. Cette limitation pose de sérieux problèmes pour les touristes venant au Pérou, principalement pour visiter le Machu Picchu, et qui, au final, se font refuser l’accès. On imagine aisément la colère et la déception des voyageurs, effectuant parfois le voyage d'une vie, contraints de faire demi-tour. Récemment des réclamations furent réalisées, notamment par "PromPeru", qui interpelle les agences de voyages à bien informer leurs clients dans le but de ne pas être refusés à l'entrée du site. Toutefois, il ne faut pas se démoraliser, puisque cette restriction a un objectif tout à fait légitime : la conservation du site est, avant tout, une priorité. Pour conclure, réservez votre billet le plus tôt possible, et renseignez-vous, par vous-même, si l'entrée du site est incluse dans votre trek.

Articles de la même catégorie Amérique latine

Tout savoir sur l'aéroport de El prat de Barcelone

Tout savoir sur l'aéroport de El prat de Barcelone

L'aéroport de El prat de Barcelone est un gros aéroport international. Il est situé en Espagne, à 10km au sud-est du Centre Ville de Barcelone. Tous les ans, plus de 22 millions de passagers transitent par ce lieu. Voici quelques bons conseils dès votre arrivée dans cet aéroport, avec les informations nécessaires, pour le bon déroulement de votre passage dans celui-ci.
Tout savoir sur Santiago de Cuba

Tout savoir sur Santiago de Cuba

Un séjour à Santiago est l'endroit incontournable pour achever la visite de l'île Cuba. Y aller dans la deuxième quinzaine de juillet pour assister au Carnaval est encore un meilleur choix. Les hôtels-club à Santiago de Cuba étant éloignés, préférer les hôtels de la ville ou les chambres d'hôtes si l'on veut voir les quartiers citadins.
Circuit écotourisme au Costa Rica

Circuit écotourisme au Costa Rica

Pays précurseur dans le domaine de l'écotourisme, le Costa-Rica attire chaque année des voyageurs du monde entier, qui cherchent à découvrir une faune et une flore tout à fait exceptionnelles. Ce pays d'Amérique centrale propose de multiples excursions afin de découvrir ses richesses naturelles, tout en veillant à sa préservation et sa pérennité.
Les bons plans hébergements à Punta del Este, Uruguay (séjours, voyages, vacances)

Les bons plans hébergements à Punta del Este, Uruguay (séjours, voyages, vacances)

Célèbre station balnéaire d'Uruguay, Punta del Este est située dans le département de Maldonado. Elle est surnommée la Saint-Tropez de l'Amérique Latine en raison du grand nombre de touristes affluant au mois de janvier. Si vous souhaitez y séjourner en janvier, pendant les fêtes de fin d'année, le carnaval ou à Pâques, il est recommandé de réserver plusieurs mois à l'avance. Voici une sélection d'hébergements variés à choisir en fonction de votre budget.