Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Permis : comment récupérer ses points ?

L'année 2010 a été en terme de perte de points un record. En effet, les Français ont perdu en 2010 selon le ministère de l’Intérieur 10139522 de points soit une augmentation de 9,2% par rapport à 2009. Soucieux de perdre leur permis, beaucoup de conducteurs se demandent quelles sont les méthodes pour récupérer leurs points. Autant de questions qui restent flous pour beaucoup de Français.

!!Réussir à garder son permis, un véritable challenge Une perte de points n'est jamais agréable pour tout conducteur, pour la plupart des Français c'est surtout la perte de leurs permis qui leur font peur.
Beaucoup de Français ne savent pas combien de points il leur reste sur leurs permis de conduire. Pour consulter ses points, il faut se rendre par le biais du service "Telepoint" sur le site du Ministère de l'Intérieur. En fait, il existe plusieurs méthodes de récupération du permis et de ses points. Cela dépend du fait que vous ayez le permis de conduire depuis plus de 3 ans ou moins de 3 ans (permis probatoire). Cela dépendra également de votre situation personnelle et de votre motivation. !!En ne commettant pas d'infraction La première est celle d'adopter un comportement responsable ; en ne commettant pas d'infraction qui n'entraîne pas une perte de points dans un délai de 3 ans qui suivent le dernier retrait de point, vous retrouverez la totalité de vos points. !!Assister à un stage de sensibilisation de la sécurité routière La deuxième option est celle de s'inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière durant deux jours. Ainsi, vous recevrez théoriquement 4 points. Pour savoir quand se déroulent ces stages, rendez-vous sur ce site [[Stagespointspermis.com.|http://www.stagespointspermis.com/]] Attention ce stage est bien sur à vos frais moyennant environ 250€ et ce stage ne peut être réalisable une fois tous les 2 ans. !!Grâce à une reconstitution progressive ou la règle des 10 ans Les points retirés du fait de contraventions passibles d'une amende forfaitaire sont redistribués au titulaire du permis de conduire à l'expiration d'un délai de dix ans à compter de la date à laquelle la condamnation est devenue définitive ou du paiement de l'amende forfaitaire correspondante. !!La procédure administrative : gracieuse ou contentieuse Il reste bien une dernière méthode, c'est celle de la contestation de retrait de points grâce à une procédure administrative contentieuse (devant un tribunal) ou gracieuse (devant le Ministère de l’Intérieur).

Articles de la même catégorie Automobiles

Comment obtenir un permis de conduire à validité internationale ?

Comment obtenir un permis de conduire à validité internationale ?

Le moyen de locomotion le plus populaire et le plus pratique, pour les déplacements sur le sol, est l’automobile. Pourtant, pour pouvoir conduire une voiture, il faut un permis auto. Si vous vous déplacez dans d’autres pays, et que vous vouliez conduire une voiture, vous aurez alors besoin d’un permis international. Mais, comment obtenir un permis de conduire à validité internationale ?
Les meilleurs sites de vente automobiles

Les meilleurs sites de vente automobiles

Vous êtes à la recherche d'une voiture d'occasion à acheter et vous désirez pouvoir le faire en consultant les offres du net ; pour cela vous avez besoin de trouver les meilleurs sites de vente automobile. Afin de faciliter vos recherches, nous allons vous indiquer quels sont les sites Internet à consulter pour disposer du plus large choix de véhicules et des meilleurs prix.
La Punto SX : fiche technique

La Punto SX : fiche technique

La Punto SX est une œuvre de Fiat, un grand constructeur automobile italien. Qu'est-ce qui la caractérise ? Qu’en est-il de sa performance, de la qualité de son moteur, et de son aspect spécifique ? Cet article décrit la spécificité de la Punto afin de lui concevoir une fiche technique facile à comprendre.
Les essais de eBay enchères

Les essais de eBay enchères

Les sites d'achat et de vente d'autos et de motos sont très nombreux sur internet. Les uns sont spécialisés en cette matière, d'autres sont des ajouts à ceux de journaux ou de magazines par exemple. eBay occupe une place à part pour plusieurs raisons que nous allons découvrir, particulièrement en ce qui concerne les essais et les enchères.