Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Permis : comment récupérer ses points ?

L'année 2010 a été en terme de perte de points un record. En effet, les Français ont perdu en 2010 selon le ministère de l’Intérieur 10139522 de points soit une augmentation de 9,2% par rapport à 2009. Soucieux de perdre leur permis, beaucoup de conducteurs se demandent quelles sont les méthodes pour récupérer leurs points. Autant de questions qui restent flous pour beaucoup de Français.

!!Réussir à garder son permis, un véritable challenge Une perte de points n'est jamais agréable pour tout conducteur, pour la plupart des Français c'est surtout la perte de leurs permis qui leur font peur.
Beaucoup de Français ne savent pas combien de points il leur reste sur leurs permis de conduire. Pour consulter ses points, il faut se rendre par le biais du service "Telepoint" sur le site du Ministère de l'Intérieur. En fait, il existe plusieurs méthodes de récupération du permis et de ses points. Cela dépend du fait que vous ayez le permis de conduire depuis plus de 3 ans ou moins de 3 ans (permis probatoire). Cela dépendra également de votre situation personnelle et de votre motivation. !!En ne commettant pas d'infraction La première est celle d'adopter un comportement responsable ; en ne commettant pas d'infraction qui n'entraîne pas une perte de points dans un délai de 3 ans qui suivent le dernier retrait de point, vous retrouverez la totalité de vos points. !!Assister à un stage de sensibilisation de la sécurité routière La deuxième option est celle de s'inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière durant deux jours. Ainsi, vous recevrez théoriquement 4 points. Pour savoir quand se déroulent ces stages, rendez-vous sur ce site [[Stagespointspermis.com.|http://www.stagespointspermis.com/]] Attention ce stage est bien sur à vos frais moyennant environ 250€ et ce stage ne peut être réalisable une fois tous les 2 ans. !!Grâce à une reconstitution progressive ou la règle des 10 ans Les points retirés du fait de contraventions passibles d'une amende forfaitaire sont redistribués au titulaire du permis de conduire à l'expiration d'un délai de dix ans à compter de la date à laquelle la condamnation est devenue définitive ou du paiement de l'amende forfaitaire correspondante. !!La procédure administrative : gracieuse ou contentieuse Il reste bien une dernière méthode, c'est celle de la contestation de retrait de points grâce à une procédure administrative contentieuse (devant un tribunal) ou gracieuse (devant le Ministère de l’Intérieur).

Articles de la même catégorie Automobiles

Une carte grise de collection : comment l'obtenir, combien coûte-t-elle ?

Une carte grise de collection : comment l'obtenir, combien coûte-t-elle ?

Lorsqu’un véhicule a plus de 30 ans, il est possible de l’immatriculer en carte grise de collection. Cet article contient la démarche à suivre pour l’obtenir, ainsi que les dépenses qui s’ensuivent. Il faut savoir que la carte grise de collection n’impose aucune limite de circulation en France, et que le contrôle technique est à effectuer tous les 5 ans.
Où acheter des voitures Hyundai neuves ou d'occasion au meilleur prix ?

Où acheter des voitures Hyundai neuves ou d'occasion au meilleur prix ?

Pour votre prochain achat de voiture, vous avez décidé de vous offrir une auto de la marque Hyundai. Peu importe que vous la trouviez neuve ou d'occasion, tout ce que vous désirez c'est pouvoir réaliser la meilleure affaire qui soit. Pour cela, nous allons donc vous proposer un ensemble de points de vente qui sont susceptibles de vous aider.
Comment trouver un concessionnaire à Nantes ?

Comment trouver un concessionnaire à Nantes ?

Alors que vous habitez la ville de Nantes et que vous avez envie de vous acheter une voiture, vous êtes bloqué par le fait que vous ne pouvez pas la chercher très loin. Pourtant, il existe une autre solution qui va vous permettre de trouver votre voiture directement sur votre ville de résidence. Voici comment vous pouvez faire pour acheter votre auto sur Nantes.
Triumph Club de France: tout savoir sur ce club

Triumph Club de France: tout savoir sur ce club

Triumph Motor Company était à l'origine un constructeur anglais d'automobile. Cependant, la branche automobile a disparu en 1984, seule la branche moto a survécu. L'article ci-dessous vous présente le club Triumph France fondé en 1975.