Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Peguy Luyindula : biographie

Peguy Luyindula est un joueur de football français qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 avec le Paris Saint Germain. Formé à Niort, c'est du côté de Strasbourg qu'il se fait une réputation. Avec sa signature à Lyon, il se frotte au haut niveau et découvre même les joies d'être appelé en Equipe de France. Revivez la carrière de ce joueur talentueux.

Premiers pas

Peguy Luyindula est un joueur de football français né en mai 1979 du côté de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Il découvre le niveau professionnel en 1997 avec l'équipe des Chamois Niortais. Repéré par le Racing Club de Strasbourg, il prend la direction de l'Alsace dès la saison 1998 - 1999. Dans le même temps, il fait ses premières armes en équipe de France espoirs. En 2001, c'est l'Olympique Lyonnais qui lui fait les yeux doux et qui le convainc de signer dans le Rhône. Après trois belles saisons, il part à Marseille. Une saison plus tard, il décide d'être prêté à l'AJ Auxerre qui, sous la direction de Jacques Santini, le relance. Peguy Luyindula prend ensuite la direction de l'Espagne, à Levante, où il ne reste que 6 mois, le temps de signer au PSG, club dans lequel il évolue toujours en 2011.

Sa carrière

Peguy Luyindula est un joueur discret dans la presse, mais terriblement efficace sur le terrain, malgré ses faux airs de nonchalant. Très bon techniquement, il est aussi adroit devant le but. Son petit gabarit lui permet de se défaire du marquage des défenseurs les plus rugueux et sa spontanéité lui confère généralement un temps d'avance sur ses adversaires. S'il a souvent été confronté à une concurrence féroce en Equipe de France, il n'a jamais réussi à y connaître la même réussite qu'en club.

Son action

Le palmarès de Peguy Luyindula est assez bien rempli puisqu'il compte : - 3 titres de Champion de France acquis avec Lyon en 2002, en 2003 et en 2004 (pour autant d'années passées dans le club rhodanien).
- Une Coupe de la Ligue gagnée avec le PSG en 2008 contre Lens.
- Deux Coupes de France glanées avec Strasbourg en 2001 et Paris en 2010.

Articles de la même catégorie Football

James Henry : biographie

James Henry : biographie

James Henry est un footballeur professionnel d'origine anglaise né le 10 juin 1989 à Reading en Angleterre. Il joue généralement au poste d'ailier droit ou de milieu central. Il évolue dans le Championnat d'Angleterre, essentiellement en Championship (division 2 anglaise) et un peu en League One (D3 anglaise). Il connaît la scène internationale avec l'équipe anglaise des moins de 19 ans.
Daniel Gonzalez : biographie

Daniel Gonzalez : biographie

Daniel Gonzalez Güiza est un joueur de football atypique : il a percé tardivement à l'âge de 27 ans. Celui qui a fait toute sa carrière en Espagne, il a quitté son pays pour rejoindre la Turquie en 2008. Voici ses débuts, sa carrière et son palmarès. Daniel Gonzalez Güiza est né le 17 août 1980 à Jerez de la Frontera en Espagne.
Mickael Pagis : biographie

Mickael Pagis : biographie

Mickael Pagis est un ancien joueur de football français qui est né le 17 août 1973 à Angers. Il évolue au poste d'attaquant, a côtoyé de nombreux grands clubs de ligue 1 et a inscrit de nombreux buts. Parmi ces nombreux clubs, il a notamment évolué à l'Olympique de Marseille ainsi qu'au FC Sochaux ou encore au stade Rennais.
Rolland Courbis : biographie

Rolland Courbis : biographie

Né en 1953 à Marseille, Rolland Courbis est un ancien footballeur professionnel reconverti en entraîneur, puis en consultant pour divers médias, notamment pour RMC et BFM TV. Personnage haut en couleur et apprécié du public pour sa faconde, "Coach Courbis", comme on l'appelle, doit une part de sa notoriété à des tracas judiciaires qui lui ont valu plusieurs mois de prison.