Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Reiser : biographie

Mondialement reconnu pour son rôle principal dans la série Dingue de Toi, Paul Reiser est un comédien américain polyvalent, aussi bien acteur qu’auteur, scénariste et musicien. Retour sur une carrière solide et consistante, qui lui permet aujourd’hui de vivre confortablement de son succès passé.

Les débuts

Né le 30 mars 1957 à New York, Paul Reiser se lance tout d’abord dans des études de musique. En parallèle, il s’investit dans la scène théâtrale locale et universitaire, et finit par trouver sa vocation lorsqu’il se produit en stand-up dans plusieurs clubs new-yorkais. Des talents de comique qui lui valent ainsi son premier rôle au cinéma, dans le film Diner (1982), de Barry Levinson. La même année, il apparaît dans un épisode des Enquêtes de Remington Steele, face à Pierce Brosnan.

La gloire

Ne passant pas inaperçu, Reiser est à nouveau mis en avant dans le Flic de Beverly Hills, en 1984, et sa suite, en 1987. Entre temps, il joue un personnage de cadre fourbe dans Aliens, de James Cameron, où il connaît une fin peu ragoûtante. De 1987 à 1990, Reiser intègre alors la distribution de la sitcom Mes deux papas, où il tient l’un des rôles principaux de la série jusqu’à son annulation. Entre 1990 et 1992, il tourne une poignée de longs-métrages, dont Les fous de la pub (1990), et La chanteuse et le milliardaire (1991), puis, en 1992, c’est le succès : il décroche le rôle principal de Dingue de Toi, série de couple le mettant face à Helen Hunt. Reiser s’assure ainsi un salaire confortable pour les sept années suivantes, ainsi que de multiples récompenses critiques et publiques.

L'après-succès

En parallèle de la série, l’acteur continu d’apparaître dans quelques films et téléfilms, au rang desquels Bye Bye Love (1995), Pros & Cons (1999) ou Une vie à deux (1999). En 2001, il tient l’un des rôles principaux de Divine mais dangereuse, comédie déjantée avec Liv Tyler et Michael Douglas, puis change de registre, pour le téléfilm dramatique À la recherche de la vérité. En 2002, il fait un petit caméo dans Larry et son nombril, la série semi-improvisée de Larry David. Marié, père de deux enfants, et très confortablement installé (Reiser est multi-millionnaire), l’acteur se limite alors à quelques apparitions ici ou là (Funny People, 2009, The Aristocrats, 2005), préférant se concentrer sur sa carrière d’auteur (deux livres, Couplehood et Babyhood, relatant ses expériences de père et de mari), de musicien, et mettre en chantier The Paul Reiser Show, série comique semi-autobiographique qu’il écrit pour NBC.

Articles de la même catégorie Cinéma

Abel Gance : biographie

Abel Gance : biographie

Né en 1889 et décédé en 1981 à Paris, Abel Gance fut un scénariste, réalisateur et producteur de cinéma français. Il appartient au cinéma d'avant-garde français des années 20 (avec entre autres des cinéastes comme Jean Epstein ou encore René Clair). Son œuvre oscille entre désir de reconstitution historique et goût pour l'expérimentation esthétique du médium cinématographique.
Jafar Panahi : biographie

Jafar Panahi : biographie

Jafar Panahi né le 11 juillet 1960 à Miyaneh est un réalisateur iranien. Il a passé son enfance dans les quartiers défavorisés de Téhéran, son père petit ouvrier, exercé la profession de peintre en bâtiment. Il a fait des études à la faculté de cinéma et de télévision à Téhéran pour devenir réalisateur/cinéaste. Jafar Panahi est marié et il a une fille. En 2010 il est condamné à 6 ans de prison.
Où regarder gratuitement "Rendez-vous des Triplettes de Belleville" ?

Où regarder gratuitement "Rendez-vous des Triplettes de Belleville" ?

Le film d'animation "Les Triplettes de Belleville" est franco-belgo-québécois, écrit et réalisé par Sylvain Chomet. Le film sort en 2003. Le générique de fin est chanté par "M" ou Matthieu Chédid. L'histoire des Triplettes de Belleville, que nous allons suivre dans cet article.
Jean Piat : biographie

Jean Piat : biographie

Voici une légende vivante de l'art dramatique et du théâtre, un grand comédien qui a brillé bien plus au théâtre qu'au cinéma où il fut connu pour ses doublages de personnages de films populaires : Jean Piat. Comédien au physique charmant et à la voix impressionnante a fait les beaux jours de la Comédie-Française ainsi que de la télévision dans les années 70.