Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Arletty : biographie

Areletty, de son vrai nom Léonie Bathiat, était une actrice française dont les deux plus grands succès furent "L'hôtel du Nord" et "Les enfants du paradis". Elle jouera auprès des plus grands noms de l'époque, interprétera de nombreuses chansons et sera également très présente sur les scènes de théâtre.

Premiers pas

Léonie Bathiat est née le 15 mai 1898 et décédée le 23 juillet 1992. Son père était chef de dépôt des tramways à Courbevoie et sa mère exerçait le métier de blanchisseuse.
Après des études dans le privé, elle apprend la sténographie. La Première Guerre mondiale lui prend son fiancé puis son père, en 1916, meurt écrasé par un tramway. Arletty, sa mère et son frère Pierre doivent partir. Arletty part vivre avec Jacques-Georges Lévy, un banquier, voisin de Coco Chanel. Il lui fait connaître le grand Paris. Elle le quittera pour d'autres hommes et fut mannequin chez Poiret sous le nom d'Arlette. Elle deviendra Arletty pour jouer dans les revues.

Sa carrière

Arletty c'est pour beaucoup cette réplique de L'hôtel du Nord : "Atmosphère..."
Elle fait ses débuts au cinéma en 1930 dans La douceur d'aimer puis dans Un chien qui rapporte. Plusieurs peintres la prennent comme modèle. Elle joue dans une opérette de Sacha Guitry et a un véritable succès dans Le bonheur mesdames aux côtés de Michel Simon. C'est Jacques Prévert et Marcel Carmé qui lui offriront ses plus beaux rôles dont le mythique hôtel du Nord avec "Atmosphère, atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?" en réplique à Louis Jouvet. Arletty enregistre des chansons dont celle du film Comme de bien entendu ou celle en hommage à Mistinguett : Mon Homme. Au théâtre, elle joue la célèbre pièce Un tramway nommé désir aux côtés de Louis de Funés qui ne fait que débuter.

Son action

En 1928, elle rencontre Jean-Pierre Dubost avec qui elle passera sa vie. Après la libération, Arletty est arrêtée pour avoir eu une liaison avec un officier allemand. Elle sera internée quelques jours à Drancy et à Fresnes. Libérée, elle se réfugie au château de La Houssaye-en-Brie, propriété d'amis résistants. En 1966, son frère et plus grand ami décède. Elle devient presque aveugle et arrête la scène tout en continuant de prêter sa voix pour des reportages. Dès 1984, elle est active au sein de l'Association des Artistes Aveugles dont elle restera à vie la présidente d'honneur.

Articles de la même catégorie Cinéma

Marc Labrèche : biographie

Marc Labrèche : biographie

Marc Labrèche est un comédien (théâtre, cinéma, participation à des bandes dessinées) et animateur de nationalité canadienne né à Montréal le 20 novembre1960. Il débute très tôt dans l'univers du spectacle et commence à jouer pour la télévision en 1976. Il poursuit en parallèle avec le cinéma, le théâtre ainsi que la bande dessinée et a reçu de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière.
Jacqueline Pagnol : biographie

Jacqueline Pagnol : biographie

De son nom d’état civil, Jacqueline Bouvier est née le 6 octobre 1926 à Ribaute les Tavernes dans le département du Gard. En 1945, elle épouse l’écrivain Marcel Pagnol, le couple aura plusieurs enfants. Jacqueline Pagnol est une actrice de cinéma et tournera plusieurs films de 1942 à 1956. On se souviendra longtemps du personnage de "Manon des sources".
Philippe Torreton : biographie

Philippe Torreton : biographie

Ceci est la biographie de l'acteur français Philippe Torreton, né le 13/10/1965 à Rouen, Seine-Maritime. Fils d'un pompiste et d'une institutrice, il embrasse la carrière de comédien en intégrant le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Il devient acteur de cinéma, de théâtre et de quelques séries télévisées et parallèlement s'engage dans la vie politique.
Elisa Tovati : biographie

Elisa Tovati : biographie

Elisa Tovati née le 23 mars 1976 à Paris est une actrice, compositrice et chanteuse française connue pour son rôle de Chochana Boutboul dans La Vérité si je mens 2. De son vrai nom Touati, Elisa est née d'un père français d'origine marocaine et d'une mère d'origine russe.