Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Meurisse : biographie

Acteur inoubliable pour son interprétation de la trilogie de Georges Lautner dans "Le monocle", Paul Meurisse, est connu également pour son incroyable élégance et sa distinction raffinée. Mis en scène par les plus grands cinéastes, Il est un des acteurs qui incarne le mieux l'âge d'or du cinéma français.

Ses premiers pas

Meurisse Paul Gustave Pierre est né le 21 décembre 1912 à Dunkerque. C'est en Corse qu'il passe son enfance au sein d'une famille bourgeoise mais il fait ses études de droit à Aix-en-Provence où il devient clerc de notaire. Attiré par le monde du spectacle, il monte à Paris, sans l'accord de ses parents, en 1936 et participe à un radio crochet qu'il remporte. D'abord, danseur de revue au Trianon (célèbre cabaret du boulevard Rochechouart) puis, chanteur de chansons gaillardes dans différents cabarets parisiens, il est repéré par Pierre Dac qui l'emmène dans sa tournée. Il rencontre Edith Piaf, avec laquelle il joue au théâtre la pièce de Jean Cocteau "le bel indifférent", et sera son compagnon pendant trois ans.

Sa carrière

C'est à partir de son retour du front, en 1940, que débute vraiment sa carrière au cinéma en tournant avec Edith Piaf dans "Montmartre sur Seine" puis "Mariage d'amour" d'Henri Decoin en 1942. Son premier grand rôle, il l'obtient dans "Macadam" aux côtés de Françoise Rosay en 1946. Durant ces années il se forge une solide réputation d'acteur et les meilleurs réalisateurs du moment le font tourner "La fleur de l'âge" (Marcel Carné), "Le dessous des cartes" (André Cayatte), "L'affaire des poissons" (Henri Decoin) ou "Le déjeuner sur l'herbe" (Jean Renoir) sont parmi les plus fameux. La rencontre avec Lautner est décisive et contribue à le propulser vers les sommets. Son interprétation du commandant Théobald Dromard, alias "Le monocle", lui permet d'associer comique et élégance et de donner du volume à des films de qualité médiocre. Deux films marqueront également sa carrière, dans un registre différent : "Le deuxième souffle" (1966) et "L'armée des ombres" (1969) de Jean Pierre Melville, le maître du polar français.

Son action

Paul Meurisse est connu pour sa carrière cinématographique mais il fut également pensionnaire de la comédie française et s'est produit parallèlement dans dix-sept pièces de théâtre. Il s'est marié avec trois actrices dont Micheline Gary qui fut sa dernière compagne jusqu'à sa mort. Paul Meurisse est décédé le 19/01/1979 à Neuilly-sur-Seine à l'âge de soixante-six ans. Peu avant sa mort, il avait publié ses mémoires "Les éperons de la liberté".

Articles de la même catégorie Cinéma

Critique et analyse du film l'"Enquête corse"

Critique et analyse du film l'"Enquête corse"

Après avoir tourné ensemble "L'Opération Corned-Beef", puis dans les divers volets des "Visiteurs", Christian Clavier et Jean Reno sont à nouveau réunis dans "L'enquête corse", film d'Alain Berbérian, adapté de la bande dessinée à succès de Pétillon. Cette comédie les aventures du détective privé Jack Palmer, plongé dans l'Ile de Beauté et aux prises avec les indépendantistes corses. En voici les détails.
Robert Bresson : biographie

Robert Bresson : biographie

Robert Bresson est un scénariste et réalisateur Français. Il est né le 25 novembre 1901 en Auvergne. Il est décédé le 18 décembre 1999 à Droue-sur-drouette, en Eure et Loire. C'est l'un des plus grands réalisateurs Français. Il a mis au point la théorie du cinématographe, théorie qui donnera naissance à de véritables chefs- d'oeuvre du septième art.
Colette Renard : biographie

Colette Renard : biographie

Colette Renard est une chanteuse et actrice française, de son vrai nom Colette Raget, qui est né le 1er novembre 1924 à Ermont dans le Val d'Oise et qui est décédée le 6 octobre 2010 à Milon-la-Chapelle dans les Yvelines. Colette Renard restera célèbre grâce à son titre très coquin les nuits d'une demoiselle. Sa dernière apparition publique date de son apparition dans la série "plus belle la vie".
Nick Castle : biographie

Nick Castle : biographie

Acteur, scénariste et réalisateur assez peu connu du grand public, Nick Castle est néanmoins l’une des forces créatrices importantes du début des années 80. Ami proche de John Carpenter, Castle est notamment passé à la postérité pour avoir incarné le sinistre Mike Myers d’Halloween, et réalisé des films comme Denis la Malice ou Starfighter.