Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Wolfgang Petersen : biographie

Spécialiste de l'action et du thriller à grand spectacle, Wolfgang Petersen a réalisé des longs-métrages à succès tels que "L'histoire sans fin", "Air Force One", "En pleine tempête" ou encore "Troie".

Premiers films allemands

Né le 14 mars 1941 à Emden, en Allemagne, Wolfgang Petersen fait ses débuts de réalisateurs par l'entremise de plusieurs séries et téléfilms germaniques entre 1965 et 1978, signant notamment plusieurs épisodes de "Tatort". En 1981, il passe à la vitesse supérieure avec "Das Boot" ("Le Bâteau"), film de guerre très ambitieux qui se déroule principalement dans un sous-marin et lui ouvre les portes du cinéma international.
Son long-métrage suivant, toujours tourné en Allemagne, est un immense succès international. Il s'agit de "L'histoire sans fin" (1984), adaptation d'un best-seller pour enfants de Michael Ende qui permet à des équipes techniques allemandes et anglaises de collaborer étroitement.

Le sens du spectacle

En 1985, prêt pour Hollywood, Wolfgang Petersen s'attaque à un film de science-fiction qui rend hommage à "Duel dans le Pacifique" de John Boorman : "Enemy" avec Dennis Quaid et Lou Gossett Jr. Puis il enchaîne avec succès les thrillers truffés de séquences d'action dont il s'est fait une spécialité : "Troubles" en 1991, "Dans la ligne de mire" en 1993, "Alerte" en 1994 ou encore "Air Force One" en 1997.
Ces films bénéficient d'acteurs masculins principaux extrêmement prestigieux, tels Tom Berenger, Clint Eastwood, Dustin Hoffmann, Morgan Freeman, Donald Sutherland ou encore Harrison Ford.
Petersen s'affirme ainsi comme un réalisateur au cinéma musclé mettant en scène autant de conflits physiques que psychologiques.

Peplum et films catastrophes

Au début des années 2000, Wolfgang Petersen ajoute deux cordes à son arc : le film catastrophe et le péplum. Dans le premier registre, il signe "En pleine tempête" en 2000 dans lequel George Clooney, Mark Wahlberg et Diane Lane affrontent des éléments déchaînés, et "Poséidon" en 2006, remake d'un classique des années 70 qui voit un bateau de croisière se retourner face à une gigantesque lame de fond.
Dans le domaine du péplum, il réalise "Troie" eh 2004, adaptation libre de la légendaire bataille décrite par Homère dans L'Iliade, avec en tête d'affiche Brad Pitt, Eric Bana et Orlando Bloom. Aujourd'hui, le réalisateur s'apprête à revenir à la science-fiction avec "Old Man's War", un drame futuriste qu'il prépare pour 2012.

Articles de la même catégorie Cinéma

Charles Walters : biographie

Charles Walters : biographie

Il est né en 1911 le 17 novembre et décédé le 13 Août 1982 aux États-Unis. Il est danseur, ensuite il devient chorégraphe de plusieurs comédies musicales très en vogue de sa génération. Il choisi de devenir réalisateur de films et tourne une vingtaine de films de comédie musicale.Vous trouverez ci-dessous les indications de son parcours, sa carrière et son action, la liste de ses films.
Francis Veber : biographie

Francis Veber : biographie

Il est l'un des plus grands réalisateurs de France depuis près de 40 ans. Ses pièces de théâtre sont autant de succès. On connait tous son François Pignon. Lui, c'est Francis Veber. Retour sur son parcours...
Candy Clark : biographie

Candy Clark : biographie

Candy Clark est une actrice américaine qui a encore joué dans plusieurs films en 2009, dont le fameux The Informant de Matt Damon. Son film qui a remporté le plus de succès est sans doute American Graffiti, pour lequel elle joue une Debbie Dunham mémorable sous la direction de Georges Lucas. D'ailleurs, elle tournera aussi le deuxième volet de ce film qui n'a pas eu le succès escompté.
Où trouver les films Shrek au meilleur prix en DVD ?

Où trouver les films Shrek au meilleur prix en DVD ?

Vous êtes fan la quadrilogie Shrek et vous souhaitez acquérir des DVD pour les visionner à la maison en famille ou entre amis. C’est l’histoire d’un ogre vert malicieux qui a été réalisée par Andrew Adamson et Vicky Jenson aux Etats-Unis. Il est composé de 4 épisodes d’environ 90 minutes, mais aussi de versions telles que Joyeux Noël Shrek ou Shrek, fais-moi peur.