Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Wolfgang Petersen : biographie

Spécialiste de l'action et du thriller à grand spectacle, Wolfgang Petersen a réalisé des longs-métrages à succès tels que "L'histoire sans fin", "Air Force One", "En pleine tempête" ou encore "Troie".

Premiers films allemands

Né le 14 mars 1941 à Emden, en Allemagne, Wolfgang Petersen fait ses débuts de réalisateurs par l'entremise de plusieurs séries et téléfilms germaniques entre 1965 et 1978, signant notamment plusieurs épisodes de "Tatort". En 1981, il passe à la vitesse supérieure avec "Das Boot" ("Le Bâteau"), film de guerre très ambitieux qui se déroule principalement dans un sous-marin et lui ouvre les portes du cinéma international.
Son long-métrage suivant, toujours tourné en Allemagne, est un immense succès international. Il s'agit de "L'histoire sans fin" (1984), adaptation d'un best-seller pour enfants de Michael Ende qui permet à des équipes techniques allemandes et anglaises de collaborer étroitement.

Le sens du spectacle

En 1985, prêt pour Hollywood, Wolfgang Petersen s'attaque à un film de science-fiction qui rend hommage à "Duel dans le Pacifique" de John Boorman : "Enemy" avec Dennis Quaid et Lou Gossett Jr. Puis il enchaîne avec succès les thrillers truffés de séquences d'action dont il s'est fait une spécialité : "Troubles" en 1991, "Dans la ligne de mire" en 1993, "Alerte" en 1994 ou encore "Air Force One" en 1997.
Ces films bénéficient d'acteurs masculins principaux extrêmement prestigieux, tels Tom Berenger, Clint Eastwood, Dustin Hoffmann, Morgan Freeman, Donald Sutherland ou encore Harrison Ford.
Petersen s'affirme ainsi comme un réalisateur au cinéma musclé mettant en scène autant de conflits physiques que psychologiques.

Peplum et films catastrophes

Au début des années 2000, Wolfgang Petersen ajoute deux cordes à son arc : le film catastrophe et le péplum. Dans le premier registre, il signe "En pleine tempête" en 2000 dans lequel George Clooney, Mark Wahlberg et Diane Lane affrontent des éléments déchaînés, et "Poséidon" en 2006, remake d'un classique des années 70 qui voit un bateau de croisière se retourner face à une gigantesque lame de fond.
Dans le domaine du péplum, il réalise "Troie" eh 2004, adaptation libre de la légendaire bataille décrite par Homère dans L'Iliade, avec en tête d'affiche Brad Pitt, Eric Bana et Orlando Bloom. Aujourd'hui, le réalisateur s'apprête à revenir à la science-fiction avec "Old Man's War", un drame futuriste qu'il prépare pour 2012.

Articles de la même catégorie Cinéma

Barbara Steele : biographie

Barbara Steele : biographie

Surnommée la Reine de tous les Scream Queens, avant d'être reconnue pour ses rôles dans les films d'épouvantes italiens des années 60 et son physique parfait, Barbara Steele a débuté sa carrière en tant que modèle. Née en Grande-Bretagne, à Birkenhead le 29 décembre 1937, la jeune actrice s'ouvre au monde artistique et entreprend des collaborations qui lui vaudront une reconnaissance mondiale.
David Cronenberg : biographie

David Cronenberg : biographie

David Cronenberg, maître du fantastique psychanalytique et de l'horreur, est l'un des grands réalisateurs de nos jours. Il réalise des films déroutants dont beaucoup sont devenus cultes.
Derek Jacobi : biographie

Derek Jacobi : biographie

Derek Georges Jacobi est né 22 octobre 1938 à Londres en Angleterre, de nationalité britannique, il exerce la profession d'acteur. Il a notamment été connu pour avoir jouer dans de nombreuses adaptations cinématographiques de film de Shakespeare ainsi que de nombreux autres films.
Michel Galabru : biographie

Michel Galabru : biographie

Voici un acteur qu'on ne présente plus, c'est l'acteur français incontournable, il a tourné dans les films les plus connut et a été plusieurs fois récompensé. Michel Galabru est vraiment un acteur très populaire.