Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Jolivet : biographie

Pierre Jolivet est un réalisateur discret et surtout, très humble. Son frère Marc, comique et acteur, est plus connu que lui. Pourtant, il est parvenu à se construire une carrière intéressante, signant des comédies sociales qui ont connu des succès, reconnues par le public et par le milieu cinématographique. Son style emprunte à la Nouvelle Vague et à la satire sociale.

Le duo comique

Pierre Jolivet est né le 9 octobre 1952, il commence sa carrière en tant que comédien comique avec son frère Marc. Leur duo nait au moment de mai 68, où ils jouent dans les usines en grève. Pris de passion pour le métier de comédiens, les deux frères deviennent animateurs au Club Med où ils perfectionnent leur duo sous le nom de "Recho et Frigo". Le duo sévit à la radio dans les années 70, ainsi qu'à l'Olympia en 1978. Le tandem se sépare et Pierre Jolivet se trouve un nouveau complice avec le tout jeune Luc Besson. Sa carrière va prendre le chemin du cinéma.

Avec Luc Besson

Il coécrit le court-métrage de Luc Besson : "L'avant dernier", film qui sera adapté en long-métrage avec "Le dernier combat", premier long de Besson avec Pierre Jolivet. Besson et lui travaillent ensemble sur un autre projet : "Subway" en 1985. C'est à cette époque qu'il s'essaie à la réalisation avec un thriller : "Strictement personnel" qui sera nommé au César de la Meilleure première œuvre. Il se lance, ensuite, dans la comédie de mœurs, puis dans le fantastique. Mais c'est avec "Force Majeure" en 1988, avec François Cluzet et Patrick Bruel, qu'il va connaître le succès.

Le vrai succès

La carrière de Pierre Jolivet va connaître une pause jusqu'à la fin des années 90. En 1997, il signe "Fred" avec Vicent Lindon, un polar unanimement salué. Enfin, il aura son plus grand succès avec la comédie sociale. En réalisant "Ma petite entreprise", le réalisateur trouve son genre, celui où il se sent le mieux et le public le ressent. Après une rapide visite dans le film historique "Le frère du guerrier" avec Vincent Lindon et Guillaume Canet en 2001, il retrouve la comédie avec "Filles uniques" et "La Très Très Grande Entreprise".

Articles de la même catégorie Cinéma

Louis Jourdan : biographie

Louis Jourdan : biographie

De son nom d’état civil Louis Gendre, il naît le 19 juin 1921 à Marseille en France, fils de Henry Gendre et d’Yvonne Jourdan, tous deux propriétaires d’un hôtel. Il voyagea pendant son enfance ce qui lui permit d’apprendre parfaitement l’Anglais. En 1939, il commence une carrière dans le film "Le Corsaire". Malheureusement, la guerre arrive et il se joindra à la résistance, tout en continuant sa carrière.
Joseph L. Mankiewicz : biographie

Joseph L. Mankiewicz : biographie

Né le 11 février 1909 et décédé le 5 février 1993, Joseph L. Mankiewicz fut l'un des plus importants producteurs, réalisateur et scénariste d'Hollywood, connu pour la finesse de ses dialogues. Remarquable dans la direction d'acteur, il fit tourner de nombreuses vedettes qui donnèrent devant sa caméra leurs plus brillantes prestations.
John Mills : biographie

John Mills : biographie

Lewis Ernest Watts Mills, devenu Sir John Mills est une personnalité cinématographique d'origine anglaise qui s'est consacrée principalement au métier d'acteur. Il est né le 22 février 1908 et mourut le 23 avril 2005, les deux fois en Angleterre. Il est un pionnier du cinéma en ayant joué dans plus de 120 films sur 8 décennies.
David Patrick Kelly : biographie

David Patrick Kelly : biographie

David Patrick Kelly est un acteur américain célèbre né le 23 janvier 1951 à Detroit Michigan. Son père est un peintre et un professeur d'art réputé. C'est un passionné d'art martial, notamment du Karate et Tai Chi. Il fait ses études à l'université de Detroit et se marie en 2005 avec l'actrice Juliana Francis.