Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Le Guen : biographie

Paul Le Guen est un joueur de football français devenu entraîneur après avoir mis fin à sa carrière de joueur professionnel. Il entraînera successivement trois équipes françaises puis deviendra sélectionneur de l'équipe nationale du Cameroun en 2009.

Premiers pas

Paul Le Guen est né le 1er mars 1964 à Quimper, dans le Finistère. Débutant le football à 7 ans, il commencera par jouer dans le club de Landerneau en tant que numéro 10. Jouant par la suite dans la commune de Pencran, il intégrera à 18 ans l'AS Brest, un club de division 3. L'année suivante, il signe un contrat avec le Brest Armorique FC où il jouera en tant que milieu défensif pendant 5 saisons successives. Jouant par la suite à Nantes et au PSG, il remporte la Coupe de France en 1993 et intègre l'équipe de France.

Sa carrière

C'est en 1991, après avoir évolué dans des clubs de la région bretonne et le FC Nantes que Paul Le Guen devient milieu défensif au Paris Saint-Germain. Il sera sélectionné 17 fois en équipe nationale, et passera le reste de sa carrière de joueur professionnel avec le PSG. Mettant un terme à sa carrière de joueur en 1998, il devient alors entraîneur du Stade rennais. Après s'être éloigné des stades, il revient en 2002 pour entraîner l'OL, devenu Champion de France. Il entraînera l'équipe pendant trois ans. En 2006, il devient l'entraîneur des Glasgow Rangers puis démissionne début 2007 pour reprendre en main le PSG. En 2009, après avoir quitté le PSG, il devient sélectionneur de l'Equipe nationale du Cameroun et prend sa retraite après le Mondial 2010.

Son action

En tant que footballeur, Paul Le Guen deviendra successivement troisième, vice-champion puis Champion de France de 1991 à 1993 avec le PSG. Il remporte une Coupe de la Ligue et une Coupe de France, réalisant un doublé, en 1995. La saison d'après, le PSG devient vice-champion e France et remporte la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes. Le deuxième doublé est réalisé en 97-98. En tant qu'entraîneur il passe notamment à la tête de l'Olympique Lyonnais en 2002 et amène trois titres de champion de France au club et trois trophées des champions. A la tête du PSG en 2007, il parvient à arracher la Coupe de la Ligue et arrive en finale de la Coupe de France. Sélectionneur de l'équipe nationale du Cameroun, il permet à l'équipe de passer les phases éliminatoires pour la coupe du monde de 2010 et la qualifie également pour La Coupe d'Afrique des Nations de la même année.

Articles de la même catégorie Football

Quels sont les joueurs et résultats personnels de l'équipe de foot de Lyon ?

Quels sont les joueurs et résultats personnels de l'équipe de foot de Lyon ?

L'Olympique Lyonnais, le club de foot professionnel de la ville de Lyon a été créé en 1896, mais ne prend son nom actuel qu'en 1950. L'OL devient un grand club français sous la présidence de Jean-Michel Aulas qui prend ses fonctions en 1987 et accède enfin à la Ligue 1 en 1989. Détail de l'effectif et du palmarès du club ci-dessous.
Christian Vander : biographie

Christian Vander : biographie

Christian Vander est un nom bien connu dans le monde entier, mais dans des domaines bien différents. L'un est un musicien français qui est reconnu pour ses talents de batteur. L’autre est un footballeur allemand qui évolue dans son pays en tant que gardien de but et qui a des palmarès à son actif.
Matt Moussilou : biographie

Matt Moussilou : biographie

Matt Moussilou est un footballeur franco - congolais. Il est né dans la capitale française, Paris et il a longtemps habité dans la cité des 4000 à La Courneuve. Il a commencé à pratiquer le football vers l'âge de 12 ans dans le club du Bourget. Il évolue au poste d'attaquant et joue actuellement dans le club du FC Lausanne - Sport en Suisse. Il porte le numéro 29 sur son maillot.
Enrico Fantini : biographie

Enrico Fantini : biographie

Enrrico Fantini est un joueur de football de nationalité italienne né le 27 février 1976 à Cuneo dans le Piemont au nord de l'Italie. Il mesure 1,83 mètre pour 75 kilos et évolue au poste d'attaquant. Il joue actuellement avec le club d'Alessandria après avoir été notamment au club de la Juventus de Turin, de la Fiorentina ou bien encore de Bologne.