Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Le Guen : biographie

Paul Le Guen est un joueur de football français devenu entraîneur après avoir mis fin à sa carrière de joueur professionnel. Il entraînera successivement trois équipes françaises puis deviendra sélectionneur de l'équipe nationale du Cameroun en 2009.

Premiers pas

Paul Le Guen est né le 1er mars 1964 à Quimper, dans le Finistère. Débutant le football à 7 ans, il commencera par jouer dans le club de Landerneau en tant que numéro 10. Jouant par la suite dans la commune de Pencran, il intégrera à 18 ans l'AS Brest, un club de division 3. L'année suivante, il signe un contrat avec le Brest Armorique FC où il jouera en tant que milieu défensif pendant 5 saisons successives. Jouant par la suite à Nantes et au PSG, il remporte la Coupe de France en 1993 et intègre l'équipe de France.

Sa carrière

C'est en 1991, après avoir évolué dans des clubs de la région bretonne et le FC Nantes que Paul Le Guen devient milieu défensif au Paris Saint-Germain. Il sera sélectionné 17 fois en équipe nationale, et passera le reste de sa carrière de joueur professionnel avec le PSG. Mettant un terme à sa carrière de joueur en 1998, il devient alors entraîneur du Stade rennais. Après s'être éloigné des stades, il revient en 2002 pour entraîner l'OL, devenu Champion de France. Il entraînera l'équipe pendant trois ans. En 2006, il devient l'entraîneur des Glasgow Rangers puis démissionne début 2007 pour reprendre en main le PSG. En 2009, après avoir quitté le PSG, il devient sélectionneur de l'Equipe nationale du Cameroun et prend sa retraite après le Mondial 2010.

Son action

En tant que footballeur, Paul Le Guen deviendra successivement troisième, vice-champion puis Champion de France de 1991 à 1993 avec le PSG. Il remporte une Coupe de la Ligue et une Coupe de France, réalisant un doublé, en 1995. La saison d'après, le PSG devient vice-champion e France et remporte la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes. Le deuxième doublé est réalisé en 97-98. En tant qu'entraîneur il passe notamment à la tête de l'Olympique Lyonnais en 2002 et amène trois titres de champion de France au club et trois trophées des champions. A la tête du PSG en 2007, il parvient à arracher la Coupe de la Ligue et arrive en finale de la Coupe de France. Sélectionneur de l'équipe nationale du Cameroun, il permet à l'équipe de passer les phases éliminatoires pour la coupe du monde de 2010 et la qualifie également pour La Coupe d'Afrique des Nations de la même année.

Articles de la même catégorie Football

Daniel Bernhardt : biographie

Daniel Bernhardt : biographie

Daniel Bernhardt est un gardien de but qui évolue en troisième Ligue du championnat allemand, au VfR Aalen. Après de longues années amateurs, D. Bernhardt est professionnel depuis 2010. Voici ses débuts, sa carrière et son palmarès depuis qu'il a vu le jour à Karlsruhe, jusqu'à son arrivée en Ligue 3.
Boubacar Sanogo : biographie

Boubacar Sanogo : biographie

Sanogo Boubacar est un attaquant ivoirien qui joue actuellement la Ligue 1 française de football avec le club stéphanois AS Saint-Étienne. Sanogo Boubacar a vu le jour le 17 décembre 1982 en Côte d'Ivoire, précisément dans la ville de Dimbokro. La lecture de cet article vous permettra de tout savoir sur la bibliographie de Boubacar Sanogo, et aussi sur sa forme actuelle.
Blaise Matuidi : biographie

Blaise Matuidi : biographie

Blaise Matuidi est le né le 9 avril 1987 à Toulouse, c’est un joueur de football international français d'origine angolaise qui évolue au poste de milieu de terrain défensif. Ce jeune joueur est un véritable grand espoir du football français pour les années à venir. Voyons maintenant les différentes grandes étapes de sa carrière.
Paulo Ferreira : biographie

Paulo Ferreira : biographie

Paulo Ferreira est un joueur de football professionnel et international portugais né le 18 janvier 1979 à Cascais. Il évolue actuellement au poste d'arrière droit dans la formation anglaise de Chelsea FC après s'être fait connaître sous les couleurs du FC Porto. Paulo Ferreira a remporté de nombreux titres nationaux et continentaux, ne lui manquant qu'un trophée international à son palmarès.