Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Le Guen : biographie

Paul Le Guen est un joueur de football français devenu entraîneur après avoir mis fin à sa carrière de joueur professionnel. Il entraînera successivement trois équipes françaises puis deviendra sélectionneur de l'équipe nationale du Cameroun en 2009.

Premiers pas

Paul Le Guen est né le 1er mars 1964 à Quimper, dans le Finistère. Débutant le football à 7 ans, il commencera par jouer dans le club de Landerneau en tant que numéro 10. Jouant par la suite dans la commune de Pencran, il intégrera à 18 ans l'AS Brest, un club de division 3. L'année suivante, il signe un contrat avec le Brest Armorique FC où il jouera en tant que milieu défensif pendant 5 saisons successives. Jouant par la suite à Nantes et au PSG, il remporte la Coupe de France en 1993 et intègre l'équipe de France.

Sa carrière

C'est en 1991, après avoir évolué dans des clubs de la région bretonne et le FC Nantes que Paul Le Guen devient milieu défensif au Paris Saint-Germain. Il sera sélectionné 17 fois en équipe nationale, et passera le reste de sa carrière de joueur professionnel avec le PSG. Mettant un terme à sa carrière de joueur en 1998, il devient alors entraîneur du Stade rennais. Après s'être éloigné des stades, il revient en 2002 pour entraîner l'OL, devenu Champion de France. Il entraînera l'équipe pendant trois ans. En 2006, il devient l'entraîneur des Glasgow Rangers puis démissionne début 2007 pour reprendre en main le PSG. En 2009, après avoir quitté le PSG, il devient sélectionneur de l'Equipe nationale du Cameroun et prend sa retraite après le Mondial 2010.

Son action

En tant que footballeur, Paul Le Guen deviendra successivement troisième, vice-champion puis Champion de France de 1991 à 1993 avec le PSG. Il remporte une Coupe de la Ligue et une Coupe de France, réalisant un doublé, en 1995. La saison d'après, le PSG devient vice-champion e France et remporte la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes. Le deuxième doublé est réalisé en 97-98. En tant qu'entraîneur il passe notamment à la tête de l'Olympique Lyonnais en 2002 et amène trois titres de champion de France au club et trois trophées des champions. A la tête du PSG en 2007, il parvient à arracher la Coupe de la Ligue et arrive en finale de la Coupe de France. Sélectionneur de l'équipe nationale du Cameroun, il permet à l'équipe de passer les phases éliminatoires pour la coupe du monde de 2010 et la qualifie également pour La Coupe d'Afrique des Nations de la même année.

Articles de la même catégorie Football

Olivier Dacourt : biographie

Olivier dacourt : biographie

Olivier dacourt est un footballeur international français qui a évolué au poste de milieu récupérateur. il travaille (ou a travaillé) aujourd'hui comme consultant au sein de nombreuses chaînes de télévision telles que canal +, eurosport, tf1. quelques lignes pour vous brosser un aperçu de sa vie de footeux.
Tout savoir sur le Barça (logo, hymne, histoire)

Tout savoir sur le barça (logo, hymne, histoire)

Le fc barcelone, aussi appelé le barça, a été fondé le 29 novembre 1899 par joan gamper, de son vrai nom hans gamper. le fc barcelone évolue en ligua où il est tenant du titre depuis 2009. son plus grand rival est le real madrid fc.
Stéphane Ruffier : biographie

Stéphane ruffier : biographie

Stéphane ruffier est un joueur de football professionnel qui évolue, lors de la saison 2010 - 2011, sous les couleurs du club de l'as monaco. c'est d'ailleurs dans ce club qu'il a découvert la ligue 1 et que ses performances ont attiré l'œil du sélectionneur national de l'équipe de france. retrouvez les différentes étapes de la carrière de ce joueur.
Benoit Pedretti : biographie

Benoit pedretti : biographie

Benoît pedretti est un joueur de football, international français de surcroît. il a, en 2011, déjà porté les couleurs du fc sochaux, de l'olympique de marseille, de l'olympique lyonnais et de l'aj auxerre. benoît pedretti est notamment connu pour sa hargne, sa parfaite connaissance du jeu et ses capacités à motiver ses partenaires, ce qui fait de lui un capitaine respecté.