Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pour battre le Barça, faut-il détruire le jeu ?

Le FC Barcelone domine depuis plusieurs années la planète football. Comment leurs adversaires abordent-ils les rencontres contre l'actuel Champion d'Espagne et d'Europe ?

!!Une domination écrasante En ce début de saison 2011-2012, le FC Barcelone est plus que jamais l'adversaire à abattre, pour son rival national, le Real de Madrid, bien entendu, mais également à l'échelle européenne. Trois fois vainqueur de la Ligue des Champions en cinq ans, le club catalan n'a jamais autant maîtrisé les débats. !!La méthode Mourinho Dès lors, la question du moyen de stopper cette machine infernale se pose. L'an passé, José Mourinho et le Real de Madrid avaient bien tenté, usant de différentes tactiques, de l'intimidation physique au marquage individuel sur Lionel Messi. Cette agressivité, cette volonté de d'abord annihiler l'adversaire avant d'essayer de jouer avec les restes, a fini par porter ses fruits en finale de Coupe du Roi espagnole (R. Madrid 1-0 FC Barcelone, après prolongations). !!Jouer Constatant que la méthode "destructive" peut fonctionner (c'est d'ailleurs de cette manière que la plupart des équipes affrontent désormais l'équipe catalane, sur les talons, prêts à la réaction), on est en droit de s'interroger : est-ce là le seul moyen de contrer le jeu court, rapide et bien rodé du Champion d'Europe en titre ? On se rappellera alors des équipes qui ont tenté de répondre par le jeu, d'Arsenal, en Ligue des Champions la saison passée, au Real, lors du premier clasico de la saison dernière; ni l'une ni l'autre n'est parvenue à battre le Barça avec ses propres armes. !!Changer l'autre pour vaincre Pourquoi ? Parce que devant Barcelone, les équipes ne semblent avoir que deux options : bétonner derrière, voir ensuite, ou emprunter le jeu du Barça pour essayer de le retourner contre lui. Mais ces attitudes, quelle que soit celle choisie, procèdent toutes deux d'un changement de personnalité de l'équipe qui les adopte. La vraie force du Barça, c'est de forcer son adversaire à changer ses principes habituels de jeu. !!Quelques challengers C'est pourquoi les équipes qui auront le plus mis en difficulté le champion espagnol ces dernières saisons ont en commun une identité de jeu déjà forte : Villareal et sa culture offensive l'an passé, l'Inter et sa rigueur tactique il y a deux ans; avancer de son côté, ne pas se construire en réaction à l'adversaire, en somme.

Articles de la même catégorie Football

Lilian Laslandes : biographie

Lilian Laslandes : biographie

Lilian Laslandes est un ancien joueur de football, qui a connu les honneurs de la sélection internationale française. Il a connu une riche carrière au poste d'attaquant qui l'a emmené sur les terrains français à Auxerre, Bordeaux, Bastia ou bien encore Nice, allemand à Cologne et anglais à Sunderland. Doté d'un bon jeu de tête, il a laissé l'image d'un joueur de club fidèle.
Youssouf Hadji : biographie

Youssouf Hadji : biographie

Youssouf Hadji est un joueur de football professionnel qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 avec le club de l'AS Nancy Lorraine. Il joue au poste d'attaquant et est international dans son pays d'origine, le Maroc. Si vous voulez en savoir plus sur la carrière du frère de Mustapha Hadji, autre gloire du football marocain, alors lisez ces quelques lignes.
Lilian Compan : biographie

Lilian Compan : biographie

Lilian Compan est né le 30 avril 1977 à Hyères (France). C'est un footballeur professionnel français. Après avoir joué en Ligue 1 et Ligue 2, il évolue actuellement au poste d'attaquant dans le Championnat National avec son club formateur l'AS Cannes. Voyons maintenant les différentes étapes de sa carrière.
Alain Perrin : biographie

Alain Perrin : biographie

Après avoir connu une honorable carrière comme joueur de football, la réputation d'Alain Perrin s'est réellement forgée comme entraîneur. Si Troyes l'a révélé, c'est à Marseille puis à Lyon qu'il aura les honneurs de connaître le haut niveau et c'est d'ailleurs là qu'il gagnera la majorité des titres qui forment son palmarès.