Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alberto Costa : biographie

Alberto Facundo "Tino" Costa est né le 9 janvier 1985 à Buenos Aires en Argentine. C'est un joueur de football franco-argentin. Il joue actuellement au poste de milieu de terrain au Valence CF. Il possède la double nationalité française (plus de 5 ans sur le territoire) et argentine (pays d'origine).

Premier pas

Alberto Costa débute le football dès l'âge de six ans dans le club de La Terraza en Argentine. Son talent est alors perçu de tous et son président Ruben Munoz devient son agent.
Il va évoluer pendant 4 ans en Guadeloupe dans le club du Racing de Basse-Terre en DH ou il va remporter tous les titres de l'île. Puis, il est repéré par le RC Paris (national) qui le recrute en 2004, c'est le début de sa carrière professionnelle, il participera à 26 matchs et marquera à 3 reprises. À l'issu de sa très bonne saison, il fait l'objet d'un transfert au Pau FC qui évolue également en National, il y restera deux années (2005-2007) où il démontrera et affichera son talent (66matchs, 4buts). En 2007, le Pau FC est rétrogradé en CFA, Tino Costa ne peut donc rester et par au FC Sète il y restera une saison (32 matchs, 3buts).
C'est en 2008, qu'il va découvrir la Ligue 2 après 4ans en National. En effet, il est recruté en juin 2008 par le Montpellier Hérault Sport Club avec à la clé un contrat de 3 ans. Sa première saison (2008-2009) à Montpellier est une réussite, il finit meilleur passeur de Ligue 2 avec 12 passes, et inscrit 8 buts dans la saison et permet au MHSP d'accéder en Ligue1. L'année suivante, lors du Championnat de France de football de Ligue 1 2009-2010, il confirme son talent dans l'élite. (7 buts, 6 passes décisives) Il devient l'un de joueurs les plus cotés du Championnat de France. Le 1er juillet 2010, c'est sa consécration, Tino Costa s'engage pour quatre ans avec le Valence CF en Espagne. Le montant du transfert avoisine les 6,5 millions d'euros.

Sa carrière et son action

Alberto Costa a participé à 124 matchs de National. Il a joué 70 matchs de Ligue 1 avec Montpellier et marqué 15 buts.
Actuellement au Valence CF il a disputé 22 matchs et inscrit 6 buts. Alberto Costa a été vice-champion de Ligue 2 en 2009 avec le Montpellier Hérault SC. De nombreuses distinctions personnelles sont à mettre à son actif, en effet il a été élu meilleur joueur de National (3e division) en 2008 et nommé dans la catégorie meilleur joueur de Ligue 2 en 2009 ainsi que nommé dans l'Équipe type de Ligue 2 2009 des Trophées UNFP.

Articles de la même catégorie Football

Alexandre Bonnet : biographie

Alexandre bonnet : biographie

Alexandre bonnet est né le 17 octobre 1986 à la roche-sur-yon. c'est au toulouse fc qu'il va évoluer dans sa spécialité : le football. il occupera plusieurs postes comme celui de milieu de terrain en terrain offensif. étant gaucher il sera formé à niort et c'est à l'âge de 18 ans qu'il sera en national dans son club dans les années 2003 et 2004. c'est à toulouse qu'il sera repéré pendant l'été 2005, commençant en réserve, il finira parmi les meilleurs professionnels.
Jean Tigana : biographie

Jean tigana : biographie

Jean tigana était un célèbre joueur de football des les années 80. tigana est né à bamako, aujourd'hui en 2011, il s'illustre dans le football en tant qu'entraîneur de différentes équipes. découvrons sa vie de footballeur ensemble.
Aruna Dindane : biographie

Aruna dindane : biographie

Passé par les championnats belge, français et anglais, aruna dindane est un joueur de football, international dans son pays d'origine, la côte d'ivoire. attaquant plutôt doué, sa carrière a été marquée par une grave blessure, un décès tragique et un choix de club des plus surprenants. revivez la carrière d'aruna dindane en quelques lignes.
Benoît Tremoulinas : biographie

Benoît tremoulinas : biographie

Benoît trémoulinas est un joueur de football qui évolue lors de la saison 2010-2011 avec l'équipe des girondins de bordeaux. arrière gauche de formation, il a grandement contribué à l'obtention du titre de champion de france des marine et blanc lors de la saison 2008-2009. ses bonnes performances à titre individuel lui ont permis de devenir un candidat sérieux pour l'équipe de france.