Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Bocuse : biographie

Le monde entier connaît Paul Bocuse. Gault & Millau l'a consacré le Chef des chefs, le cuisinier du siècle. D'origine paysanne, il a gardé le goût de la cuisine simple, de tradition. Pour lui la bonne cuisine n'est pas forcément chère, c'est une affaire de goût, une improvisation avec un peu d'intuition.%%% La création de l'école d'Ecully couronne sa volonté de transmettre les métiers de la cuisine.

Les débuts et succès de Paul Bocuse dit " Paulo "

Paul Bocuse naît à Collonges-au-Mont-d'Or le 11 février 1926, en Rhône-Alpes. Il descend d'une famille de cuisiniers depuis 1765. En 1941 âgé de 16 ans, il commence à travailler comme apprenti dans le Restaurant de la Soierie, auprès de Claude Maret, un restaurant de marché noir à Lyon. En 1944, il a 18 ans et s'engage. Démobilisé, il continue son apprentissage chez la Mère Brazier au Col de la Luère. Il travaille au "Lucas Carton" et au Lapérouse à Paris. En 1950, Il est à Vienne chez Fernand Point, pionnier de la gastronomie française qu'il considère comme son pygmalion. En1958, il reçoit sa première étoile au Guide Michelin dans l'Auberge Paul Bocuse et est consacré meilleur ouvrier de France en 1961. En 1962, il transforme l' Auberge de Collonges, la guinguette paternelle qu'il rebaptise " Paul Bocuse " et obtient sa seconde étoile. En 1965, troisième étoile, qu'il n'a jamais perdue. En 1975, il est fait chevalier de la légion d'honneur par Valéry Giscar d'Estaing, président de la République au palais de l'Elysée. En 1987, il crée le Bocuse d'Or au concours mondial de la cuisine qui consacre les futurs chefs. En 1989, il est désigné "Cuisinier du siècle " par Gault et Millau. Il devient président des Arts Culinaires de l'Hôtellerie d'Ecully, aujourd'hui institut Paul Bocuse, président Euro-Toques et président Meilleur Ouvrier de France Section Cuisine-Restauration. En 1991, il entre au Musée Grévin.

" Ce qui ne se de démode pas, c'est la bonne cuisine "

La qualité et la créativité sont les deux secrets de son succès. D'abord faire le marché à 7h le matin dès l'arrivage, sans idée fixe composer les menus, établir un rapport qualité/prix avec ce qu'offre la halle, ça peu prendre des heures. Il use du beurre, de la crème et du vin, bases de la cuisine française et " cuisiner avec de bons produits, faire les justes cuissons, et un bon assaisonnement du bout des doigts, c'est dit-il, le geste capital, la signature du plat ". Ce qui anime Paul Bocuse à l'aube de ses 84 ans, c'est la transmission du savoir-faire et des gestes des métiers de restauration et hôtellerie aux futurs chefs dans son Ecole d'Ecully qu'il a créé en 2004

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Pierre Gagnaire : biographie

Pierre Gagnaire : biographie

Né le 9 avril 1950 à Apinac (Loire), Pierre Gagnaire est un chef cuisinier français. Il possède 12 restaurants partout dans le monde dont le "Pierre Gagnaire" à Paris, trois étoiles au Guide Michelin. Il est membre de l’académie culinaire de France.
Quelles sont les meilleures boucheries en ligne ?

Quelles sont les meilleures boucheries en ligne ?

Vous désirez des morceaux sélectionnés ou en coffret. Gigot, épaule, aligot maison, carré de cotes et bien d'autres choix sont proposés. La vente de viande en ligne prouve sa rigueur. Cela dit, les boucheries sur la toile se suivent mais ne se ressemblent forcément pas. Simple boucher ou boucher traiteur tel que le vaste réseau Boucher.fr, les services en profusion ne cessent d'évoluer en adaptabilité.
Les meilleurs traiteurs du Gard

Les meilleurs traiteurs du Gard

Vous devez réaliser une réception avec un buffet et vous êtes à la recherche des meilleurs traiteurs disponibles dans le Gard, cet article vous livrera une liste de dix traiteurs qui rempliront vos attentes. Les différents traiteurs feront de votre réception une merveille et vos convives sauront apprécier les efforts que vous aurez faits pour que leur soirée soit réussie.
Hygiène service : les normes en vigueur pour la restauration ?

Hygiène service : les normes en vigueur pour la restauration ?

Qui n'a jamais été hésitant à entrer dans un restaurant non pas pour sa cuisine ou ses prix qui sont généralement corrects, mais surtout pour son côté manque d'hygiène. Les règles d'hygiène sont pourtant de bon sens.