En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Panneau de liège : quels sont tous les avantages d'une telle isolation par rapport aux autres matériaux ?

Cet article va vous présenter les avantages des panneaux de liège et en quoi l'utilisation des panneaux de liège est plus bénéfique que l'usage d'autres matériaux. Les panneaux de liège permettent une bonne isolation thermique, ce sont de panneaux d'isolation écologique.

Panneaux de liège : c'est quoi?

Le liège est un produit naturel, c'est un excellent isolant qui est fabriqué à partir de l'écorce de liège.
C'est un très bon isolant phonique, ses qualités d'absorption acoustique se situent entre 500 et 1000 Hertz.
Le liège possède une structure rugueuse qui permet d'appliquer directement de la peinture ou des enduits. Par ailleurs, le liège peut être utilisé sur bitume chaud.

Avantages

Il existe de nombreux avantages du liège : Bon isolant Le liège est un très bon isolant pour la maison. Pour pouvoir former un isolant perforant, les grains d’écorce de liège sont réduits puis agglomérés à chaud. Il est bien adapté pour isoler les toitures plates et il convient parfaitement en tant qu'isolant phonique. Bonne résistance
L'avantage du liège est qu'il a la capacité d’être imputrescible et il résiste bien aux rongeurs et aux insectes. De plus, il résiste bien à l'humidité et au feu. Bonne qualité
Le carrelage et la moquette peuvent être remplacés par des dalles de liège car elles sont étanches et chaudes ce qui est bénéfique pour les pieds. Écologique
Les dalles de liège sont très saines, elles constituent une bonne alternative écologique. Le liège expansé en granulats coûte moins cher et peut être utilisé sans rien ajouter pour l'isolation des toitures ou des planchers. Inconvénients Le seul inconvénient du liège est son coût qui est très supérieur aux autres sortes d’isolation. En effet, le coût élevé du liège est expliqué par sa rareté car un chêne-liège produit peu. Par exemple, sur 150 ans de vie, les récoltes sont effectuées sur 15 récoltes seulement.
En effet, le coût d'un panneau de 40 ou 50mm est compris entre 13 et 18€ et pour un panneau de 100 mm, il faut compter plus de 30€ (prix constatés en juin 2011). Ainsi, avec seulement un inconvénient, l'utilisation des panneaux de liège est plus bénéfique que d'autres types de matériaux pour l'isolation.

Articles de la même catégorie Ecologie

Lampe basse consommation : est-ce réellement économique et efficace ?

Lampe basse consommation : est-ce réellement économique et efficace ?

Connue encore sous le nom de lampe fluorescente ou lampe fluocompacte, la lampe basse consommation nécessite beaucoup d’énergie pour sa fabrication. En dépit de cela, sa consommation constitue un investissement rentable sur l’économie familiale et celle de tous ses consommateurs. Contrairement à ce que l’on peut croire, elle est loin d’être écologique et présente un risque pour la santé. Quant à savoir si elle est réellement économique, la réponse exige encore une fois beaucoup d’énergie.
Quels sont les avantages et les inconvénients des ampoules halogènes ?

Quels sont les avantages et les inconvénients des ampoules halogènes ?

La lampe halogène produit de la lumière. Ces lampes ont été très à la mode pendant un certain temps, mais elles ont été un peu délaissées lors de l'arrivée des lampes basse consommation. Toutefois, il existe désormais des lampes halogènes qui font également partie des lampes à économie d'énergie. Voici ce qu'il faut savoir sur les lampes halogènes.
La lumière à led peut-elle être dangereuse pour la santé ?

La lumière à led peut-elle être dangereuse pour la santé ?

La led présente-t-elle un risque pour la santé ? Selon le rapport de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), le risque existe bel et bien, mais il est, tout de même, modéré. Ce risque se présente en deux manières et affecte lorsqu’on y est exposé d’une certaine façon. Et, il y a des personnes qui sont plus à risque que d’autres en fonction de certains critères.
Filtration de l'eau : comment choisir ? où s'adresser ?

Filtration de l'eau : comment choisir ? où s'adresser ?

L'eau potable qu'on reçoit à l'entrée de notre habitation provient d'une station de traitement d'eaux usées, à l'intérieur de laquelle elle a subi un certain nombres d'opérations et de traitements dont une dernière étape de filtration sur sable concassé et/ou charbon actif. Si cette eau est d'une qualité satisfaisante pour la santé humaine, elle contient néanmoins encore des impuretés qu'on peut éliminer facilement par filtration.