En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Panneau de liège : quels sont tous les avantages d'une telle isolation par rapport aux autres matériaux ?

Cet article va vous présenter les avantages des panneaux de liège et en quoi l'utilisation des panneaux de liège est plus bénéfique que l'usage d'autres matériaux. Les panneaux de liège permettent une bonne isolation thermique, ce sont de panneaux d'isolation écologique.

Panneaux de liège : c'est quoi?

Le liège est un produit naturel, c'est un excellent isolant qui est fabriqué à partir de l'écorce de liège.
C'est un très bon isolant phonique, ses qualités d'absorption acoustique se situent entre 500 et 1000 Hertz.
Le liège possède une structure rugueuse qui permet d'appliquer directement de la peinture ou des enduits. Par ailleurs, le liège peut être utilisé sur bitume chaud.

Avantages

Il existe de nombreux avantages du liège : Bon isolant Le liège est un très bon isolant pour la maison. Pour pouvoir former un isolant perforant, les grains d’écorce de liège sont réduits puis agglomérés à chaud. Il est bien adapté pour isoler les toitures plates et il convient parfaitement en tant qu'isolant phonique. Bonne résistance
L'avantage du liège est qu'il a la capacité d’être imputrescible et il résiste bien aux rongeurs et aux insectes. De plus, il résiste bien à l'humidité et au feu. Bonne qualité
Le carrelage et la moquette peuvent être remplacés par des dalles de liège car elles sont étanches et chaudes ce qui est bénéfique pour les pieds. Écologique
Les dalles de liège sont très saines, elles constituent une bonne alternative écologique. Le liège expansé en granulats coûte moins cher et peut être utilisé sans rien ajouter pour l'isolation des toitures ou des planchers. Inconvénients Le seul inconvénient du liège est son coût qui est très supérieur aux autres sortes d’isolation. En effet, le coût élevé du liège est expliqué par sa rareté car un chêne-liège produit peu. Par exemple, sur 150 ans de vie, les récoltes sont effectuées sur 15 récoltes seulement.
En effet, le coût d'un panneau de 40 ou 50mm est compris entre 13 et 18€ et pour un panneau de 100 mm, il faut compter plus de 30€ (prix constatés en juin 2011). Ainsi, avec seulement un inconvénient, l'utilisation des panneaux de liège est plus bénéfique que d'autres types de matériaux pour l'isolation.

Articles de la même catégorie Ecologie

Qu'est-ce que les LEDs ?

Qu'est-ce que les LEDs ?

Les LEDS sont des diodes ayant une particularité, celle d’émettre de la lumière. Elles peuvent se présenter sous diverses formes et émettre plusieurs types de couleurs. Elles sont utiles et nous trouvons en elles des avantages comme celui du respect de l’environnement. Hélas, elles ont aussi des inconvénients et présenteraient un risque notamment pour les plus jeunes.
Batterie Ni-Mh : le guide d'achat

Batterie Ni-Mh : le guide d'achat

Les batteries Ni-Mh sont les batteries les plus communes. Bien qu’elles disparaissent peu à peu, elles sont encore très utilisées dans des appareils tels que les appareils photo. Elles peuvent être, soit rechargeables, soit jetables, et les unes comme les autres présentent des avantages et des inconvénients. Les piles jetables se trouvent très facilement et les rechargeables sont économiques. Suivez le guide.
Conseils pour acheter un chargeur de pile

Conseils pour acheter un chargeur de pile

Des études ont démontré que les piles rechargeables sont 30 fois plus respectueuses de l'environnement que les piles jetables. Reste à savoir quelles piles acheter, mais surtout sur quels critères se baser pour acheter le chargeur de piles ?