Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

PDF vers Excel : comment importer les tableaux ?

Le format PDF d'Adobe est très pratique pour véhiculer des documents électroniques sans se soucier de leur altération. Cependant, les données des documents PDF ne peuvent être exploitées que si on réussit à les extraire. Cet article aborde le problème de l'extraction de ces données au format .xls.

Pourquoi convertir un PDF ?

Beaucoup de documents ne sont disponibles que sous le format PDF (Portable Document Format) d’Adobe Acrobat. Les avantages de ce format peuvent être résumés dans les points suivants :
- Il est très facile de convertir presque n'importe quel document en PDF tout en conservant le format d'origine du document ainsi que sa présentation (polices, graphiques, etc.).
- Le logiciel Adobe Acrobat Reader peut être téléchargé gratuitement à partir du site web d'Adobe.
- Les fichiers PDF sont souvent compressés et prennent moins de place que le fichier original.
- Les fichiers PDF ont une bonne qualité d'affichage et ils ont des propriétés supplémentaires comme le grossissement et la visualisation paginée.
Malheureusement, le logiciel Adobe Acrobat Reader ne dispose pas de possibilités d'édition, et ne prend pas en compte la polyvalence d'un tableur. Cela rend difficiles les analyses statistiques et les manipulations sur les données du document.
Une façon de surmonter ce problème est de convertir le document (ou une partie) dans un autre format, par exemple, vous pouvez sélectionner une table à partir du document PDF et l’exporter dans un tableur Excel au format .xls.

Quelques outils pratiques

Le site Pdftoexcelonline.com permet de créer gratuitement, rapidement et facilement des fichiers .xls éditables. Il simplifie la réutilisation des tableaux et des feuilles de calcul issues de fichiers PDF dans Microsoft Excel, OpenOffice, Google Docs et WordPerfect Office.
Le logiciel PDF To Excel Converter est un shareware très facile à utiliser et ne nécessite aucune connaissance au préalable. Il suffit de sélectionner le fichier PDF et d'indiquer le format de sortie. Dans la même lignée, nous retrouvons PDF2XL.
Le plus performant est le logiciel officiel d'Adobe. Il s'agit d'Adobe Acrobat disponible uniquement dans une version payante. Cependant, ce logiciel est plutôt destiné pour effectuer des traitements évolués sur des documents PDF.
Il existe aussi d'autres outils qui font l'inverse, c'est-à-dire convertir un fichier Excel en PDF.

Articles de la même catégorie Informatique

Présentation du logiciel CATIA de Dassault Systèmes

Présentation du logiciel CATIA de Dassault Systèmes

Le logiciel CATIA (Conception Assistée Tridimensionnelle Interactive Appliquée) est un programme principalement utilisé dans l’industrie et la conception, qui va permettre d’effectuer de la CAO 3D (Conception Assistée par Ordinateur). Ainsi, nous nous intéresserons, tout d’abord, à l’histoire de ce logiciel. Puis, nous verrons quels domaines d’application il touche, et enfin, observerons qui l’utilise.
Louer un serveur de jeux : explications et conseils

Louer un serveur de jeux : explications et conseils

De nos jours, de plus en plus de jeux vidéo sur PC se jouent en ligne, grâce aux serveurs de jeux. L'intérêt du multijoueur est la capacité d'interagir avec tous les autres joueurs du monde. Et si vous passiez à la vitesse supérieure en louant votre propre serveur ?
Les disques durs réseau : découverte et conseils d'utilisation

Les disques durs réseau : découverte et conseils d'utilisation

Les disques durs réseau, appelés aussi NAS, sont des disques durs internes intégrant une carte réseau dans leur conception. Ceci permet d'avoir de nouvelles possibilités pour le stockage des fichiers en réseau. Dans cet article, nous vous expliquerons comment se présente un disque dur réseau, puis nous vous aiderons dans le choix de votre NAS.
Buffalo LinkStation : le principe, les points de vente

Buffalo LinkStation : le principe, les points de vente

La Buffalo LinkStation est un mini NAS pas cher (disque dur réseau) qui permet le stockage, le partage des données, sur votre réseau domestique. Que vos données soient des musiques, vidéos, photos, ou tout simplement des fichiers, la LinkStation Pro les met à disposition de tous les ordinateurs connectés à votre réseau. Une fonction serveur autorise l'accès à distance à toute personne autorisée, en toute circonstance, à condition que votre réseau soit accessible.