Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment changer un disque dur HS ?

Le disque dur est un des composants importants d'un ordinateur même si on pourrait s'en passer pour dire vrai. Dans cet article nous verrons dans l'ordre comment tester rapidement quelques symptômes de disque dur HS, ensuite comment déterminer le type de disque dont on a besoin et pour finir comment changer un disque dur.

Vérifier que le disque dur est bien hors service

Premier test Avant toute chose, il faut s'assurer qu'il est bien hors service. Le meilleur moyen est d'utiliser un CD d'installation de système, live-CD Linux ou CD/DVD d'installation Windows, car avant l'installation il demande de choisir un emplacement parmi ceux disponibles donc si le disque dur n'apparaît pas on peut dire qu'il est hors service. Second test Une autre méthode consiste à ouvrir la tour et toucher le disque dur avec l'ordinateur en fonctionnement pour voir s’il vibre et d'écouter s’il fait du bruit (un bruit de grattage), s’il fait tout cela, la partie mécanique n'est pas endommagée en général.

Restauration des données

Si le disque dur est visible par un CD d'installation ou pour être certain, dans le doute on ne sait jamais, vous pouvez essayer de restaurer les données qui sont sûrement encore présentes sur votre disque, mais simplement rendues illisibles. On trouve de nombreux outils de récupération de données de disque dur sur le web.

Quel type de disque dur ?

Avant de penser à changer de disque, il faut en acheter un autre. On ne peut pas mettre n'importe quel disque dans n'importe quel ordinateur. Ouvrez la tour et regardez le type de branchement, si l'un des câbles est comme sur la photo alors il s'agit d'un disque dur SATA. Sinon, s'il est branché avec une nappe, comme sur la photo de l'étape 1 alors c'est un disque dur IDE.

Le changement du disque dur

Pour changer le disque, il suffit d'éteindre l'ordinateur et de le débrancher du courant. Ensuite, simplement retirez les vis qui le maintiennent avant de déconnecter les deux câbles du disque dur HS. Ensuite, il suffit de placer le disque dur neuf au même endroit, de remettre les vis et de le brancher avec les câbles qui étaient utilisés pour l'ancien. Il est conseillé d'utiliser les mêmes pour des raisons de détection, car il arrive que le disque dur ne soit pas détecté, car les réglages ne correspondent plus aux branchements.

Vérifier le bon fonctionnement

Ensuite, rebranchez sur le courant de l'ordinateur et allumez-le. Normalement, l'ordinateur se lance sur votre système habituel, il vous suffit de regarder dans "Poste de Travail" pour vérifier que le disque s'y trouve bien. Sauf dans le cas ou le disque que vous avez remplacé était votre disque système, dans ce cas il vous faut le réinstaller.

Articles de la même catégorie Informatique

PC portable Fujitsu Siemens : avantages, inconvénients, fiche technique

PC portable Fujitsu Siemens : avantages, inconvénients, fiche technique

Nous vous montrerons à travers cet article quelques-uns des meilleurs modèles de portables de la marque Fujitsu Siemens. Nous donnerons pour chaque modèle, les principales caractéristiques techniques, ainsi que les avantages qu’offre chaque modèle et les inconvénients dont il souffre. Pour cela, nous avons choisi trois ordinateurs de tailles différentes : 8,9 pouces, 14,1 pouces et 18,4 pouces.
Où acheter un adaptateur secteur Acer au meilleur prix ?

Où acheter un adaptateur secteur Acer au meilleur prix ?

Comme les batteries, les adaptateurs alimentation des pc s'usent avec le temps. Au fur et à mesure des charges, ils chauffent de plus en plus, pouvant ainsi surchauffer et faire un court-circuit, voire griller avec le temps. De plus, les câbles qui les composent s'usent également, et parfois ne transmettent plus le courant. Il convient alors de remplacer son adaptateur secteur : démonstration avec une alimentation Acer.
Où acheter une carte graphique Radeon pas chère ?

Où acheter une carte graphique Radeon pas chère ?

Les cartes graphiques Radeon sont faciles à trouver dans les commerces comme dans les magasins spécialisés, sur certains sites internet ou en grande surface. Les batteries d'occasion sont commercialisées dans les magasins de reconditionnement, dans les enchères privées ou sur internet.
Comment partitionner un disque dur ?

Comment partitionner un disque dur ?

Pour diverses raisons il peut être pratique de partitionner un disque dur, que ce soit un disque dur interne ou un disque dur externe. Le partitionnement vous permettra de scinder votre disque dur en plusieurs partitions de disque lesquelles seront reconnues indépendamment sur votre ordinateur. Nous verrons les différents outil de partitionnement qui pourront nous aider à mener à bien cette opération.