Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ouverture de compte : droits et devoirs

Il parait nécessaire aujourd'hui d'avoir un compte bancaire, car un bon nombre de règlements se fait par carte bleue, chèque ou virement bancaire. Or la banque n'est pas obligée de vous ouvrir un compte bancaire. Il existe tout de même depuis quelques années un droit au compte, pour que tout le monde y ait accès. Expliquons cela.

Le droit au compte

L'ouverture d'un compte bancaire peut s’analyser côté banque et côté client.
Côté banque : il y a un principe de la liberté d’accepter ou de refuser de créer un compte bancaire. Cela parait juridiquement logique, car le compte bancaire est un contrat et il existe le principe de la liberté contractuelle. Il n’y a pas d’atténuation à ce principe pour le compte courant, car c'est un contrat avec un très fort intuitu personae. Cette idée a posé problème, car certaines personnes sont obligées d’avoir un compte en banque comme les commerçants et si on pousse la liberté au bout, on peut imaginer que le commerçant essuie plusieurs refus auprès des banques. La loi bancaire de 1984 instaure une procédure désignant un établissement de crédit obligé d’ouvrir un compte ; il faudra que le client demande à la banque de France qu'elle désigne un établissement de crédit. Mais la banque désignée n'offrira qu'un service minimum, un service de caisse. Il n'y aura alors pas de crédit de la banque et aucune obligation pour elle. La loi sur les exclusions de 1998 est allée plus loin en estimant qu'il y a certains droits indispensables aux personnes physiques : comme le droit d’avoir un compte en banque. Il y a un assouplissement de la loi de 1984, mais on n’impose pas aux banques l’ouverture d’un compte courant, mais seulement l’ouverture d’un compte de dépôt. Pour que la banque de France désigne un établissement de crédit, il suffit d’avoir un seul refus d'une banque.

Les obligations de la banque

Si la banque accepte d'ouvrir un compte, elle a certaines obligations : - elle doit demander l'identité du client.
- Elle doit vérifier le domicile du client.
- Elle doit demander des renseignements auprès de la banque de France.
- Si le client est commerçant, elle doit demander un extrait K-Bis.

Articles de la même catégorie Banque

Simulation rachat de crédit : les meilleurs sites de simulation ou comparateurs

Simulation rachat de crédit : les meilleurs sites de simulation ou comparateurs

Depuis un certain temps vous avez de nombreux crédits à rembourser tous les mois. Les fins de mois deviennent de plus en plus tendues et vous ressentez actuellement le besoins de simuler un rachat de crédit. Qu'est ce qu'une simulation de rachat de crédit et surtout quels sont les meilleurs sites ou comparateurs de rachat de crédits ?
Le transfert bancaire : comment procéder et combien ça coûte ?

Le transfert bancaire : comment procéder et combien ça coûte ?

De nos jours, les virements bancaires ou encore appelés transfert bancaire sont une méthode beaucoup utilisée. Elle est de plus en plus simple à réaliser, grâce aux nouvelles technologies. Mais malgré sa simplicité, certaine où certaines n'y arrivent pas et ne savent pas forcément combien cela coûte, nous allons tous expliquer ici.
Comment choisir le meilleur placement financier à court terme ?

Comment choisir le meilleur placement financier à court terme ?

Un placement à court terme rapporte assez peu, mais il existe des instruments plus rentables que d'autres pour placer vos économies sans risques. Les livrets réglementés restent intéressants, les comptes à terme sont à éviter et le meilleur placement est celui que proposent les super livrets.
La Société Générale : présentation

La Société Générale : présentation

Crée le 4 mai 1864, la Société Générale fait partie des plus importantes banques françaises. Avec ses 147 ans d'existence, elle constitue avec BNP Paribas et le Crédit lyonnais devenu LCL, les trois plus anciennes sociétés bancaires de la France. La lecture de cet article permettra de savoir l'essentiel sur la société générale, communément appelée SG.