Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ouverture de compte : droits et devoirs

Il parait nécessaire aujourd'hui d'avoir un compte bancaire, car un bon nombre de règlements se fait par carte bleue, chèque ou virement bancaire. Or la banque n'est pas obligée de vous ouvrir un compte bancaire. Il existe tout de même depuis quelques années un droit au compte, pour que tout le monde y ait accès. Expliquons cela.

Le droit au compte

L'ouverture d'un compte bancaire peut s’analyser côté banque et côté client.
Côté banque : il y a un principe de la liberté d’accepter ou de refuser de créer un compte bancaire. Cela parait juridiquement logique, car le compte bancaire est un contrat et il existe le principe de la liberté contractuelle. Il n’y a pas d’atténuation à ce principe pour le compte courant, car c'est un contrat avec un très fort intuitu personae. Cette idée a posé problème, car certaines personnes sont obligées d’avoir un compte en banque comme les commerçants et si on pousse la liberté au bout, on peut imaginer que le commerçant essuie plusieurs refus auprès des banques. La loi bancaire de 1984 instaure une procédure désignant un établissement de crédit obligé d’ouvrir un compte ; il faudra que le client demande à la banque de France qu'elle désigne un établissement de crédit. Mais la banque désignée n'offrira qu'un service minimum, un service de caisse. Il n'y aura alors pas de crédit de la banque et aucune obligation pour elle. La loi sur les exclusions de 1998 est allée plus loin en estimant qu'il y a certains droits indispensables aux personnes physiques : comme le droit d’avoir un compte en banque. Il y a un assouplissement de la loi de 1984, mais on n’impose pas aux banques l’ouverture d’un compte courant, mais seulement l’ouverture d’un compte de dépôt. Pour que la banque de France désigne un établissement de crédit, il suffit d’avoir un seul refus d'une banque.

Les obligations de la banque

Si la banque accepte d'ouvrir un compte, elle a certaines obligations : - elle doit demander l'identité du client.
- Elle doit vérifier le domicile du client.
- Elle doit demander des renseignements auprès de la banque de France.
- Si le client est commerçant, elle doit demander un extrait K-Bis.

Articles de la même catégorie Banque

Comment élaborer une demande de financement ? (Conseils)

Comment élaborer une demande de financement ? (Conseils)

Vous avez besoin d'un crédit pour financer l'achat de votre logement ou pour réaliser des investissements professionnels. Vous vous demandez comment préparer votre dossier de demande de financement pour que votre banquier soit aussi bien disposé que possible à votre égard. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour réussir vos démarches.
Endettement maximum : comment le calculer ?

Endettement maximum : comment le calculer ?

Le ratio d'endettement maximum est un des ratios les plus utilisés dans le domaine financier en général et dans le domaine bancaire en particulier. Ce ratio permet de déterminer l'envergure de la dette que les banques pourront mettre en place. L'article ci-dessous vous informe des modalités de calcul de l'endettement maximum et de son utilité dans le secteur particulier et dans le secteur entreprises.
Comment ouvrir un compte titre ? (conseils, guide pratique)

Comment ouvrir un compte titre ? (conseils, guide pratique)

Vous souhaitez passer des ordres en Bourse, alors il vous faudra obligatoirement ouvrir un compte titre, destiné à acheter et vendre des actions et des obligations. Pour cela, il sera primordial de bien choisir votre établissement d'ouverture du compte et savoir comment bien le gérer. Voici tous les conseils pour ouvrir un compte titre.
Comment calculer un prêt hypothécaire ? (Techniques, calculateur de prêt)

Comment calculer un prêt hypothécaire ? (Techniques, calculateur de prêt)

Comme beaucoup de gens, vous rêvez d'être propriétaire de votre résidence principale, mais vous demander comment financer votre achat en fonction de vos moyens. Vous pourrez avoir une première idée du projet que vous pouvez envisager, en lisant l'article ci-dessous qui vous indique comment calculer les mensualités d'un futur prêt et comment déterminer votre capacité d'emprunt.