Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ouverture de compte : droits et devoirs

Il parait nécessaire aujourd'hui d'avoir un compte bancaire, car un bon nombre de règlements se fait par carte bleue, chèque ou virement bancaire. Or la banque n'est pas obligée de vous ouvrir un compte bancaire. Il existe tout de même depuis quelques années un droit au compte, pour que tout le monde y ait accès. Expliquons cela.

Le droit au compte

L'ouverture d'un compte bancaire peut s’analyser côté banque et côté client.
Côté banque : il y a un principe de la liberté d’accepter ou de refuser de créer un compte bancaire. Cela parait juridiquement logique, car le compte bancaire est un contrat et il existe le principe de la liberté contractuelle. Il n’y a pas d’atténuation à ce principe pour le compte courant, car c'est un contrat avec un très fort intuitu personae. Cette idée a posé problème, car certaines personnes sont obligées d’avoir un compte en banque comme les commerçants et si on pousse la liberté au bout, on peut imaginer que le commerçant essuie plusieurs refus auprès des banques. La loi bancaire de 1984 instaure une procédure désignant un établissement de crédit obligé d’ouvrir un compte ; il faudra que le client demande à la banque de France qu'elle désigne un établissement de crédit. Mais la banque désignée n'offrira qu'un service minimum, un service de caisse. Il n'y aura alors pas de crédit de la banque et aucune obligation pour elle. La loi sur les exclusions de 1998 est allée plus loin en estimant qu'il y a certains droits indispensables aux personnes physiques : comme le droit d’avoir un compte en banque. Il y a un assouplissement de la loi de 1984, mais on n’impose pas aux banques l’ouverture d’un compte courant, mais seulement l’ouverture d’un compte de dépôt. Pour que la banque de France désigne un établissement de crédit, il suffit d’avoir un seul refus d'une banque.

Les obligations de la banque

Si la banque accepte d'ouvrir un compte, elle a certaines obligations : - elle doit demander l'identité du client.
- Elle doit vérifier le domicile du client.
- Elle doit demander des renseignements auprès de la banque de France.
- Si le client est commerçant, elle doit demander un extrait K-Bis.

Articles de la même catégorie Banque

Les codes d'établissement des Caisse d'Epargne en Alsace

Les codes d'établissement des Caisse d'Epargne en Alsace

Parmi les grandes banques françaises, la Caisse d'Epargne est sûrement une de celles réputées pour être les plus fiables. Elle possède de nombreuses agences à travers la France. Chacune de ces agences se caractérise par son code d'établissement. Cet article présentera la Caisse d'Epargne, son implantation en Alsace et les codes établissement des agences dans la région.
Procédure de surendettement : comment bien effectuer les démarches pour une procédure de surendettement ?

Procédure de surendettement : comment bien effectuer les démarches pour une procédure de surendettement ?

Quand les particuliers n'arrivent plus à faire face à leurs dettes, on dit qu'ils sont dans une situation de surendettement. Il existe alors des procédures pour éviter que cette situation s'éternise. Pour ce faire, il faut alors saisir une commission spécifique, la commission de surendettement. Nous verrons dans cet article la procédure à suivre pour cette saisine.
Comment fonctionne un Plan d'Épargne populaire ?

Comment fonctionne un Plan d'Épargne populaire ?

Le plan épargne populaire (PEP) est un compte bancaire dont l'objectif est d'épargner de l'argent à long terme. Il s'agit d'un compte rémunéré qui bénéficie d'avantages fiscaux. Le but de cet article est de vous expliquer le fonctionnement de ce plan épargne populaire et de comprendre, également, quels sont les avantages auxquels on peut prétendre lorsqu'on place notre argent dans un PEP.
Tout savoir sur la CIM, la banque de Genève

Tout savoir sur la CIM, la banque de Genève

Vous allez habiter à Genève ou dans ses environs, et vous recherchez une banque qui soit capable de vous fournir des prestations de qualité ? En lisant l'article ci-dessous, vous pouvez connaître l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la banque CIM qui se trouve à Genève, et sur les services qu'elle est capable d'apporter à ses clients.