Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver les plans et matériaux pour fabriquer une plancha sur mesure ?

La cuisson à la plancha vient tout droit d’Espagne. De nos jours, il nous est proposé dans le commerce de très nombreux modèles de plancha. Il y en a des électriques, d’autres fonctionnant au gaz, mais la plancha originale est composée d’une plaque de fonte qui cuit les aliments en étant posée sur des braises. De cette façon, il n’est pas nécessaire d’utiliser beaucoup de matière grasse.

Les planchas dans le commerce

Dans le commerce, il y a des planchas pour tous les goûts et toutes les bourses. Ces ustensiles de cuisine sont, le plus souvent, des modèles fonctionnant à l’électricité, et peuvent ainsi être posés directement sur la table. Mais, il y a aussi les modèles à gaz qui sont, quant à eux, généralement encastré dans un meuble, dans lequel on place la bouteille de gaz. Il y a souvent, dans ce genre de meuble, un petit plan de travail sur le côté de la plaque, qui s’avère très pratique pour poser les plats. Lorsque l’on désire fabriquer sa propre plancha, pour avoir un modèle unique, et la satisfaction de l’avoir fait tout seul, il convient, tout d’abord, d’investir quelques euros dans une plaque de cuisson en fonte. Sur Jardindeco.com, une plaque de cuisson est vendue au prix de 69,99 euros. (Prix constaté en mai 2011). Elle a l’avantage d’être réversible, avec face grill d’un côté et face plancha de l’autre. Cette plaque mesure 32cm x 48cm.

Comment la fabriquer facilement ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en ce qui concerne le choix du support. Les conseils de construction qui suivent sont adaptés à de petits, moyens, et surtout une grande facilité de création. Le support de plancha expliqué, ci-dessous, est créé simplement avec des briques réfractaires et des planches en bois, pour ajouter des étagères et soutenir la plancha. Veiller à commencer par monter le support sur un sol plat. Positionner deux ou trois briques, à plat au sol, dans le sens de leur longueur, faire la même chose à 40cm en parallèle, et une fois de plus, si vous désirez agrandir le meuble, afin d’avoir de la place pour poser un plat ou encore les épices. Il faut procéder de la même manière pour chaque rangée suivante, en positionnant les briques sur le dessus des premières. Il suffit ensuite de ne pas oublier d’insérer la planche en bois entre les rangées de briques, pour servir d’étagère, la planche aura, bien sûr, été préparée à dimension. L’empilage des briques peut se faire jusqu’à environ 1m de hauteur. On peut insérer une autre planche de bois, pour faire une étagère supplémentaire. Le travail se termine par une ou deux rangées de briques (en fonction de leur hauteur), sans oublier celle du fond, qui empêchera les braises de tomber. La plancha en fonte peut maintenant être posée sur les briques. Le charbon de bois sera disposé juste en dessous de la plaque de fonte, sur les dernières briques.

Que peut-on cuire dessus ?

Il faut attendre que la plancha soit bien chaude, avant d’y disposer les aliments. Toute sorte d’aliments peuvent être cuits à la plancha. Ce mode de cuisson convient pour les viandes, les poissons, mais aussi les légumes ou les fruits.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Intérêt et pose de fenêtres en triple vitrage

Intérêt et pose de fenêtres en triple vitrage

Le triple vitrage permet d'isoler de façon thermique et phonique un logement, avec de meilleurs résultats que le double vitrage haut de gamme. Cependant, il réceptionne moins de luminosité, qui constitue une méthode naturelle de chauffage l'hiver. Pour le poser, il faut faire appel à un professionnel, ce dont on va vous parler au cour de cet article.
Comment installer une chaudière à gaz ? (conseils, guide, astuces)

Comment installer une chaudière à gaz ? (conseils, guide, astuces)

L’installation d’une chaudière à gaz requiert une certaine qualification dans le domaine. Bien que cela soit simple d’apparence, il est préférable de procéder à sa mise en place ou la faire vérifier par un spécialiste expert. Il faut choisir une chaudière selon des normes établies et respecter les conditions d’installation, notamment dans le choix de l’endroit pour la sécurité.
Tarifs et qualités des baies coulissantes

Tarifs et qualités des baies coulissantes

Les baies coulissantes sont de plus en plus demandées, elles possèdent du charme et permettent de faire des économies en matière d'électricité. Vous pouvez facilement accéder au jardin ou à la terrasse par la simple ouverture de ces portes. Il faut tout de même allier qualité et prix pour profiter en sécurité de cette baie.
Niveau laser rotatif : comment bien choisir son niveau laser rotatif ? (conseils, prix, références)

Niveau laser rotatif : comment bien choisir son niveau laser rotatif ? (conseils, prix, références)

Un niveau laser est un ustensile qui remplace avantageusement les anciens niveaux à bulles et autres fils à plomb. Très précis, il permet de travailler dans des axes parfaitement droits et rectilignes. Le niveau laser rotatif est lui essentiellement destiné aux professionnels ou aux usagers très expérimentés. C’est le laser le plus performant qui existe et il permet des travaux sur chantiers grâce à son importante robustesse.