Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guide d'achat pour escalier d'intérieur

Parmi les différentes formes, matériaux il est bien souvent difficile de choisir son escalier afin qu'il s'intègre parfaitement à votre intérieur et en adéquation avec votre décoration. Votre choix devra avant tout s'orienter en fonction de l'espace disponible pour votre escalier ainsi que le budget que vous pourrez y consacrer. Voici un petit guide pour vous orienter lors de l'achat de votre escalier.

Les formes

L’escalier droit L’escalier droit est la forme la plus simple d'escalier, mais aussi celle qui demande le plus d'espace afin que la montée des marches ne soit pas trop abrupte (entre 2m et 6m). Il est conçu un peu à la manière d'une échelle sur un seul axe reliant les deux étages.
L'escalier tournant L'escalier tournant est parfait pour s'adapter aux angles, il est reconnaissable par sa forme en L. L'angle peut se trouver au départ ou à l'arrivée de l'escalier, où un palier intermédiaire peut être installé séparant l'escalier en 2 parties. Les marches ne doivent pas être trop hautes et leur largeur doit mesurer au minimum 80cm.
L'escalier tournant L'escalier tournant est la forme qui permet un gain de place et une optimisation de l'espace maximum grâce à son angle à 180°. Comme pour l'escalier tournant, ses marches ne doivent pas êtres trop espacées et avoir une bonne largeur. L'escalier hélicoïdal L'escalier hélicoïdal ou colimaçon est facilement identifiable par sa forme torsadée sur lui même. C'est un escalier à l'aspect résolument plus élégant et moderne. Il faut compter entre 1m40 et 2m30 d'envergure pour qu'il soit pratique et confortable. Même si son gain de place est non négligeable, il ne s'adapte pas à toutes les dispositions d'intérieur et devra être bien solide ou renforcé s'il s'agit du seul escalier de la maison.

Les matériaux

- L'escalier de bois est le matériau le plus répandu. Indémodable, résistant et chaleureux, il s'adapte à toutes les envies et à toutes les décorations d'intérieur. Le bois demande cependant un entretien régulier afin de garder sa teinte et pour éviter de s'abîmer avec le temps. - Le béton est un matériau très résistant et économique. Il vous offre également un grand choix dans l'habillage des marches. Cependant, l'installation est plus longue et forcément sur mesure donc plus chère. - L'escalier en inox est pratique et esthétique qui se marie bien au bois ou au verre. Par contre, son entretien est plus difficile et il s'agit du matériau le plus cher pour un escalier. - L'aluminium est léger et facile d'entretien et offre une diversité de coloris. Pourtant, il est plutôt conseillé pour les escaliers secondaires, escamotables ou extérieurs. - L'acier offre une grande diversité de finitions à un prix abordable. Cependant, l'escalier devra être traité pour lui assurer une plus longue longévité et un entretien plus facile. - Le verre donne une impression de légèreté et permet d'apporter de la lumière grâce à sa transparence. Néamoins, le choix est limité, car il faut un verre de sécurité très résistant et son prix est assez élevé. - La pierre permet de donner un côté nature ou traditionnel dans son intérieur. Pourtant, ils sont rarement constitués uniquement de pierres, elles recouvrent en général une structure en béton. Ce matériau est solide, facile d'entretien et le prix ainsi que le temps d'installation sont assez raisonnables.

Plus d'informations

La hauteur des marches doit se trouver entre 18cm et 21cm pour une profondeur allant de 20cm à 29cm qui doit correspondre à l'envergure d'un pas. Enfin, leur largeur est généralement située aux alentours des 80cm. En ce qui concerne les contremarches, il s'agit là d'un choix personnel. En effet, elles donnent un aspect plus rustique et plus traditionnel, mais leur fonction première est d'éviter au pied de glisser entre les marches. La pose d'un escalier peut se faire soi-même avec les escaliers prêts à poser ou les escaliers en kit. Enfin, sachez que le prix d'un escalier varie selon leur taille, les matériaux et la main-d'oeuvre.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les volets roulants sont-ils faciles à installer ?

Les volets roulants sont-ils faciles à installer ?

On choisit d’installer des volets roulants, pour le confort de leur utilisation et pour leur côté esthétique. Les volets roulants, qu’ils soient en PVC, en aluminium, électriques, ou manuels, sont pratiques à tout point de vue. Ils permettent une bonne isolation, mais aussi une sécurité certaine. Les volets roulants sont-ils faciles à installer ? Oui, si vous suivez toutes les indications données.
Joints toriques : qu'est-ce que les joints toriques et comment les changer ?

Joints toriques : qu'est-ce que les joints toriques et comment les changer ?

Les joints toriques sont des éléments indispensables assurant l'étanchéité des installations domestiques et industrielles hydromécaniques. Selon les applications, les joints toriques ont des diamètres variables. Ils peuvent être composés de matériaux différents selon la résistance mécanique, la compatibilité chimique des fluides à étancher et les conditions hydrodynamiques ou hydrostatiques.
Quel matériau d'isolation choisir pour sa véranda ? (conseils, types d'isolation)

Quel matériau d'isolation choisir pour sa véranda ? (conseils, types d'isolation)

La véranda est certainement l'endroit de la maison nécessitant un maximum de soins au niveau du confort thermique. Trop chaud l'été ou trop froid l'hiver, c'est un peu la sensation générale que tout le monde ressent au sujet des vérandas. L'amélioration continue de la qualité des isolants, des matériaux et des techniques d'isolation permet aujourd'hui d'apporter de bonnes solutions techniques.
Comment faire soi-même une boîte aux lettres originale ? (matériels, conception)

Comment faire soi-même une boîte aux lettres originale ? (matériels, conception)

La boîte aux lettres constitue le premier élément d'accueil de votre domicile, aussi est-il important de ne pas le négliger. Afin d'y ajouter une touche personnelle, il est même très facile de la fabriquer soi-même. Nous allons donc vous détailler les règles qui sont aujourd'hui en vigueur concernant les dimensions à respecter, puis nous procéderons à la fabrication étape par étape.