Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où s'incrire pour des cours de droit ?

Le droit est une filière très convoitée par les nouveaux bacheliers chaque année. C’est un domaine vaste, recouvrant un grand nombre de matières, et qui amène à des métiers variés. Cependant, les études juridiques nécessitent certaines qualités, comme la rigueur, l’autonomie et une mémoire sans faille. Pour suivre des cours de droit, vous pouvez vous inscrire à l’université, dans un établissement scolaire, ou suivre des cours en ligne.

L’université

Le principe de l'université C’est le moyen le plus classique pour ceux et celles qui veulent suivre des cours de droit. L’université présente l’avantage de laisser une très large autonomie aux étudiants, afin qu’ils se responsabilisent un maximum. Cependant, cette autonomie peut être un avantage comme un inconvénient. L’inscription est propre à chaque université. Le plus souvent, une préinscription en ligne est nécessaire, puis un déplacement dans les locaux de l’université permet de finaliser l’inscription définitive. Le programme de formation La première année de droit est principalement consacrée à l’histoire du droit, et notamment le droit romain, socle majeur de notre droit actuel. En deuxième et troisième années, l’aspect historique est moins présent, au profit de domaines juridiques plus concret comme le droit civil, droit pénal, ou encore le droit administratif. Une partie du programme est également consacrée au droit international et au droit communautaire. A partir de la quatrième année, c'est-à-dire, au niveau du Master, il vous faudra vous spécialiser dans une branche juridique précise. Les spécialités sont nombreuses et dépendent de chaque université.

Les études courtes

Le Bts notariat Pour ceux et celles qui souhaitent suivre des cours de droit, mais intégrer rapidement le monde du travail, il existe des cursus de courte durée (deux ans). Il y a, tout d’abord, le Bts notariat, qui est assez spécifique, puisqu’il prépare uniquement aux métiers de notaire et clerc de notaire. En deux ans, et après l’accomplissement d’un stage professionnel, il vous sera possible de vous lancer dans la vie active. Le Dut carrières juridiques Le Dit carrières juridiques, quant à lui, est plus large et vous permet de comprendre les bases du droit en deux ans seulement. Une fois le diplôme acquis, vous avez le choix de continuer vos études en Licence ou de démarrer votre carrière professionnelle.

Les cours en ligne

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire dans une école pour apprendre le droit, il vous reste une option : les cours en ligne. Certains sites vous permettent d’accéder directement à de nombreux cours universitaires, comme par exemple, le site Cours-de-droit.over-blog.com. Cela permet de vous donner un avant-goût du droit, avant de vous lancer réellement.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir restaurateur (études, programmes, débouchés)

Devenir restaurateur (études, programmes, débouchés)

Le restaurateur est la personne qui gère un restaurant, il peut travailler à son compte et être son propre patron ou bien travailler pour une chaîne et être salarié. Ses rôles sont d'assurer la bonne image de son restaurant et d'assurer sa rentabilité, ainsi il assure des tâches administratives et de gestion à la conception des cartes. Plusieurs diplômes et formations permettent d'appréhender le métier de la restauration.
Inspecteur d'hygiène en restauration : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Inspecteur d'hygiène en restauration : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Les métiers de l'hygiène en restauration sont ouverts sur concours après avoir déjà été fonctionnaire (et être encore en activité). Voici une présentation du concours que vous pouvez suivre pour entrer dans le métier ainsi de ce qui vous attend dans ce type de travail, seront évoqués notamment l'activité exercée, les salaires ainsi que les possibilités d'évolution dans ce secteur.
Comment devenir assistante maternelle ?

Comment devenir assistante maternelle ?

Certaines d'entre vous se demandent comment faire pour devenir nounou, pour devenir nourrice, ou encore pour devenir assistante maternelle, car cela étant dit, on parle de la même profession, seulement ce métier peu médiatisé et très recherché amène à des questionnements notamment sur sa formation. La formation nourrice a beaucoup changé durant ces dix dernières années, les démarches pour être nourrice agrée sont un peu plus officielles, et prise au sérieux.
Devenir Coach (études, programmes, débouchés)

Devenir Coach (études, programmes, débouchés)

Le métier de Coach personnel sportif est en plein essor. La demande est importante et attire de plus en plus d'adeptes. Alors si vous souhaitez devenir coach voici des indications sur les formations existantes. Mais le plus dur une fois le diplôme en poche est de trouver sa clientèle. Vous trouverez quelques conseils, en dernière partie pour vous assurez un minimum de travail régulier.