Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La formations à distance : avantages et inconvénients

Avec le développement des moyens de communication et du E-learning, beaucoup de personnes se tournent vers la formation à distance. Que ce soit par voie postale ou en ligne, l'enseignement à distance explose. Bien que ce genre de formation comprenne de nombreux avantages, il comprend aussi des inconvénients qu'il faut prendre en considération. Quels sont ces avantages et ces inconvénients ?

Les avantages

L'un des meilleurs avantages qu'offre la formation à distance est l'autonomie. En effet, on est libre de travailler à sa guise, libre de choisir le thème de ses études. On est ainsi affranchi des contraintes liées à la formation sur place, à savoir les déplacements répétitifs et la fatigue qui va avec. Cela est bénéfique pour les personnes ne pouvant se déplacer, pour celles qui travaillent en entreprises, au bureau ou ailleurs. Le mérite qu’ont aussi les cours à distance est qu’ils développent l'esprit de recherche et de documentation. En effet, ne pouvant solliciter directement le formateur pour toute explication nécessaire, on est obligé de faire de la recherche par soi-même, de consulter des sites Internet, des livres et des documents. Cela développe considérablement le côté autodidacte et le côté organisation, ce qui est très important. Les formations à distance nous permettent, en outre, un gain de temps considérable, un temps qu’on peut dépenser pour plus de productivité et de perfectionnement. Avec toutes les ressources disponibles en ligne, à savoir : vidéos, documentation et sites, on arrive à pallier le manque pratique inhérent aux formations principalement pratiques.

Les inconvénients

Une formation à distance demande souvent beaucoup plus de volonté et de régularité que tout autre type de formation. Souvent, lorsqu’on étudie seul, on finit par se lasser, on se trouve des excuses pour éluder les devoirs à faire. Petit à petit, le travail s’accumule, et une fois submergé, on finit par jeter l’éponge. Ainsi, un travail sur soi est d’abord nécessaire avant de s’engager dans une formation à distance. Il est important de juger au préalable de ses capacités à se former seul. Se former à distance présente également d’autres inconvénients. Tout d’abord, on n’est pas porté à rencontrer du monde, ce qui est important pour échanger des idées, des opinions sur la formation suivie. Ainsi lorsqu’on ne trouve pas de réponse à une question complexe, il n’y a ni formateur, ni camarade pour éclairer notre lanterne. Ensuite, pour les formations essentiellement pratiques, on risque de s’étendre sur le côté théorique sans trop d’acquis pratique. Il appartient à chacun de décider du type de formation qui lui convient. Il est toutefois important de bien se renseigner, de s’imprégner de l’expérience des autres, d’évaluer ses capacités avant de s’engager dans une formation à distance.

Articles de la même catégorie Formation

Inspecteur d'hygiène en restauration : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Inspecteur d'hygiène en restauration : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Les métiers de l'hygiène en restauration sont ouverts sur concours après avoir déjà été fonctionnaire (et être encore en activité). Voici une présentation du concours que vous pouvez suivre pour entrer dans le métier ainsi de ce qui vous attend dans ce type de travail, seront évoqués notamment l'activité exercée, les salaires ainsi que les possibilités d'évolution dans ce secteur.
Informaticien : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Informaticien : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Avec l'accroissement notable du marché de l'informatique en France, et la nécessité pour les entreprises, grandes ou petites, d'exister sur Internet, les informaticiens qualifiés deviennent des denrées rares sur le marché du travail, en conséquence particulièrement recherchées. Pour s'engager dans ce secteur d'avenir, il est nécessaire de s'adresser aux bons organismes de formation afin de suivre le meilleur enseignement possible.
Apprendre un métier : toutes les formations disponibles

Apprendre un métier : toutes les formations disponibles

Pour apprendre un métier, on peut procéder de diverses manières. Il peut s'agir d'approfondir ses compétences dans un domaine, ou encore de suivre une formation professionnelle. En bref, quelque soit le domaine d'activité, il est nécessaire d'apprendre un métier. Cet article vous guidera sur les différents organismes de formations pour apprendre un métier à contacter ainsi que les débouchés que celle-ci offre.
Devenir infographiste : formations, spécialités, débouchés

Devenir infographiste : formations, spécialités, débouchés

Profession apparue dans les années 1970 avec la démocratisation de l’outil informatique, l’infographiste a pour mission de gérer l’aspect visuel de certains produits multimédias tels que des CD-ROM ou des sites internet. Quelles compétences sont nécessaires pour devenir infographiste ? Quelle formation faut-il suivre et pour quelles débouchées ?