Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où s'adresser pour un emploi bénévole dans l'humanitaire ? (guide)

Le bénévolat humanitaire regroupe différents métiers et pas seulement le médical comme on serait tenté de le penser. Ainsi, le candidat bénévole peut exercer dans la santé, l'éducation, la construction, l'organisation, l'agriculture, le transport, la gestion ou encore démineur. Le choix de l'orientation dépend donc de la formation et du pays dans lequel le candidat souhaite apporter son aide.

Travailler dans l'humanitaire

Le profil des candidats Pour travailler dans l'humanitaire il faut de manière indispensable, avoir bien réfléchi à cet engagement et avoir une forte motivation. D'autant que ce sera bénévole, l'engagement est donc forcément axé sur l'aide à une population souvent dans la misère. Confronté aux désarrois, la maladie, le dénuement complet, le candidat doit être bien préparé à ce à quoi il va devoir faire face. Vivre dans ces conditions difficiles, faire face à des difficultés inhabituelles dans un climat bien loin de celui qu'on a l'habitude de côtoyer. Bien se renseigner Avant de prendre cette décision définitive, deux sites peuvent aider en fournissant de nombreux renseignements utiles : - Portail-solidarite.org propose une liste des "chantiers humanitaires" indiquant les associations impliquées ainsi que les métiers recherchés. - L'institut Bioforce (Biofrce.asso.fr) propose des formations dans la solidarité ainsi qu'une plateforme sur la solidarité parmi bien d'autres renseignements sur le volontariat.

Trouver des adresses pour des emplois

Dès l'instant où bien informé, renseigné et décidé, il ne reste plus qu'à trouver un emploi correspondant à ses compétences dans l'aide humanitaire, voici quelques adresses utiles. - Coordinationsud.org permet de rechercher un poste suivant sa formation et les endroits du monde nécessitant une aide. - Portail-humanitaire.otg dispose d'une rubrique "stages et emplois", mais également une liste des ONG. Une autre rubrique intéressante, celle qui aide à la préparation au départ dans ces pays étrangers tant au niveau administratif qu'au niveau de la santé, les vaccins, etc. - Acted.org donne une liste d'offres d'emplois en CDD, CDI ou stages dans de nombreux pays. - La-guilde.org propose de nombreux postes en Europe, Afrique, Amérique, Asie, Moyen et Proche Orient dans différentes qualifications. - Solidarites.org où l'on trouve tous les emplois dans l'humanitaire à l'étranger ou bien au sein du siège de l'association. - Croix-rouge .fr qui propose des emplois en France ou à l'étranger. En résumé, pour un projet humanitaire, il existe de nombreuses opportunités d'emplois pour aider bénévolement. Un engagement qui, outre un secours à long ou moyen terme à des populations qui en ont besoin, permet de s'enrichir personnellement. On apprend beaucoup en aidant les autres.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment devenir journaliste ? (études, formation)

Comment devenir journaliste ? (études, formation)

L'information étant devenue de nos jours un outil important, il est important d'avoir un secteur de l'information qu'il le soit également. En effet, que cela soit de la communication papier, informatique ou télévisée, il n'en reste pas moins qu'il y a un besoin certain de gens compétents pour rédiger les informations. Les journalistes sont donc un maillon essentiel de l'information d'aujourd'hui. Nous verrons le métier, sa formation ainsi que ces débouchés.
Comment devenir attaché de presse ? (Formation, guide)

Comment devenir attaché de presse ? (Formation, guide)

Un attaché de presse a pour rôle de promouvoir une entreprise, une marque, un artiste auprès des médias, ou de faire circuler l'information en interne. Métier de communication, il est principalement exercé par des femmes. Faisons le point sur les formations qui permettent d'accéder à cette profession, les compétences ou qualités à posséder ou à acquérir, ainsi que les perspectives professionnelles
Tout savoir sur le droit du travail en Suisse (particularités)

Tout savoir sur le droit du travail en Suisse (particularités)

Depuis de nombreuses années, la Suisse connaît un développement économique remarquable, notamment dans les domaines de la haute finance et des nouvelles technologies. Bien évidemment, cela attire un nombre croissant de candidats à l'expatriation qui ne savent pas toujours ce qu'ils signent dans leur contrat de travail. Voici un panorama des particularités du droit du travail suisse.
Emploi dans le Haut Rhin : où postuler ?

Emploi dans le Haut Rhin : où postuler ?

Sans emploi dans le Haut Rhin, vous recherchez activement un travail. Pour optimiser cette recherche, vous voulez connaitre toutes les informations concernant le marché de l'emploi en Alsace. Afin de vous aider dans cette tâche, nous allons faire la liste des secteurs qui recrutent, puis nous détaillerons quelles sont les plus grandes sociétés avant d'expliquer où trouver des offres.