Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir espion ?

L'affaire des cadres-espions chez Renault a fait grand bruit dans les médias, et, au passage, a mis à rude épreuve la présomption d’innocence des accusés, qui se sont révélés par la suite, après avoir été virés comme des malpropres, parfaitement innocents. Victimes d'un sombre règlement de compte en interne apparemment... Alors que l'on est dans l'espionnage militaire, ou industriel, informatique, comment devenir espion ?

Le profil du métier

De nos jours, l'agent secret n'a pas grand-chose de commun avec James Bond ! L'agent de recrutement qui embauche un agent renseignement a besoin de beaucoup de cervelle et de culture plus que de muscle ! Si vous êtes tenté d'entrer au service action de la DGSE ou d'être nageur de combat pour la DGSE, voici une liste de qualités indispensables pour réussir le test d'agent secret : - Rester calme et dans l'ombre. - Entrer sans laisser de traces. - Savoir se battre. - Être séduisant et savoir séduire, c'est pourquoi les femmes sont d'excellentes espionnes ! - Ne dormir que d'un œil. - Avoir des indics fidèles. - aller à la pêche aux infos. - Observer sans être vu. - Être toujours prêt à intervenir. - Posséder une belle voiture (ça ouvre des portes) et avoir le profil du genre idéal. - Se méfier de tout le monde. - Posséder la panoplie de gadgets du parfait espion - En cas de pépin, plus personne ne vous connait..

Un métier eloigné des clichés

À part si vous travaillez au célèbre service action de la DGSE, devenir agent secret n'a pas grand-chose à voir avec 007 : c'est un métier plein d'aventure, certes, mais qui ne consiste pas à remplir des missions impossibles et à séduire des filles. Le test de compétence cherchera à déterminer si vous avez une grande culture et d'importantes capacités intellectuelles. L'espion français est un fonctionnaire recruté par voie de concours. Celui de catégorie A vous permet d'officier comme analyste DGSE. Quand la DGSE recrute, on ne peut y entrer que par coaptation après une formation d'élite par exemple Sciences-Po. Les agents secrets doivent donc eux aussi se plier au rituel du CV et de la lettre de motivation ! Montaigne disait qu'il valait mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine, cette remarque pleine de bon sens peut tout à fait s'appliquer pour être espion.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Information sur l'emploi d'expert comptable et comment trouver un travail ?

Information sur l'emploi d'expert comptable et comment trouver un travail ?

Où arrivent le plus de demandes d'expert comptable ? Comment sont traitées ces demandes ? Le cheminement pour se donner le plus de chances. Tout d'abord, nous verrons quelles sont les procédures de recrutement. Ensuite, nous pourrons voir le déroulement pour l'inscription. Cet article vous donnera tous les renseignements nécessaires sur l'emploi d'expert comptable et répondra à vos questions sur les moyens de trouver un travail.
Emplois en Ile-de-France : les secteurs qui recrutent

Emplois en Ile-de-France : les secteurs qui recrutent

Les secteurs qui recrutent sont principalement le bâtiment, l'informatique ainsi que les sciences et technologies. Ce dernier secteur connait une très forte hausse du nombre d'emplois ces dernières années. La connaissance des principaux employeurs de la région peut également orienter vos recherches d'emploi à Paris et sur sa région, c'est pourquoi nous avons répertorié les dix premiers.
Emplois à Bordeaux : les secteurs qui recrutent

Emplois à Bordeaux : les secteurs qui recrutent

Dotée d’un nœud routier et autoroutier le plus important du nord-sud atlantique, Bordeaux est le passage obligé pour se rendre à Paris et en Europe du Nord depuis l’Espagne. Sa région héberge plusieurs sites industriels et des centrales de production d’énergies renouvelables. Capitale de l'Aquitaine, de l'aéronautique militaire et de la création des emplois verts, elle accueille énormément de structures d’aide à l’emploi.