Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir espion ?

L'affaire des cadres-espions chez Renault a fait grand bruit dans les médias, et, au passage, a mis à rude épreuve la présomption d’innocence des accusés, qui se sont révélés par la suite, après avoir été virés comme des malpropres, parfaitement innocents. Victimes d'un sombre règlement de compte en interne apparemment... Alors que l'on est dans l'espionnage militaire, ou industriel, informatique, comment devenir espion ?

Le profil du métier

De nos jours, l'agent secret n'a pas grand-chose de commun avec James Bond ! L'agent de recrutement qui embauche un agent renseignement a besoin de beaucoup de cervelle et de culture plus que de muscle ! Si vous êtes tenté d'entrer au service action de la DGSE ou d'être nageur de combat pour la DGSE, voici une liste de qualités indispensables pour réussir le test d'agent secret : - Rester calme et dans l'ombre. - Entrer sans laisser de traces. - Savoir se battre. - Être séduisant et savoir séduire, c'est pourquoi les femmes sont d'excellentes espionnes ! - Ne dormir que d'un œil. - Avoir des indics fidèles. - aller à la pêche aux infos. - Observer sans être vu. - Être toujours prêt à intervenir. - Posséder une belle voiture (ça ouvre des portes) et avoir le profil du genre idéal. - Se méfier de tout le monde. - Posséder la panoplie de gadgets du parfait espion - En cas de pépin, plus personne ne vous connait..

Un métier eloigné des clichés

À part si vous travaillez au célèbre service action de la DGSE, devenir agent secret n'a pas grand-chose à voir avec 007 : c'est un métier plein d'aventure, certes, mais qui ne consiste pas à remplir des missions impossibles et à séduire des filles. Le test de compétence cherchera à déterminer si vous avez une grande culture et d'importantes capacités intellectuelles. L'espion français est un fonctionnaire recruté par voie de concours. Celui de catégorie A vous permet d'officier comme analyste DGSE. Quand la DGSE recrute, on ne peut y entrer que par coaptation après une formation d'élite par exemple Sciences-Po. Les agents secrets doivent donc eux aussi se plier au rituel du CV et de la lettre de motivation ! Montaigne disait qu'il valait mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine, cette remarque pleine de bon sens peut tout à fait s'appliquer pour être espion.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Emplois dans le Languedoc Roussillon : les secteurs qui recrutent

Emplois dans le Languedoc Roussillon : les secteurs qui recrutent

En ces temps de crise, il est difficile de trouver un emploi stable, et la région Languedoc Roussillon est une des régions les plus touchées de France. Cet article montrera les différents atouts d'une région fortement touchée par le chômage ainsi que les différents secteurs qui recrutent.
Emploi de télémarketing : où et comment trouver un emploi ?

Emploi de télémarketing : où et comment trouver un emploi ?

Le télémarketing ou plus communément appelé démarchage téléphonique, est un secteur d’activité en constante effervescence. Beaucoup d’entreprises ont recours au télémarketing afin de cerner, identifier, qualifier puis transformer les prospects en clients. C’est un métier souvent décrié, car il revêt une image négative. Néanmoins, pour ceux qui aiment les relations commerciales directes, il est assez facile de trouver un emploi.
Comment trouver une femme de ménage à lyon ?

Comment trouver une femme de ménage à lyon ?

Vous recherchez une femme de ménage sur Lyon, pensez à définir ses tâches de travail pour votre sécurité et la sienne lors du remplissage du contrat de travail. Pour cela vous pouvez déposer une annonce sur internet ou en format papier dans les journaux locaux ou bien à proximité de votre domicile (boulangerie, bureau de tabac...).
Comment travailler dans une Ambassade ? (conseils, qualifications requises)

Comment travailler dans une Ambassade ? (conseils, qualifications requises)

Travailler dans une ambassade suppose avant tout, d'aimer voyager et sortir de France métropolitaine et savoir parler au minimum deux langues, voire une troisième, afin de maximiser ses chances d'obtenir un emploi dans un ministère des affaires étrangères. Pour travailler dans le monde diplomatique, l'entrée se fait par les concours administratifs ou par des moyens relationnels.