Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où s'adresser pour devenir agent de sécurité ?

S'il existe un secteur qui ne connaît pas la crise, c'est bien celui de la sécurité, dans lequel la demande est toujours croissante, et diversifiée. Les agents de sécurité interviennent à tous les niveaux, que vous les voyiez ou non, selon qu'il s'agisse de vigiles ou de responsables de la télésurveillance. Voici comment suivre une formation pour devenir agent de sécurité, ainsi que les débouchés proposés.

Le métier de gardien de sécurité.

Le gardien de sécurité est présent pour faire respecter les règles imposées par une enceinte particulière au sein de laquelle il travaille. Il ne répond pas directement de la loi mais de réglementations plus pointues et plus adaptées à des situations particulières. Il peut travailler : - En musées.
- Sur des parking.
- Dans des locaux d'entreprise.
- Dans des espaces verts.
- Des gares.
- Des aéroports. En bref tout endroit où le public est présent. L'application du plan Vigipirate n'a fait que renforcer les demandes pour des agents de sécurité. Placé sous l'autorité directe d'un responsable, il signale les infractions, les consignes et peut faire appel aux forces de l'ordre s'il le juge nécessaire. Devenir vigile exige bien sûr : - Un grand sang-froid.
- Une condition physique irréprochable.
- Un excellent sens de l'observation et de l'anticipation. Le gardien se doit également de savoir respecter strictement le règlement qui lui est imposé, et de disposer d'une faculté de communication et d'expression, autant avec le public qu'avec sa hiérarchie, par exemple dans le cas de la rédaction d'un rapport d'incident. Bon à savoir
L'entrée en formation APS réclame deux documents précis : - Le premier est une autorisation d'entrée en formation délivrée par la Préfecture (qui implique bien sûr un casier judiciaire vierge).
- Le second, un certificat médical garantissant votre aptitude à l'exercice de la profession

Où se former ?

Le poste d'agent de sécurité exige un CAP ou un CQP sécurité. Ce diplôme se prépare généralement au sein d'organismes privés, comme SAMSIC (Samsic-securite.fr), qui est également prestataire de service en surveillance. L'école ERP sécurité (Erpsecurite.com) propose un large panel de CQP, SSIAP ou Maître chien par exemple. Les formations se font à Rennes. Vous pouvez également vous tourner vers le GRETA Tertiaire de Paris Centre (Scola.ac-paris.fr), qui propose une formation complète au CAP, en CIF ou en contrat de professionnalisation. Les cours se répartissent en : - 438 heures de cours théoriques.
- 560 heures en entreprise. Si vous êtes titulaire d'un CAP ou d'un BEP, vous êtes dispensé des matières générales (200 heures). Enfin, l'AFPA propose une formation sur 4 mois (10 semaines en centre, 3 semaines en entreprise, plus les périodes de validation). Elle est ouverte à partir du niveau 3ème ou équivalent, et est également accessible par la VAE. Consultez le site Afpa.fr. Vous pouvez trouver sur le site emagister.fr une liste des organismes proposant ce cursus, ainsi que de nombreux modules de formation continue : - Surveillance avec chien.
- Télésurveillance.
- Zones aéroportuaires... Les cours sont en général payants. Pour vous préparer encore mieux, le CNFDI (Cnfdi.com) offre une préformation axée sur le secourisme, la connaissance des chiens, et la prise de conscience de la mission de l'agent de sécurité. Les débouchés
Avec encore 60 000 postes à pourvoir d'ici 2015, les offres d'emploi ne risquent pas de fondre. Il est important dans votre formation initiale, puis, dans une formation continue, de pouvoir postuler à diverses spécialités (télésurveillance, cyno-gardiennage). Vous devrez donc être en permanence au fait des dernières innovations dans votre secteur. La promotion des gardiens se fait essentiellement en interne, pour accéder à des postes d'encadrement. Pour favoriser votre progression, vous pouvez également préparer des diplômes de niveau supérieur, comme : - Le Bac Pro sécurité-prévention.
- La Licence Pro sécurité des biens et des personnes. Bon à savoir
Un débutant gagne 1 300€ bruts par mois (prix constaté en mai 2011). Le salaire évolue ensuite selon les responsabilités, mais aussi selon les choix de la société qui vous emploie.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir aide soignante : le guide complet des formations, études et débouchés

Devenir aide soignante : le guide complet des formations, études et débouchés

Métier du secteur sanitaire et social, l'aide soignante assure au quotidien, l'hygiène et le bien-être des malades, dans un centre hospitalier. Son rôle est primordial dans la guérison du malade et dans son accompagnement durant l'hospitalisation. Si ce métier vous intéresse, alors vous trouverez dans cet article le guide complet, pour devenir aide soignante.
Le guide des attestations délivrées à la fin d'une formation

Le guide des attestations délivrées à la fin d'une formation

Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 24 novembre 2009, les organismes de formation, mais également les entreprises, ont l'obligation de délivrer au stagiaire une attestation de fin de formation. Cette attestation lui servira à orienter son parcours professionnel. Il existe plusieurs types d'attestation. Cet article vous présentera l'objectif recherché par ces attestations et en quoi elles consistent.
Apprendre la gestion de patrimoine

Apprendre la gestion de patrimoine

La gestion du patrimoine est étroitement liée au secteur bancaire. Elle s'adresse essentiellement aux particuliers qui souhaitent valoriser leur patrimoine et ont alors recours au gestionnaire de patrimoine. Ce métier extrêmement pointu est accessible via diverses formations bien spécifiques. Quel est le rôle du gestionnaire de patrimoine ? Quelles formations faut-il suivre ? Et quels débouchés espérer ?