En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où obtenir le plan cadastral ?

Le cadastre est un registre public qui est tenu par les mairies, sur lequel sont inscrites, avec précision, les propriétés foncières des communes. Pour consulter et obtenir le cadastre, il vous faudra accomplir quelques démarches. Ce qui est intéressant, c'est que vous pouvez aussi bien faire ces démarches en ligne que sur le terrain. Voici toutes les informations pour obtenir un plan cadastral.

La consultation et l'obtention du plan cadastral à la Mairie

La procédure classique, pour consulter le cadastre et pour obtenir un plan cadastral, est de se rendre dans la Mairie de votre commune et de demander à consulter les feuilles. Toutefois, la consultation du cadastre à la Mairie nécessite d'être propriétaire dans la commune. Si vous avez besoin d'une copie d'une ou de plusieurs feuilles de plan, vous pourrez les obtenir, directement sur place, mais il faudra payer chacune des copies effectuées. Le plus difficile est alors de consulter et d'obtenir le plan cadastral, qui se trouve dans une autre commune que la vôtre. Pour remédier à cette situation, le gouvernement a innové, en créant un site internet permettant de faire des consultations et des impressions du plan cadastral qui vous intéresse.

La consultation et l'obtention d'un plan cadastral en ligne

Pour bénéficier du service de consultation du plan cadastral en ligne, et pour obtenir ce plan, il suffit de se connecter sur le site internet : Cadastre.gouv.fr, et de créer un espace personnel. Le site du gouvernement est un site officiel, qui propose de consulter le plan cadastral avec des feuilles au format image ou vecteur. Pour ce faire, vous devez remplir les cases prévues à la recherche de plan, en spécifiant les informations suivantes : - N° voirie et rue.
- Lieu dit.
- Ville et commune.
- Code postal.
- Département. Ensuite, un plan interactif apparaîtra sur votre écran et vous n'aurez plus qu'à cliquer sur la parcelle qui vous intéresse, pour en connaître les informations. Vous pourrez apprendre quelle est la superficie de la parcelle, sa localisation et ses références cadastrales. Si vous cliquer sur la rubrique "avancé", vous pourrez mesurer, dessiner et même imprimer le plan. Ces fonctions permettront de faire des simulations diverses, comme scinder des parcelles ou les réunifier. Vous pouvez également calculer la distance réelle d'un point à un autre.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Défiscalisation : que prévoit la Loi Girardin ?

Défiscalisation : que prévoit la Loi Girardin ?

La réduction d'impôt ou la loi Girardin concerne la défiscalisation des investissements immobiliers ou locatifs en outre-mer. Il existe trois types d'investissements, tous subordonnés, à la condition que le bien soit affecté à votre résidence principale ou à la résidence principale de votre locataire, pendant au moins 5 ans.
La valeur des timbres fiscaux : que fait-il savoir ? (conseils)

La valeur des timbres fiscaux : que fait-il savoir ? (conseils)

Même si son utilité fut grande au XIXe siècle, notamment pour les impôts, le timbre fiscal sert surtout aujourd'hui à régler les amendes ou payer des documents officiels. Mais saviez-vous qu'il existe en réalité sous deux formes distinctes ? Voici ce qu'il vous faut savoir sur le timbre fiscal : sa valeur, son utilité, le moyen le plus simple de s'en procurer.
Securité Sociale : toutes vos prestations en ligne

Securité Sociale : toutes vos prestations en ligne

Depuis que le système de la télétransmission informatisée a été mis en place en 2002 pour l'acheminement des feuilles de soins, l'ère des feuilles de soins papier a plus ou moins été mise au rebut. En effet, grâce à ce système, vos feuilles de soins sont traitées en temps réel par le centre de Sécurité Sociale, et vous pouvez accéder à vos remboursements, directement sur le site Ameli.fr.