Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où obtenir le plan cadastral ?

Le cadastre est un registre public qui est tenu par les mairies, sur lequel sont inscrites, avec précision, les propriétés foncières des communes. Pour consulter et obtenir le cadastre, il vous faudra accomplir quelques démarches. Ce qui est intéressant, c'est que vous pouvez aussi bien faire ces démarches en ligne que sur le terrain. Voici toutes les informations pour obtenir un plan cadastral.

La consultation et l'obtention du plan cadastral à la Mairie

La procédure classique, pour consulter le cadastre et pour obtenir un plan cadastral, est de se rendre dans la Mairie de votre commune et de demander à consulter les feuilles. Toutefois, la consultation du cadastre à la Mairie nécessite d'être propriétaire dans la commune. Si vous avez besoin d'une copie d'une ou de plusieurs feuilles de plan, vous pourrez les obtenir, directement sur place, mais il faudra payer chacune des copies effectuées. Le plus difficile est alors de consulter et d'obtenir le plan cadastral, qui se trouve dans une autre commune que la vôtre. Pour remédier à cette situation, le gouvernement a innové, en créant un site internet permettant de faire des consultations et des impressions du plan cadastral qui vous intéresse.

La consultation et l'obtention d'un plan cadastral en ligne

Pour bénéficier du service de consultation du plan cadastral en ligne, et pour obtenir ce plan, il suffit de se connecter sur le site internet : Cadastre.gouv.fr, et de créer un espace personnel. Le site du gouvernement est un site officiel, qui propose de consulter le plan cadastral avec des feuilles au format image ou vecteur. Pour ce faire, vous devez remplir les cases prévues à la recherche de plan, en spécifiant les informations suivantes : - N° voirie et rue.
- Lieu dit.
- Ville et commune.
- Code postal.
- Département. Ensuite, un plan interactif apparaîtra sur votre écran et vous n'aurez plus qu'à cliquer sur la parcelle qui vous intéresse, pour en connaître les informations. Vous pourrez apprendre quelle est la superficie de la parcelle, sa localisation et ses références cadastrales. Si vous cliquer sur la rubrique "avancé", vous pourrez mesurer, dessiner et même imprimer le plan. Ces fonctions permettront de faire des simulations diverses, comme scinder des parcelles ou les réunifier. Vous pouvez également calculer la distance réelle d'un point à un autre.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Connaître les différentes charges déductibles pour payer moins d'impôts

Connaître les différentes charges déductibles pour payer moins d'impôts

Comme bon nombre de français, le calcul des impôts sur le revenu chaque mois de mai ressemble à un véritable casse-tête. Que faut-il déclarer dans ses revenus et surtout que peut-on déduire comme charges pour obtenir un crédit ou réduire ses impôts ? Nous allons voir ensemble quelles sont les réponses à ces questions afin que vous puissiez remplir votre déclaration de revenus comme il se doit.
Tout savoir sur la création d'une societé offshore

Tout savoir sur la création d'une societé offshore

Créer une entreprise dans un état à fiscalité avantageuse (offshore) n’est pas très alambiqué. Il est faisable de la mettre en place à peu de frais. Néanmoins, il ne faut pas pour autant faire n’importe quoi, pour n’importe quelle activité, car même si la société est domiciliée à l'étranger elle pourra être passible des impôts français.
Description de la Mutuelle Centrale des Finances 

Description de la Mutuelle Centrale des Finances 

Créée à l'origine en 1943, avant la création de la Sécurité Sociale, pour indemniser les fonctionnaires de l'administration de finance en cas de maladie et maternité , la Mutuelle Centrale des Finances est devenue peu à peu une compagnie d'assurance complémentaire santé généraliste. Réservée au personnel de la Fonction publique, elle compte, aujourd'hui, plus de 17000 adhérents, et offre une large gamme de prestations.
La cote des timbres : comment connaître la valeur de sa collection ?

La cote des timbres : comment connaître la valeur de sa collection ?

Le terme "philatéliste" désigne une personne dont la passion est de collectionner les timbres-poste. Evidemment, chaque collectionneur est amené, un jour ou l'autre, à se demander à combien sa collection pourrait être estimée. Ce travail peut se faire à la maison, ou bien avec les conseils d'un expert ou d'un marchand de timbres.