Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Opticien lunetier : formation

Aujourd'hui, plus de la moitié des Français ont des problèmes de vue. Le métier d'opticien lunetier est donc en plein essor, et les diplômés trouvent immédiatement du travail à leur sortie de l'école. Cet article donnera les principales caractéristiques du métier d'opticien ainsi que les formations nécessaires. Enfin, nous verrons les programmes de ces formations ainsi que les principaux débouchés.

Le métier d'opticien lunetier

Les opticiens ont pour mission d'évaluer les facultés visuelles des clients. En outre, ils réalisent aussi le montage des lunettes.
L'opticien est le seul à pouvoir faire des verres protecteurs.
Il se base sur l'ordonnance de l'ophtalmologiste et peut également effectuer des tests supplémentaires afin de donner entière satisfaction à sa clientèle, et d'effectuer au mieux leur travail. En outre, l'opticien a un rôle de conseil. Il doit savoir écouter les clients, avoir le sens de l'esthétique. Il doit cerner les besoins de la clientèle, leur proposer des produits rentrant dans leur budget. L'opticien lunetier est aussi un commercial. Il reçoit les représentants des différentes marques. Il effectue aussi la gestion. Enfin, il s'occupe du service après-vente.

Les formations

Pour devenir opticien lunetier, il faut s'inscrire en BTS lunetier, qui délivre une formation en optique. La formation dure deux ans et est dispensée dans certains lycées ou écoles privées. Il est également possible d'effectuer une licence professionnelle sciences de la vision. En trois ans, cette licence se prépare dans certaines universités ou écoles privées. Il est préférable d'avoir au préalable choisi la voie scientifique au lycée, ou encore le parcours STL.

Les programmes

En BTS, le programme comprend des matières générales et techniques.
Tout d'abord, y sont enseignés le français et l'anglais. Ensuite, se trouvent au programme l'économie et la gestion d'entreprise, le droit, les mathématiques, l'étude technique des systèmes optiques, l'analyse de la vision.
Des stages fréquents sont obligatoires afin de préparer l'élève au monde du travail. En licence, est enseignée la contactologie. À l'intérieur de cette unité d'enseignement se trouvent la théorie, les travaux pratiques et les analyses de cas.
Ensuite, les élèves étudient l'optométrie. Comme dans l'unité précédente, il y a la théorie, les travaux pratiques et l'analyse de cas.

Les débouchés

Le secteur est très porteur et ne connait pas la crise.
En sortant de l'école, les jeunes diplômés travaillent généralement comme salariés chez un opticien.
Le salaire d'un débutant est de 1400€ brut (constaté en juin 2011).

Articles de la même catégorie Formation

Licence Management : quelle formation suivre pour obtenir une Licence en Management ?

Licence management : quelle formation suivre pour obtenir une licence en management ?

La licence management est une licence professionnelle, qui se prépare en 3 ans dans une école de commerce ou bien à l'université. les licences pros connaissent un véritable succès auprès des bacheliers ou des titulaires de bts, qui souhaitent optimiser leurs chances de trouver un emploi. cet article donnera le programme de la licence pro management, les universités qui proposent cette formation, ainsi que les principaux débouchés.
Le cours d'art floral : le guide complet (études, compétences...)

Le cours d'art floral : le guide complet (études, compétences...)

Du bouquet de la mariée à la décoration du hall de l'hôtel georges v, les décorateurs floraux savent sublimer un objet, ou un endroit, par l'usage des plantes et fleurs qui nous entourent. élevé au rang de pilier des connaissances essentielles d'une maîtresse de maison au japon, où il prend une fonction métaphysique, l'art floral permet l'expression artistique par l'émerveillement devant la nature. voici un guide des cours d'art floral disponibles, pour une découverte ou un perfectionnement.
La formation pour devenir assistant-photographe (études, débouchés)

La formation pour devenir assistant-photographe (études, débouchés)

Le métier de photographe ou d'assistant-photographe est un métier qui a toujours eu beaucoup de succès. en effet, des milliers de gens sont attirés chaque année par la photographie, un domaine souvent idéalisé, qui a tendance à faire rêver. cet article a pour objectif de donner les principales caractéristiques du métier d'assistant-photographe, ainsi que les études menant à ce métier et les débouchés.
Comment devenir ouvrier paysagiste ?

Comment devenir ouvrier paysagiste ?

L'ouvrier paysagiste a pour principales missions d'entretenir et d'aménager les espaces verts publics ou les jardins de particuliers. cet ouvrier spécialisé et minutieux connaît les végétaux par cœur. il est de bonne constitution physique, car il doit pouvoir soulever de lourdes charges. mais cela ne lui enlève certainement pas son grand sens de l'esthétique, en effet, l'ouvrier paysagiste sait harmoniser les formes et les couleurs des plantes pour embellir les jardins.