Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Opticien lunetier : formation

Aujourd'hui, plus de la moitié des Français ont des problèmes de vue. Le métier d'opticien lunetier est donc en plein essor, et les diplômés trouvent immédiatement du travail à leur sortie de l'école. Cet article donnera les principales caractéristiques du métier d'opticien ainsi que les formations nécessaires. Enfin, nous verrons les programmes de ces formations ainsi que les principaux débouchés.

Le métier d'opticien lunetier

Les opticiens ont pour mission d'évaluer les facultés visuelles des clients. En outre, ils réalisent aussi le montage des lunettes.
L'opticien est le seul à pouvoir faire des verres protecteurs.
Il se base sur l'ordonnance de l'ophtalmologiste et peut également effectuer des tests supplémentaires afin de donner entière satisfaction à sa clientèle, et d'effectuer au mieux leur travail. En outre, l'opticien a un rôle de conseil. Il doit savoir écouter les clients, avoir le sens de l'esthétique. Il doit cerner les besoins de la clientèle, leur proposer des produits rentrant dans leur budget. L'opticien lunetier est aussi un commercial. Il reçoit les représentants des différentes marques. Il effectue aussi la gestion. Enfin, il s'occupe du service après-vente.

Les formations

Pour devenir opticien lunetier, il faut s'inscrire en BTS lunetier, qui délivre une formation en optique. La formation dure deux ans et est dispensée dans certains lycées ou écoles privées. Il est également possible d'effectuer une licence professionnelle sciences de la vision. En trois ans, cette licence se prépare dans certaines universités ou écoles privées. Il est préférable d'avoir au préalable choisi la voie scientifique au lycée, ou encore le parcours STL.

Les programmes

En BTS, le programme comprend des matières générales et techniques.
Tout d'abord, y sont enseignés le français et l'anglais. Ensuite, se trouvent au programme l'économie et la gestion d'entreprise, le droit, les mathématiques, l'étude technique des systèmes optiques, l'analyse de la vision.
Des stages fréquents sont obligatoires afin de préparer l'élève au monde du travail. En licence, est enseignée la contactologie. À l'intérieur de cette unité d'enseignement se trouvent la théorie, les travaux pratiques et les analyses de cas.
Ensuite, les élèves étudient l'optométrie. Comme dans l'unité précédente, il y a la théorie, les travaux pratiques et l'analyse de cas.

Les débouchés

Le secteur est très porteur et ne connait pas la crise.
En sortant de l'école, les jeunes diplômés travaillent généralement comme salariés chez un opticien.
Le salaire d'un débutant est de 1400€ brut (constaté en juin 2011).

Articles de la même catégorie Formation

Manutentionnaire : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Manutentionnaire : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous êtes à la recherche d'une formation ou d'une possibilité d'emploi et vous vous demandez si le métier de manutentionnaire n'est pas fait pour vous. Nous allons vous présenter les différents types de formations qui permettent de devenir manutentionnaire, mais aussi le salaire et les possibilités d'évolution au sein de cette branche. Pour tous savoir sur le métier, suivez ce guide.
Infirmière scolaire : formation

Infirmière scolaire : formation

L’infirmière scolaire exerce généralement dans un collège ou un lycée. Ses fonctions sont multiples : soins, conseil, accompagnement, éducation à la santé des élèves, etc. Si vous souhaitez exercer cette profession, vous devez obtenir le diplôme d’État d’infirmier et passer un concours de recrutement de l’Éducation nationale. Vous trouverez ici des informations utiles sur les conditions d’accès aux études et sur la formation qui permet d’accéder à ce concours.
Quelles sont les aptitudes et études pour devenir architecte ?

Quelles sont les aptitudes et études pour devenir architecte ?

Métier d'avenir, architecte est avant tout un travail complexe qui réclame de nombreuses compétences, et oblige à la fois à travailler seul, de manière créative et rigoureuse, et en équipe, pour faire avancer au mieux les projets dans les délais établis. Afin d'exercer cette activité enrichissante, il est nécessaire de suivre une formation agréée, qui permettra d'acquérir toutes les aptitudes indispensables à son exercice.
Traducteur slovaque : les meilleurs sites de traduction

Traducteur slovaque : les meilleurs sites de traduction

Le slovaque fait partie des langues peu pratiquées et peu apprises. Il est principalement parlée en Slovaquie. Cependant, il n'en reste pas moins que dans certains cas, il peut être nécessaire de pouvoir traduire du slovaque. En effet, au cours d'un voyage ou d'un apprentissage de la langue, un traducteur s'avère utile. A travers cet article, vous pourrez avoir les sites web proposant ce service.