Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le cours d'art floral : le guide complet (études, compétences...)

Du bouquet de la mariée à la décoration du hall de l'hôtel Georges V, les décorateurs floraux savent sublimer un objet, ou un endroit, par l'usage des plantes et fleurs qui nous entourent. Élevé au rang de pilier des connaissances essentielles d'une maîtresse de maison au Japon, où il prend une fonction métaphysique, l'art floral permet l'expression artistique par l'émerveillement devant la nature. Voici un guide des cours d'art floral disponibles, pour une découverte ou un perfectionnement.

L'art floral

En France, l'art floral est destiné à l'élaboration de créations artistiques diverses. Il englobe le bouquet simple du fleuriste, celui de la mariée, les couronnes mortuaires, les décorations événementielles dans des lieux divers, les chemins de table, ou pourquoi pas les robes et chapeaux dans la haute couture. S'initier à ce domaine demande non seulement un talent artistique, mais aussi une connaissance complète des tendances actuelles, des modes saisonnières, et des attentes contemporaines de l'aménagement des espaces. Il faut également avoir une bonne connaissance des symboliques et des cultures, pour ne pas commettre d'impair dans le choix des fleurs. Les diplômes requis Avant de vous spécialiser en art floral, il est nécessaire d'être titulaire au moins du CAP Fleuriste, du Brevet Professionnel, ou du Brevet de Maîtrise de Fleuriste. Ces formations sont le plus souvent dispensées en alternance au sein de CFA ou d'écoles privées (Piverdiere.fr, ou Lesfleuristes.com).

Se spéciliaser en art floral.

Les formations en art floral se font au cours de stages d'art floral, dispensées par des professionnels, au sein de centres de formation privés. Parmi les plus réputés, on citera : - Multietnies (multietnies.com), dont Muriel Le Couls est responsable. Meilleur Ouvrier de France 2004, auteur de deux ouvrages d'art floral, elle enseigne aujourd'hui pour les amateurs éclairés et les professionnels. Un stage de 3h coûte 90€, et un stage de reconversion d'une semaine (pour évaluer vos compétences) est facturé 1700€ (prix constatés en juin 2011). - Jeux de Fleurs (Jeuxdefleurs.org), sous la responsabilité de Marie Françoise Déprez, propose des stages ponctuels à destination des professionnels (validation du DAFA 2) ou des amateurs, et adaptés aux saisons. Les renseignements tarifaires sont indiqués lors de votre demande. - Natura Dis (Natura-dis.com) propose des formations à distance, du CAP fleuriste en perfectionnement en art floral. - Les offres de formations sont largement regroupées sur le site annuaire-Fleuristes.com. Toutes ces écoles proposent, en parallèle avec une formation à l'art floral occidental, une formation à l'Ikebana. Discipline hautement réputée au Japon, où les écoles sont coûteuses et très renommées, l'Ikebana consiste à réaliser une création florale qui soit en harmonie avec la nature. Vous pouvez en trouver un historique synthétique et complet sur le site ikebana.toulouse.com, qui est aussi le site de l'école ikebana senshin ikenobo. Les débouchés Un professionnel reconnu en art floral peut s'établir à son compte. Les principaux demandeurs sont bien évidemment les sociétés d'événementiel, ou les grands hôtels. Le travail auprès des créateurs, qu'il s'agisse d’une robe, d'une broche ou de la décoration d'un podium de défilé, est également intéressant. Les décorateurs d'intérieur, y compris les agences immobilières, peuvent faire appel à vos services pour l’immobilier de haut standing. Bon à savoir
Pensez à très rapidement constituer un book de vos créations, car il sera le meilleur argument auprès de vos potentiels employeurs.

Articles de la même catégorie Formation

Les épreuves du concours de secrétaire médicale : où le préparer ?

Les épreuves du concours de secrétaire médicale : où le préparer ?

Le concours de secrétaire médicale est ouvert aux titulaires du Baccalauréat, ou après un BEP Carrières sanitaires et sociales, à condition de faire une classe d'adaptation. Offrant de multiples débouchés, ce secteur est en pleine expansion. Cet article décrira le métier de secrétaire médicale, les épreuves du concours, ainsi que les écoles qui préparent ce concours.
Quelles sont les differents fonctions et les remunérations d'une aide ménagère à domicile ?

Quelles sont les differents fonctions et les remunérations d'une aide ménagère à domicile ?

Pour les personnes âgées qui éprouvent des difficultés à gérer les tâches ménagères du quotidien, il est possible d'obtenir le soutien d'une professionnelle sans avoir à dépenser toute sa retraite. Selon des critères de revenus, vous avez droit à ce type de services en versant une plus ou moins grande somme de votre poche. Pour en savoir plus, voici notre guide.
Quelles sont les aptitudes et études pour devenir architecte ?

Quelles sont les aptitudes et études pour devenir architecte ?

Métier d'avenir, architecte est avant tout un travail complexe qui réclame de nombreuses compétences, et oblige à la fois à travailler seul, de manière créative et rigoureuse, et en équipe, pour faire avancer au mieux les projets dans les délais établis. Afin d'exercer cette activité enrichissante, il est nécessaire de suivre une formation agréée, qui permettra d'acquérir toutes les aptitudes indispensables à son exercice.
Comment devenir un aide comptable ? (études, programmes)

Comment devenir un aide comptable ? (études, programmes)

Le métier d’aide comptable est un métier dont les débouchés sont très nombreux, car presque tous les secteurs ont besoin de ses services. Une formation préalable auprès d’un organisme spécialisé est nécessaire pour mener à bien les tâches qui incombent à ce métier. Cette formation est destinée à toute personne voulant acquérir les connaissances sur le métier, mais également aux salariés qui désirent se réorienter vers cette activité.