Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Olivier Jean : biographie

Né le 15 mars 1984 à Lachenaie (Québec), Olivier Jean est un jeune patineur en vitesse sur piste courte. A 27 ans, il est déjà le détenteur de nombreuses victoires dont une aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2011 et de deux aux Championnats du monde.

Premier pas

C'est à 5 ans que Olivier Jean commence le patinage. Féru de tout ce qui glisse, Oliver Jean est aujourd'hui le propriétaire de nombreuses médailles. Déjà en 2002, il est sur le podium, arrivant second au relais au Championnat du monde junior. Puis en 2003, il remporte 2 médailles d'or : une au 3000m et une autre au relais et deux en argent au 500m et 1000m aux Jeux d'hiver au Canada. Depuis, il a participé à de nombreuses courses, championnats et Jeux Olympiques.

Sa carrière

Sa carrière professionnelle prend un tournant lors du Championnat du monde piste courte en 2007 à Milan, où il remporte la médaille d'argent au relais 5000m, mais ne finira que 8ème au 500m, 15ème au 1000m et 5ème au 1500m. Il est également champion du monde par équipe avec ses coéquipiers Charles Hamelin, François-Louis Tremblay, Jean-François Monette et Marc-André Monette.
Il se retrouvera 10ème au classement général.
La même année, il sera premier au Championnat du monde de Budapest. Il remportera 6 médailles sur le circuit de la Coupe du monde en 2006 et 2007. Viendront ensuite les Championnats du monde de Vienne, 2 ans plus tard, en 2009 où il remportera la médaille de bronze au 500m, sera 5ème au 1000m, 20ème au 1500m et sera disqualifié pour le relais. Grâce à sa médaille de bronze, il remontera dans le classement par rapport au Championnat de Milan en étant 6ème au cumulatif.

Son action

En préparatif aux Jeux Olympiques de Vancouver de 2010, l'athlète alors âgé de 25ans s'était déjà qualifié pour les épreuves de 500m et 1000m, puis pour le 1500m et le relais. Il sera 9ème au 500m et restera malheureusement au pied du podium au 1500m en finissant 4ème. Cependant, l'équipe réussit un exploit et finit première au relais 5000m. Olivier Jean, Guillaume Bastille, Charles et François Hamelin ainsi que François-Louis Tremblay sont sacrés champions. Cette année, en 201, eurent lieu les Championnats du monde de Grande-Bretagne, où cet homme, que l'on surnomme le "Rambo" du patinage, est vice-champion. Par ailleurs, l'équipe canadienne, composée de Olivier Jean, Charles et François Hamelin et de Michael Gilday, a pu accéder à la finale en prenant le second rang de la première demi-finale.

Articles de la même catégorie Sports d'hiver

Maria Garcia : biographie

Maria Garcia est une patineuse de vitesse sur glace professionnelle sélectionnée à plusieurs reprises avec l'équipe nationale des Etats-Unis. Issue de l'immigration, cette citoyenne américaine incarne un modèle de réussite d'intégration. De ses débuts tonitruants chez les juniors jusqu'à son combat pour une reconnaissance internationale, retour sur le parcours d'une femme exceptionnelle.
Vacances en Auvergne : les bons plans pour les groupes

Vacances en Auvergne : les bons plans pour les groupes

Les vacances en groupe sont idéales pour passer d'agréables moments mais aussi pour faire quelques économies. Voici quelques gîtes de groupe, situés dans la région de l'Auvergne, qui proposent leurs services pour vous accueillir à prix modeste, afin de vous faire profiter des sports d'hiver et du tourisme, sans vous ruiner. Des opportunités à ne pas manquer !
Comment choisir une housse snowboard ?

Comment choisir une housse snowboard ?

Vous aimez la glisse, le ski, la luge, mais surtout le snowboard, cet article vous aidera à déterminer la meilleure protection pour votre matériel. Vous avez acheté un snowboard, mais ne savez pas comment choisir votre housse de protection, laissez vous guider par cet article. Une fois bien équipé, vous pourrez vous rendre sur les pistes enneigées et profiter de la neige.
Cristobal Huet : biographie

Cristobal Huet : biographie

Cristobal Huet est un joueur français de hockey sur glace né le 3 septembre 1975 dans l'Isère. Il évolue actuellement au poste de gardien de but dans la formation suisse de Fribourg-Gottéron après un passage long de huit années dans le prestigieux championnat américain, la LNH. Membre incontournable de l'équipe de France, il est le premier français à avoir remporté une saison de LNH (2009-2010), avec les Blackhawks de Chicago.