Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Olivier Besancenot : biographie

Olivier Besancenot voit le jour le 18 avril 1974 (Levallois-Perret). Il se présente en 2002 aux élections présidentielles ainsi qu'en 2007.%%% Homme politique représentant l'extrême gauche, il fonde le Nouveau Parti Anticapitaliste en juin 2008.

Dates clés

- 1974 : Le 18 avril 1974 Olivier Besancenot voit le jour à Levallois-Perret. Son père est professeur de physique, sa mère est psychologue scolaire. Il a un frère et une sœur.
- 1979 : La famille quitte Asnières pour s'installer à Louviers (Eure).
- 1988 : Olivier Besancenot a 14 ans, il milite à l'association SOS Racisme et adhère aux jeunesses communistes révolutionnaires.
- 1991 : Il intègre la Ligue communiste révolutionnaire. Il fait des études d'histoire et obtient sa licence à l'université Paris X Nanterre. A cette époque, il travaille également en tant que magasinier dans un supermarché où il fonde une section CGT - 1997 : Olivier Besancenot passe le concours de la Poste. Il est affecté à Levallois-Perret puis à Neuilly (il y travaille toujours).
- 1997: Il adhére au syndicat SUD-PTT.
- 1999-2000 : Il se met en disponibilité de la Poste et devient attaché parlementaire d'Alain Krivine (député européen).
- 2009 : Olivier Besancenot fonde le Nouveau Parti Anticapitaliste. Il vit en couple et a un enfant né en 2003.

Engagements sociaux et politiques

Alors qu'il est encore étudiant, il prend part aux contestations lors du plan Juppé en 1995. Il est par la suite de tous les combats sociaux, particulièrement visible lors des manifestations contre le CPE en 2006. Sa carrière prend une dimension politique quand il se présente en 2002 à l'élection présidentielle. Son slogan est "Nos vies valent plus que leurs profits". Il obtient 4,25% des voix. Il se présentera à nouveau en 2007 et obtiendra un score légèrement plus faible (4,08%). Il est la tête de liste LO-LCR aux élections européennes de 2004 (2,78%). Bien que non élu, Olivier Besancenot se positionne sur tous les problèmes économiques et sociaux. En matière économique : - Il propose une hausse massive des minima sociaux et des bas salaires.
- La taxation du capital
- L'interdiction des licenciements dans les entreprises qui font des bénéfices. Plus généralement il réclame une meilleure répartition des richesses. En matière sociale, il défend la cause des sans-papiers,demandant leur régularisation, milite pour la réquisition des logements vides et soutient les revendications des gays et lesbiennes sur le mariage ou l'adoption. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Révolution - 100 mots pour changer le monde en 2004.

Articles de la même catégorie People

Henri De Raincourt : biographie

Henri De Raincourt : biographie

Henri de Raincourt est un homme politique français né le 17 novembre 1958 à Saint Valérien (région Bourgogne). Il a intégré l'UMP et il a exercé les fonctions de sénateur de l'Yonne (1986-2009), de président du conseil général de l'Yonne (1992-2008) et de président du groupe UMP au sénat (2008-2009). Il était également à la tête du ministère des Relations avec le parlement (2009-2010) et il fut nommé ministre chargé de la coopération (depuis 2010).
Jean-Yves Lafesse : biographie

Jean-Yves Lafesse : biographie

Des comédiens français, vous en avez connus beaucoup et vous en connaîtrez plusieurs dans les temps à venir. Certains ont marqué leur époque avec des sketchs qui vous ont faits mourir de rire. Parmi ceux là, vous avez Jean-Yves Lafesse. Pour ceux qui ne le connaissent pas, cet article est une autobiographie qui vous donnera plus d’informations sur ce comédien hors-pair.
Dominique Voynet : biographie

Dominique Voynet : biographie

Dominique Voynet est une femme politique française née le 4 novembre 1958 à Montbéliard. Après des études de médecine et la profession de médecin anesthésiste, Dominique Voynet devient une militante écologiste dont les premiers combats sont contre les centrales nucléaires et la déforestation des forêts vosgiennes.