Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Oliver Hardy : biographie

Personnage mythique du cinéma américain des années 20 puis du cinéma parlant, Oliver Hardy forma le duo comique Laurel et Hardy qui a enchanté le monde du burlesque. Oliver Hardy naît le 18 janvier 1892 à Harlem, ville américaine de l'état de Géorgie et décéda le 7 août 1957 à Hollywood.

Les débuts d'Oliver

De parents d'origine anglaise et écossaise Oliver Hardy évolua dans un univers aisé entouré des ses frères et sœurs. Dès sa plus tendre enfance, il évoluera dans le milieu artistique. A l'âge de huit ans, il chantera dans une chorale et fera l'admiration de tous. Il aura 10 ans lorsque son père décèdera. Dès lors, il prendra du poids. Sa mère deviendra propriétaire d'un hôtel dans lequel il côtoiera bon nombre d'artistes et son attirance pour le milieu ne cessera de croître. Le chant et les salles de cinéma deviendront sa passion.
En 1910, il achètera son propre cinéma et plus tard, il débutera sa carrière dans un cabaret en Floride où il présentera un numéro de chant et de danse. Remarqué, sa carrière cinématographique solo prendra son envol et il enchaînera les tournages. Dès lors il sera affectueusement appelé "Babe".

La légende "Laurel et Hardy"

En 1918, il tournera "The Lucky Dog" film dans lequel il aura pour partenaire un acteur d'origine britannique venant du théâtre au nom de Stan Laurel.
Stan Laurel " le chétif" jouera le héro. Oliver Hardy " l'imposant" jouera le voleur. Une première complicité qui révèlera le jeu de rôle des deux acteurs. Ils deviendront le duo officiel du cinéma muet au milieu des années 20. Tout au long de ces années jusqu'aux années 40 le duo imposera sa dualité, sa force et sa complémentarité dans des productions de Hal Roach et des réalisations de Leo Mc Carey. Ils accèderont au succès et deviendront Stan Laurel et Oliver Hardy.
On reconnaîtra en 1927 "Putting Pants et "The Battle of the Century" film anthologique de la célèbre bataille de tartes à la crème. Stan le Naïf, Oliver le Dominateur. L'avènement du cinéma parlant en 1929 fera naître des courts métrages sonores tels : "Helmates", "County Hospital", Le fameux "Music Box" oscarisé en 1932. S"en suivra en 1933 " Fra Diavolo".
En long métrage, il jouera en 1936 dans "The Bohemian Girl".
En 1937, "Way out West".
En 1938, "Block Heads", "Swiss Miss", "A Chump at Oxford".
L'après seconde guerre mondiale marquera la fin de leur carrière cinématographique. Ils se produiront ensuite dans des music-hall aux Etats-Unis et en Europe.
De santé fragile, Oliver décèdera victime d'une crise cardiaque en 1957. Le duo Laurel et Hardy restera jusqu'à nos jours une légende vivante.

Articles de la même catégorie Cinéma

Gerard Lanvin : biographie

Gerard lanvin : biographie

Issu d'une banlieue française très connue, gerard lanvin fort de son charisme et de sa forte personnalité qui s'est forgée grâce à son vécu, côtoie le théâtre comme homme à tout faire du groupe splendid, notamment composé de coluche et miou-miou. ce premier lui offre son premier rôle au cinéma, il enchaîne alors film après film.
John Sturges : biographie

John sturges : biographie

Réalisateur mythique de la grande evasion, film avec steve mcqueen, john sturges reste aujourd’hui encore un pilier de l’âge d’or du cinéma hollywoodien. de "les sept mercenaires" jusqu’à "l’aigle s’est envolé", en passant par "un homme est passé", retour sur trente années d’une carrière mémorable.
Quels sont les 10 meilleurs films de Marilyn Monroe ?

Quels sont les 10 meilleurs films de marilyn monroe ?

Marilyn monroe (norma jean baker) est une actrice et chanteuse américaine née le 1er juin 1926 et morte le 5 août 1962. au cours de sa vie, elle a tourné environ une trentaine de films, mais sa carrière a été en dent de scie, car certains sont devenus de grands classiques alors que d'autres ont été mal perçus par la critique.
Peter Hyams : biographie

Peter hyams : biographie

Spécialiste du thriller politique et de la science-fiction, le réalisateur peter hyams a signé quelques classiques du genre comme "la nuit des juges", "capricorn one", "outland" ou "2010". en rencontrant le comédien jean-claude van damme, il se reconvertit dans le cinéma d'action musclé et spectaculaire.