Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Oliver Hardy : biographie

Personnage mythique du cinéma américain des années 20 puis du cinéma parlant, Oliver Hardy forma le duo comique Laurel et Hardy qui a enchanté le monde du burlesque. Oliver Hardy naît le 18 janvier 1892 à Harlem, ville américaine de l'état de Géorgie et décéda le 7 août 1957 à Hollywood.

Les débuts d'Oliver

De parents d'origine anglaise et écossaise Oliver Hardy évolua dans un univers aisé entouré des ses frères et sœurs. Dès sa plus tendre enfance, il évoluera dans le milieu artistique. A l'âge de huit ans, il chantera dans une chorale et fera l'admiration de tous. Il aura 10 ans lorsque son père décèdera. Dès lors, il prendra du poids. Sa mère deviendra propriétaire d'un hôtel dans lequel il côtoiera bon nombre d'artistes et son attirance pour le milieu ne cessera de croître. Le chant et les salles de cinéma deviendront sa passion.
En 1910, il achètera son propre cinéma et plus tard, il débutera sa carrière dans un cabaret en Floride où il présentera un numéro de chant et de danse. Remarqué, sa carrière cinématographique solo prendra son envol et il enchaînera les tournages. Dès lors il sera affectueusement appelé "Babe".

La légende "Laurel et Hardy"

En 1918, il tournera "The Lucky Dog" film dans lequel il aura pour partenaire un acteur d'origine britannique venant du théâtre au nom de Stan Laurel.
Stan Laurel " le chétif" jouera le héro. Oliver Hardy " l'imposant" jouera le voleur. Une première complicité qui révèlera le jeu de rôle des deux acteurs. Ils deviendront le duo officiel du cinéma muet au milieu des années 20. Tout au long de ces années jusqu'aux années 40 le duo imposera sa dualité, sa force et sa complémentarité dans des productions de Hal Roach et des réalisations de Leo Mc Carey. Ils accèderont au succès et deviendront Stan Laurel et Oliver Hardy.
On reconnaîtra en 1927 "Putting Pants et "The Battle of the Century" film anthologique de la célèbre bataille de tartes à la crème. Stan le Naïf, Oliver le Dominateur. L'avènement du cinéma parlant en 1929 fera naître des courts métrages sonores tels : "Helmates", "County Hospital", Le fameux "Music Box" oscarisé en 1932. S"en suivra en 1933 " Fra Diavolo".
En long métrage, il jouera en 1936 dans "The Bohemian Girl".
En 1937, "Way out West".
En 1938, "Block Heads", "Swiss Miss", "A Chump at Oxford".
L'après seconde guerre mondiale marquera la fin de leur carrière cinématographique. Ils se produiront ensuite dans des music-hall aux Etats-Unis et en Europe.
De santé fragile, Oliver décèdera victime d'une crise cardiaque en 1957. Le duo Laurel et Hardy restera jusqu'à nos jours une légende vivante.

Articles de la même catégorie Cinéma

Liv Ullmann : biographie

Liv ullmann : biographie

Liv ullmann est une actrice et réalisatrice norvégienne dont l'oeuvre et la carrière sont pour toujours étroitement liées au génie d'ingmar bergman, dont elle fut à la fois la muse et la compagne pendant de nombreuses années.
Maximilian Schell : biographie

Maximilian schell : biographie

Maximilian schell n'est pas un acteur connu du grand public comme l'a pu être sa sœur ainée maria schell qui s'était fait connaître du public français sous les traits de "gervaise" dans le film de rené clément en 1956. cet acteur, également écrivain, directeur et producteur, a pourtant commencé sa carrière en décrochant un academy award dès son premier film.
Carol Reed : biographie

Carol reed : biographie

Carol reed : le réalisateur de haute voltige est né à putney à londres le 30 décembre 1906, décédé à chelsea, le 25 avril 1976. il fut acteur, réalisateur, producteur et scénariste. pendant la deuxième guerre mondiale il servit dans l’armée, cette guerre atroce qu’il vécut de près, l’inspira pour la réalisation de plusieurs de ses films.
Antoine De Caunes : biographie

Antoine de caunes : biographie

Antoine de caunes homme de télévision à multiple casquettes, il participe dès le début à l’aventure de la chaîne canal + dans l’émission "nulle part ailleurs" en adoptant des personnages caricaturaux. il mène aussi une carrière d’acteur et de cinéaste. dernière réalisation cinéma en 2008 "coluche, l'histoire d'un mec". en 2011 il sera désigné pour la septième fois maître de cérémonie pour la remise des césars du cinéma.