Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nicolas Philibert : biographie

Né en 1951 dans l'est de la France, Nicolas Philibert est un grand nom du cinéma français. Tout à la fois acteur, réalisateur, scénariste, directeur de la photographie, directeur du casting, monteur, cadreur, directeur de production, assistant-réalisateur, assistant-opérateur, accessoiriste et assistant-décorateur, sa renommée artistique est internationale.

Premier pas

Nicolas Philibert est né le 10 janvier 1951 à Nancy. D'abord destiné à des études commerciales, c'est à l'âge de 19 ans qu'il se tourne vers le cinéma le temps d'un été. En effet, c'est comme simple stagiaire sur le tournage du film "les Camisards" qu'il découvre comment on fait un film. Il tombe amoureux de cet univers, mais poursuit tout de même ses études jusqu'en 1973 ou il devient accessoiriste sur le film "Rude Journée pour une Reine". Sa carrière est alors définitivement lancée. Il quitte Grenoble, la ville dans laquelle il faisait ses études, et gagne la capitale pour se lancer dans le cinéma.

Sa carrière

Après ses premières expériences comme stagiaire, puis accessoiriste, il est repéré pour son talent et son savoir-faire innés. Il est alors choisi pour devenir assistant-réalisateur sur le tournage du film "Moi Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère ma sœur et mon frère". C'est une place rarement donnée aux débutants et cette expérience lancera véritablement sa carrière dans le cinéma. A l'âge de 27 ans, il fait des essais prometteurs en tant qu'acteur, mais c'est la réalisation qui lui plaît vraiment. D'ailleurs, aujourd'hui, il est surtout connu pour ses nombreuses réalisations, et notamment les documentaires sur les animaux qu'il maîtrise à la perfection. Souvent récompensé pour ses œuvres, il est encore aujourd'hui l'un des grands noms du cinéma français.

Ses films

1970 : stagiaire sur le tournage du film "les Camisards"
1974 : accessoiristes sur le film "Rude Journée pour une Reine"
1978 : la Voix de son maître
1987 : Trilogie pour un homme seul
1988 : vas y Lapébie !
1988 : le Come back de Baquet
1990 : la Ville Louvre
1991 : Patrons 78- 91
1992 : le Pays des sourds
1995 : un animal des animaux
1997 : la Moindre des choses
1999 : Qui sait?
2002 : Être et avoir
2005 : Retour en Normandie
2010 : Nenette.

Articles de la même catégorie Cinéma

Présentation du film The Rock avec Nicolas Cage

Présentation du film The Rock avec Nicolas Cage

Réalisateur de films à grand spectacle comme "Armageddon", "Bad Boys", "Pearl Harbor", et la trilogie "Transformers", Michael Bay est une référence dans ce genre cinématographique. En 1995, il réunit devant sa caméra, Nicolas Cage, Sean Connery et Ed Harris pour "The Rock", film à suspens où deux hommes très différents doivent s'unir pour affronter un commando militaire. Voici les détails de ce "blockbuster" qui connut un grand succès.
Peter Chan : biographie

Peter Chan : biographie

Peter Chan est un réalisateur, scénariste et producteur de Hong Kong, né à Bangkok. Il commence sa carrière en 1988 et a aujourd'hui de nombreux films à son actif. Films qu'il a réalisés d'abord en Asie avant de commencer une carrière américaine. Il a d'ailleurs remporté plusieurs récompenses.
Anthony Delon : biographie

Anthony Delon : biographie

Fils de l'acteur Alain Delon, Anthony a connu une enfance mouvementée, envoyé de pension en pension. Il sera avant tout connu pour divers délits, ce qui lui vaudra d'être incarcéré. À sa sortie, l'homme s'installe en Amérique où il est approché pour divers projets artistiques qui marqueront le début de sa carrière.