Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Brad Davis : biographie

Brad Davis né Robert Creel Davis le 6 novembre 1949 à Tallahassee en Floride est un acteur américain. Il est mort le 8 septembre 1991 à Los Angeles du sida. L'annonce officielle le dit en fait mort d'une intentionnelle surdose de drogue. Il a reçu plusieurs distinctions durant sa carrière en jouant dans de grands films ainsi que dans des pièces de théâtre. Il a eu une fille, Alexandra née en 1984 et il est le frère du comédien Gene Davis.

Ses premiers pas

À 17 ans, Brad Davis travaille au théâtre Atlantis après avoir remporté un concours de chant. Parallèlement à sa scolarité, il participe à des concours de comédie et des spectacles musicaux. Début 1970, il déménage à New York où il travaillera dans les bars de la ville pour payer ses cours de théâtre. En 1976, il change son identité de Robert Creel Davis en Brad Davis.
Dans la foulée, il décroche son premier grand rôle dans "Sybil". Un an après, il participe à "Racine" une série TV populaire et se marie avec Susan Bluestein. En 1978, il devient l'acteur le plus en vue grâce à son rôle dans "Midnight Express". Vulnérable, il sombre dans les excès, alcool, drogue. En 1981, Brad fait son retour sur scène et monte sur les planches dans "Métamorphose".
Il apprend qu'il est malade du sida en 1985 et décide de ne rien dire. Il continuera sa carrière sur le grand écran jusqu'en 1990, l'année de sa dernière apparition cinématographique dans "The Players". Brad Davis s'éteint le 8 septembre 1991, son corps repose au cimetière de Forest Lawn sur les collines de Hollywood.

Sa carrière

- 1975 : Barry Lyndon,
- 1976 : Secret Life of John Chapman,
- 1976 : Song of Myself,
- 1976 : À pleins gaz,
- 1977 : Racine,
- 1978 : Midnight Express,
- 1978 : What Really Happened to the Class of '65,
- 1980 : Rumor of War,
- 1980 : The Greatest Man in the World,
- 1980 : Un petit cercle d'amis,
- 1981 : Les Chariots de feu,
- 1982 : Querelle,
- 1982 : Der Bauer Von Babylon,
- 1983 : Chiefs,
- 1984 : Robert Kennedy and His Times,
- 1986 : Il cugino américano,
- 1986 : Vengeance,
- 1986 : Blood Ties,
- 1987 : Heart,
- 1987 : When the Time Comes,
- 1987 : Cold steel,
- 1989 : Rosalie fait ses courses,
- 1991 : Hangfire.

Son action

Brad Davis se verra attribuer plusieurs distinctions
Les prix qu'il a remportés
- Golden Globes 1979 : Golden Globe de la révélation masculine de l'année pour Midnight Express.
- Kansas City Film Critics Circle Awards 1979 : Prix meilleur acteur pour Midnight Express.
Nominations
BAFTA 1979: - Nommé pour le Prix du meilleur acteur pour Midnight Express,
- Nommé pour le Prix de l'acteur le plus prometteur dans un rôle principal pour Midnight Express.
Golden Globe 1979 : nommé pour le Midnight Express.

Articles de la même catégorie Cinéma

Présentation du film Moulin Rouge avec Nicole Kidman : succès, acteurs, résumé

Présentation du film Moulin Rouge avec Nicole Kidman : succès, acteurs, résumé

Moulin Rouge, sorti en 2001, est le troisième long métrage du réalisateur Australien Baz Luhrmann, à qui l'on doit Roméo & Juliet ou Australia. Inspiré de la Dame aux camélias, le film met en scène Satine et Christian, un couple que tout oppose dans le cadre du mythique cabaret parisien. Le film et sa mise en scène très originale ont eu un grand succès.
Aure Atika : biographie

Aure Atika : biographie

Actrice française, Aure Atika est une née le 12 juillet 1970 à Monte Estoril au Portugal d'une mère marocaine (Ode Atika Bitton) et d'un père français (Michel Fournier). Elle débute sa carrière au cinéma à 9 ans et ne cessera de tourner aussi bien dans des comédies que dans des films plus dramatiques.
Romy Schneider incarne "Sissi" : tout savoir sur ce rôle mythique

Romy Schneider incarne "Sissi" : tout savoir sur ce rôle mythique

Qui n’a pas vu les trois volets retraçant la vie romancée de l’impératrice Élisabeth d’Autriche, incarnée par Romy Schneider ? Ce rôle mythique cache, toutefois, des zones d’ombre : la répulsion de Romy à son égard, malgré le succès rencontré par film et son refus, en dernière instance, d’incarner Sissi une quatrième fois.
Philippe Garrel : biographie

Philippe Garrel : biographie

Philippe Garrel est un réalisateur et acteur français né le 6 avril 1948 à Boulogne-Billancourt. Il est le fils du comédien, Maurice Garrel. Il a vécu dix années avec Nico. Véritable muse de Garrel, elle a également tourné dans un grand nombre de ses films. Garrel est connu comme un cinéaste marginal, mais dont le succès et le génie sont incontestables.