Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claude Miller : biographie

Claude Miller est un réalisateur français né en 1942 à Paris qui a effectué plusieurs métiers du cinéma comme scénariste, auteur, dialoguiste, producteur, mais aussi acteur. Il reste jusqu'à maintenant une des plus grandes figures du cinéma français en ayant signé des films emblématiques comme "Garde à vue". "La petite voleuse" signée par Claude Miller est aussi un gros succès.

Premier pas

Dès son enfance, Claude Miller était très attiré par le cinéma. C'est en toute logique qu'il est alors entré à l’IDHEC ou institut des hautes études cinématographiques en 1962 et sort major de sa promo. Compte tenu des obligations militaires, il a intégré le service cinématographique des armées. Il commence sa carrière dans le cinéma en tant qu'assistant-réalisateur de Marcel Carné en 1965, puis de Michel Deville en 1966 et de Jean-Luc Godard en 1967. Cette même année, il réalise son premier court-métrage intitulé "Juliet dans Paris".

Sa carrière

À la fin de ses études, Claude Miller a occupé différents postes pour gagner sa vie. Il était assistant-réalisateur, régisseur ou directeur de production et cela lui a permis d'entretenir des relations avec de grands réalisateurs comme Robert Bresson, Jacques Demy, Jean-Luc Godard et surtout François Truffaut avec qui il a travaillé de 1968 à 1975. Il a réalisé son premier long métrage en 1976 intitulé "La meilleure façon de marcher", mais c’est son film "Garde à vue" en 1981 qui lui a permis de connaître le succès et la reconnaissance du public tout comme des professionnels du cinéma.

Son action

Pour Claude Miller, sa filmographie est une totale réussite. Avec le film "Garde à vue" qui mettait en scène Michel Serrault et Lino Ventura, Claude Miller a vu sa carrière monter en flèche en gagnant quatre César, dont celui du meilleur scénario. Il a réalisé en tout une quinzaine de films qui étaient presque tous bien accueillis par le public. En 2003, son film "La petite Lili" a concouru pour la palme d'or du 56e Festival de Cannes. Il a également présidé la 13e édition du VCU French Film Festival en 2005. Jusqu'à maintenant, Claude Miller évolue continue de réaliser des films. Il collabore avec son fils Nathan Miller à qui il a légué sa passion pour le cinéma.

Articles de la même catégorie Cinéma

Jennifer Lauret : biographie

Jennifer Lauret : biographie

Jennifer Lauret est une actrice française. Elle est connue pour avoir incarné Sarah dans la série télévisée « Julie Lescaut », Pénélope dans « Génial mes parents divorcent » et Frédérique « Famille formidable ». En ce moment elle est présente dans la série « Camping paradis ».
Robert Benton : biographie

Robert Benton : biographie

Scénariste et réalisateur de talent, Robert Benton est principalement connu pour avoir réalisé "Kramer contre Kramer", et pour avoir écrit les scripts de "Superman" et "Bonnie & Clyde". Mais Benton est avant tout un directeur d’acteurs exceptionnel, qui permet à la majorité de ses interprètes de décrocher nominations et Oscars pour leurs rôles dans ses films.
Davy Sardou : biographie

Davy Sardou : biographie

Davy Sardou est né le 1er juin 1978 dans la célèbre famille d'artistes Sardou, dont Valentin, Fernand, Jackie, Michel en sont les fleurons. Il devient comédien après avoir suivi des cours de théâtre à New York. Depuis 1998, il joue dans 10 films pour le cinéma et la télévision aux USA et en France, et 12 pièces de théâtre.
Stuart Rosenberg : biographie

Stuart Rosenberg : biographie

Réalisateur à l'influence indéniable dans le monde du cinéma, Stuart Rosenberg a côtoyé, en plus de trente ans de carrière, tous les grands noms d’Hollywood. De ses débuts sur le petit écran jusqu’à Luke la main froide (film avec Robert Redford) en passant par les démons d’Amityville, retour sur une carrière impressionnante et mémorable.