Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Melina Mercouri : biographie

Melina Mercouri, ou plutôt Maria Amalia Merkoúri de son vrai nom, est née le 18 octobre 1920, à Athènes, en Grèce, et elle est décédée le 6 mars 1994, à New York, aux Etats-Unis, à l'âge de 73 ans. C'est une actrice, une chanteuse et une femme politique grecque. Elle a même écrit un livre qui s'intitule "Je suis née Grecque" aux éditions Stock, en 1971.

Biographie

Melina Mercouri fait partie d'une famille bourgeoise d'Athènes. Dans sa famille, la politique fait partie de sa vie de tous les jours, avec un père député et un grand-père qui était Maire d'Athènes. Elle s'est mariée à l'âge de 15 ans afin de fuir son milieu familial, mais elle divorçât à 18 ans. Ensuite, elle s'inscrit à l'Institut Dramatique du Théâtre National d'Athènes, et elle commence ainsi une carrière de comédienne. Michael Cacoyannis l'embauche pour son film "Stélla"; elle rencontre de suite une certaine notoriété.

Sa carrière

Après le succès de son premier film "Stélla", elle devient l'égérie du réalisateur Jules Dassin qui la fait jouer dans huit de ses films. Melina Mercouri et Jules Dassin se sont mariés en 1966. En 1960, elle tourne le film "Jamais le dimanche" qui lui vaut une notoriété internationale. Elle a reçu pour ce film le prix d'interprétation féminine au festival de Cannes, et elle est nommée aux Oscars. En 1967, il y a un coup d'Etat en Grèce, Mélina s'exile en France. Elle revient en Grèce en 1974 lorsque la dictature chute. Elle entame à ce moment-là une carrière politique. Elle sera députée en 1978, et Ministre de la Culture de 1981 à 1989, et de 1993 jusqu'à sa mort.

Son action

Elle voulait se battre pour le retour des frises du Parthénon qui sont exposées au British Museum, mais c'est un échec. En 1985, elle crée un concept pour "contribuer au rapprochement des peuples européens"; en fait, elle voulait que deux villes soient désignées tous les ans pour accueillir le théâtre de manifestations artistiques afin de mettre à l'honneur leur patrimoine culturel, mais aussi historique. Une fondation a été créé à son nom : la Fondation Melina Mercouri qui travaille encore, à l'heure actuelle, sur la préservation des monuments grecs antiques.

Articles de la même catégorie Cinéma

Bernadette Lafont : biographie

Bernadette lafont : biographie

Actrice française née le 26 octobre 1938, bernadette lafont s'est illustrée au cinéma aux côtés de grands réalisateurs comme françois truffaut et jean-pierre mocky. d'un second mariage avec diourka medveczky, elle à trois enfants, david et élisabeth lafont, mais surtout pauline lagon, également actrice, décédée brutalement en 1988 d'un tragique accident. avec 197 films et quelques pièces de théâtre à son actif, bernadette a mené une belle carrière devant la caméra.
Paul Reiser : biographie

Paul reiser : biographie

Mondialement reconnu pour son rôle principal dans la série dingue de toi, paul reiser est un comédien américain polyvalent, aussi bien acteur qu’auteur, scénariste et musicien. retour sur une carrière solide et consistante, qui lui permet aujourd’hui de vivre confortablement de son succès passé.
Rex Harrison : biographie

Rex harrison : biographie

Mondialement connu pour avoir interprété le professeur henry higgins, mentor d’audrey hepburn dans "my fair lady", rex harrison est un acteur anglais réputé, à l’aise tant dans les comédies (l’extravagant docteur dolittle), la romance (l’aventure de mme muir) ou le péplum (cléopatre). retour sur une carrière passée, tant sur les planches que devant les caméras.
Dani Levy : biographie

Dani levy : biographie

Dani lévy est un réalisateur suisse né en 1957 à bâle. il est également acteur, scénariste, monteur et producteur exécutif. il a beaucoup voyagé en europe et aux états-unis et actuellement, il réside à berlin. il ne faut pas le confondre avec danni levy qui est mannequin et consultante fitness et qui n'a aucun lien de parenté avec le réalisateur.