Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mutuelles : bien assurer sa santé

L’assurance complémentaire santé, appelée aussi mutuelle se charge de rembourser les dépenses de santé qui ne sont pas prises en compte par la Sécurité Sociale, comme les différents frais de santé, les consultations médicales chez un généraliste ou bien un spécialiste, ou encore les frais d’optique et dentaire. Mais comment choisir la bonne ?

Les dix commandements pour choisir la meilleure mutuelle

1- Vous définirez vos besoins réels : Il est important de prévenir selon votre budget, votre famille, vos habitudes médicales. 2- Vous diagnostiquerez votre couverture actuelle : Les entreprises proposent des mutuelles à leurs employés et il faudra vérifier les détails et les avantages, mais aussi les limites de la mutuelle qui vous est proposée. Est-elle obligatoire ? Sinon, il faudra souscrire à une autre complémentaire santé. 3- Vous comparerez les différentes formules : Vérifiez les tarifs, les mutuelles qui répondent aux besoins réels de votre famille. Choisissez également une mutuelle facile à contacter et dans votre ville. 4- Vous demanderez conseil à un spécialiste : Il vous sera d’une grande aide pour choisir la meilleure mutuelle. 5- Vous vous méfierez des questionnaires santé : C'est un moyen pour les assureurs de repérer les clients à risque et de les surtaxer par la suite. N'acceptez pas ce type de questionnaire. 6- Vous choisirez une mutuelle claire : Choisissez des mutuelles claires, celles qui inscrivent de façon non ambiguë les différents tarifs de remboursement. Et pour plus d'objectivité, demandez une simulation de remboursement. 7- Vous négocierez sur les délais de carence : C'est une période qu'il faut réduire au maximum. Elle est variable et décomptée au moment de votre inscription, et certaines prestations ne sont pas prises en compte. 8- Vous vérifierez les garanties optique, dentaire et hospitalisation : Chacune d'entre elles doit justifier à une souscription de mutuelle santé. 9- Vous ne dénigrerez pas les petits soins non remboursés : Il est possible de rembourser les vaccins et les médicaments de sevrage comme pour le tabac, alors ne vous privez pas de ce type de remboursement. 10- Vous modifierez votre contrat en fonction de vos besoins : Il est important de faire des inventaires par période, ce qui vous guidera vers de nouveaux choix et des nouvelles orientations. Vous ferez ainsi jouer la concurrence, car les révisions de contrat vous garantiront des remboursements plus avantageux.

La santé, c'est la vie

Votre santé vaut bien ces dix commandements pour ne pas choisir parmi les mutuelles de santé inadaptées à vos besoins et à ceux de vos proches. Ce choix n'est pas le même que celui d'une assurance auto, votre corps en vaut la peine, alors prenez le temps de les lire puis de choisir.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment bien choisir son assurance maladie pour un résident suisse ?

Comment bien choisir son assurance maladie pour un résident suisse ?

Vous allez habiter en Suisse définitivement, vous y songer beaucoup. Sachez que notre façon de vivre est différente, c'est-à-dire, les lois, les assurances, surtout l'assurance maladie. Il faut bien se renseigner avant de faire le grand pas. Habiter en Suisse demande une préparation à l'avance. Mais, voici quelques conseils qui vont vous aider dans vos démarches.
Les conseils pour bien choisir sa mutuelle optique

Les conseils pour bien choisir sa mutuelle optique

Les dépenses que l’on consacre pour nos yeux peuvent être parfois exorbitantes. En effet, les lunettes, les montures, les verres, les correcteurs ou les lentilles sont des charges lourdes, mais pourtant, elles sont dans la plupart des cas obligatoires. Par ailleurs, la sécurité sociale ne prend pas parfois en charge le remboursement de ce type de soin. Aussi, vous devrez faire appel à des mutuelles pour obtenir une couverture optimale. Ce guide vous permettra par conséquent de choisir de manière optimale une mutuelle optique.
Quels sont les meilleurs placements ?

Quels sont les meilleurs placements ?

De nos jours, nous souhaitons tous placer nos économies afin de les faire fructifier. Mais quels sont les meilleurs placements ? Les livrets, l'assurance-vie, la bourse ou l'épargne retraite. Cet article vous permet d'avoir un aperçu exhaustif sur les différents placements existants et d'en sélectionner les meilleurs qui correspondent à votre situation et à vos attentes.
Comment assurer sa maison à moindre coût ? (adresses, conseils, guide)

Comment assurer sa maison à moindre coût ? (adresses, conseils, guide)

Vous venez de vous installer dans votre nouvelle maison. Vous êtes fiers. Par contre, savez-vous qu'en tant que propriétaires ou locataires, vous avez des obligations, notamment prendre une assurance ? Le coût des assurances varie du plus ou moins cher. Comment trouver une assurance habitation à moindre coût ?