Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mohamed Fellag : biographie

Le célèbre comédien et humoriste algérien, Mohamed Said Fellag, a à son actif plusieurs spectacles le dernier ayant parût en 2008 qui est autre que " Tous les Algériens sont des mécaniciens", il tourna aussi dans plusieurs films aussi bien que ce soit des réalisations françaises qu'algériennes, il est aussi auteur. Fellag a acquis une grande notoriété et reconnaissance en Algérie et en France.

Premier pas

Né le 31 mars 1950 à Azeffoun, wilaya de Tizi-Ouzou (aussi dite la grande Kabylie, la petite Kabylie c'est Bejaia) en Algérie. Il fit ses études de théâtre à l'Institut national d'art dramatique et chorégraphique d'Alger, à Bordj el Kiffan, de 1968 à 1972. C'est au cours des années 1970 qu'il fait ses premiers pas dans le monde du théâtre, se produisant ainsi dans plusieurs salles algériennes. De 1978 à 1981, il s'exile volontairement au Canada, puis trois ans après s'installe à Paris, dans ces deux escales il ne se produira pas sur scène, puisqu'il était absorbé par les petits boulots qu'il y exerçait. En 1985 il fait un retour aux sources, de retour en Algérie après ces années d'absences, le théâtre national algérien le réintègre à son effectif, mais cette fois-ci en tant qu'acteur et metteur en scène, 1987 deux ans après, il crée son premier spectacle qu'il nommera "Les Aventures de Tchop". Continuant avec une série d'autres spectacles qui ont fait un grand succès en ce temps-là, c'est en 1993 qu'il sera nommé directeur du théâtre de Bougie (Bejaia). En 1994 Fellag part en tourné avec son spectacle "Un Bateau pour l'Australie" en Algérie et en Tunisie, où il s'y établira peu de temps après sa tournée, c'est là qu'il créa "Dilirium" un autre spectacle qui connut lui aussi à l'instar des autres un grand succès en Tunisie puis en Algérie. En 1995 lors de l'un de ses spectacles en Algérie, une bombe éclata dans les toilettes des femmes, ceci était considéré comme des représailles, puisque Fellag avec son humour brisa tous les tabous, notamment les relations entre homme et femme en Algérie, il s'en est pris aux politiciens et osa même crier tout haut ce que le peuple disait tout bas. Puis vint l'exil en France quelque temps plus tard.

Sa carrière

Quelques-uns de ses spectacles : -1989 : Cocktail Khorotov,
- 1997 : Djurdjurassique Bled.
- 2003 : Che bella la vita !
- 2003 : Opéra d’Casbah.
- 2004 : Le Dernier Chameau.
- 2008 : Tous les Algériens sont des mécaniciens. Il joua dans le film "Le Gone du Chaâba".

Son action

Le très apprécié Fellag se maria à l'âge de 40 ans avec Marianne Épin. C'est avec sa compagne qu'il a tourné avec son spectacle "Tous les Algériens sont des mécaniciens".

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film "Pour une poignée de dollars"

Analyse et critique du film "Pour une poignée de dollars"

Sergio Leone grand maître du western spaghetti réalise en 1964 le film "Pour une poignée de dollars". Ce film démarra une trilogie devenue culte. Elle comprend aussi "Le bon, la brute et le truand" et "Et pour quelques dollars de plus". Les trois sont aujourd'hui considérés comme des films à part entière dans le monde du cinéma. Petit retour sur le premier film de cette trilogie.
Analyse et critique du film "Attache-moi" d'Almodovar

Analyse et critique du film "Attache-moi" d'Almodovar

Réalisateur de 18 long-métrages depuis 1980, le cinéaste espagnol Pedro Almodovar connaît un immense succès critique et populaire à travers le monde. En 1990, Almodovar sort son huitième film, "Attache-moi !", avec dans les rôles principaux, les acteurs espagnols Victoria Abril et Antonio Banderas, alors jeune débutant. Voici l'histoire de ce film et sa critique.
Shinya Tsukamoto : biographie

Shinya Tsukamoto : biographie

Shinya Tsukamoto est un réalisateur de films à petits et moyens budgets japonais. Il a débuté sa carrière par des courts métrages avant de se lancer dans la réalisation de films. Ceux-ci austères, sont à la base de la mouvance Cyberpunk au cinéma. Tsukamoto a également été acteur pour des réalisateurs underground. Son dernier film est sorti en 2010.
Paul Bogart : biographie

Paul Bogart : biographie

Paul Bogart est né le 21 novembre 1919 en Amérique, Paul Bogart est un réalisateur qui passera aussi derrière les caméras pour écrire les scénarios et produire lui même des séries et des films. Après avoir produit quelques séries télévisées, il réalise un film policier pour le grand écran, "La valse des truands" dont le titre original est "Marlowe". Il réalisera également une grande série télévisée américaine "Alice" dont 202 épisodes seront diffusés, série qui sera inédite en France.