Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mobilier extérieur : Comment faire le bon choix ? (conseils, idées, matériaux)

Le mobilier extérieur a pris une place importante dans notre vie avec la venue du plastique. En effet, pour quelques dizaines d'euros, il est facile de meubler une terrasse, un coin de son jardin ou une piscine. Mais, le retour en force des matériaux nobles permet un plus grand choix et de mieux personnaliser ces espaces.

Les matériaux

Les meubles en plastique
Probablement les plus répandus, parce que peu chers, les meubles en plastique représentent la majorité sur le marché du meuble extérieur. Imputrescibles, résistants aux intempéries, légers, ils règnent, en maîtres, dans nos maisons. Fauteuils, chaises, bains de soleil, tables, bancs ils se déclinent en une multitude de formes et de couleurs et ne nécessitent aucun entretien. Les différences de prix s'expliquent par la qualité du plastique et son épaisseur. Cependant, ils ont tendance à perdre leurs propriétés mécaniques sous l'effet des UV. Les meubles en acier
Ancêtres des meubles de jardin avec leurs piétements en fer forgé, ils réapparaissent modernisés, non pas dans leurs formes, mais pour leur finition. En effet, ils sont revêtus de peintures plastifiées qui réduisent leur entretien. La gamme se limite à des tables rondes, carrées ou rectangulaires et quelques modèles de chaises. Ce mobilier est idéal pour une terrasse. Les meubles de jardin en bois
Avec les importations en provenance de l'Indonésie, les bancs, les chaises et les tables de jardin en teck sont en train de remplacer, progressivement, le plastique. En plus d'être esthétiques, ces meubles ont l'avantage de n'exiger aucun entretien. Il ne faut surtout pas les vernir, mais les nourrir une fois avec de l'huile de teck. Ensuite, la pluie et les intempéries leur donnent cette couleur grise qui caractérise le teck.

Conseils et idées

Pour les mobiliers plastique
Si vous voulez préserver vos meubles en plastique, quand vous ne vous en servez pas, placez deux cales sous deux pieds de la table pour l'incliner légèrement et appuyez les dossiers de chaises sur le rebord de la table. En cas de pluie cela évitera à l'eau de stagner et de faire loupe sous l'effet du soleil. Pour les mobiliers en acier
Même si les peintures sont résistantes, c'est souvent aux endroits articulés qu'apparaissent les points d'oxydation. Une pulvérisation régulière de laque à cheveux retardera la rouille. Pour les meubles en teck
La différence de prix, en dehors de la qualité du teck employé et de son épaisseur, vient de la qualité des ferrures. Si la marque Tectona garanti ses ferrures, ce n'est pas le cas des autres fabricants. Enfin, si vous êtes bricoleurs vous pourrez toujours faire des sièges dans des tranches d'arbre ou récupérer une vieille meule de moulin pour en faire une table.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment planter des rhododendrons ?

Comment planter des rhododendrons ?

Le genre rhododendron comporte un millier d'espèces d'arbres et d'arbrisseaux au sein desquelles on trouve les rhododendrons sensu stricto et les azalées. Leur variabilité est énorme, tant au niveau de la couleur et la taille des fleurs, qu'en taille et port des plantes. Quel que soit le spécimen que vous envisagez d'acheter, la méthode de plantation est la même.
Quelles sont les différentes techniques pour faire un forage ?

Quelles sont les différentes techniques pour faire un forage ?

Lorsqu'on est propriétaire de sa maison, la loi autorise de disposer l'eau de son jardin comme on le souhaite. Différentes solutions s'offrent alors au propriétaire selon la nature du terrain et l'utilisation qu'il souhaite faire de l'eau contenue dans le sous-sol de sa propriété. Les techniques de forage sont différentes suivant le type d'ouvrage envisagé.
Comment choisir un fauteuil gonflable ?

Comment choisir un fauteuil gonflable ?

Qui ne voudrait pas jouir pleinement de son temps de repos, surtout lorsque la journée a été dure. Pour cela, il suffit de choisir un bon meuble comme le fauteuil gonflable pour répondre à ses besoins et le choisir en fonction de ses caractéristiques.
Le jardin japonais : comment en créer un chez vous ?

Le jardin japonais : comment en créer un chez vous ?

Le jardin japonais ressemble beaucoup plus à un tableau, qu’à un jardin. Son aménagement est conçu de telle manière qu’on a plutôt l’impression de découvrir une peinture offrant la beauté sauvage de la nature à l’état brut. Si vous souhaitez créer un jardin oriental, vous pouvez le réaliser, même si vous ne disposez que d’un bout de jardin.