Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Miralem Pjanić : biographie

Miralem Pjanić est né le 2 avril 1990 à Zvornik en Bosnie. C'est un joueur de football international bosnien. Actuellement, il évolue au poste de milieu de terrain à l'Olympique Lyonnais. Ce jeune joueur est promis à une grande carrière au vu de ses performances pour son âge. Voyons maintenant les différentes étapes de sa jeune carrière.

Ses premiers pas

Miralem Pjanić est en Bosnie-Herzégovine, alors République de la Fédération yougoslave. Du fait de la guerre qui sévissait, ils décidèrent avec sa famille de s'installer au Luxembourg. C'est dans ce pays que Pjanić prit sa première licence à l'âge de dix ans au club du FC Schifflange 95. Il y restera jusqu'en 2004, car à l'âge de 14 ans, il signe au FC Metz où il va intégrer son centre de formation. Pjanić franchit les étapes à grande vitesse. En effet, au 15 juin 2006, il signe un contrat élite d'une durée de cinq ans avec le FC. Le 18 août 2007, Francis De Taddeo le convoque pour la première fois avec le groupe professionnel pour le match de championnat contre le Paris SG.
Le 30 novembre 2007, il signe son premier contrat professionnel d'une durée de trois ans. A la fin de la saison 2007-2008, Pjanić est considéré comme l'un des plus grands espoirs du football européen à son poste, plusieurs grands clubs européens expriment leur désir de recruter le jeune joueur, mais Pjanić déclare vouloir rester en France. Le 6 juin 2008 l'Olympique Lyonnais le recrute pour quatre ans contre une indemnité de transfert de 7,5 millions d'euros Miralem Pjanić joue son premier match avec l'Olympique Lyonnais le samedi 2 août 2008, face aux Girondins de Bordeaux lors du trophée des champions. Lors de ces deux premières saisons et jusqu'à aujourd'hui, Miralem Pjanić va participer à de nombreux matchs malgré son jeune âge et même s'il n'est pas toujours titulaire.

Sa carrière et son action

Même s'il a joué sous le maillot de l'équipe du Luxembourg dans les équipes de jeunes entre 2004 et 2007, il affirme fin 2007, vouloir jouer pour la Bosnie. Il fait ses débuts internationaux avec la Bosnie le 20 août 2008 lors d'un match contre la Bulgarie et il marque son premier but pour la Bosnie en mars 2010 contre le Ghana. Pjanić compte 22 sélections avec la Bosnie et a marqué trois buts. Son palmarès est encore vierge, mais on peut noter qu'il a été avec l'Olympique Lyonnais finaliste du Trophée des Champions en 2008 et demi finaliste de la Ligue des champions en 2010. A seulement 20 ans, Pjanić a participé à 106 matchs de Ligue 1 et inscrit 13 buts.

Articles de la même catégorie Football

Helen White : biographie

Helen White : biographie

Helen White, née le 9 mai 1989 à Aylesbury (Angleterre), est une joueuse professionnelle britannique de football. Internationale anglaise, elle est actuellement sous contrat avec le club Arsenal Ladies où elle y évolue au poste d'attaquant. Mesurant 1,71m, elle porte sur ses épaules la lourde tâche de mener l'Angleterre au sacre lors de la coupe du Monde féminine de football 2011.
Stephane Dalmat : biographie

Stephane Dalmat : biographie

Stéphane Dalmat est un joueur de football Français, né le 16 Février 1979 à Joué-Les-Tours. Passé par de nombreux clubs, il évolue aujourd'hui au poste de milieu de terrain avec le Stade Rennais.
James Henry : biographie

James Henry : biographie

James Henry est un footballeur professionnel d'origine anglaise né le 10 juin 1989 à Reading en Angleterre. Il joue généralement au poste d'ailier droit ou de milieu central. Il évolue dans le Championnat d'Angleterre, essentiellement en Championship (division 2 anglaise) et un peu en League One (D3 anglaise). Il connaît la scène internationale avec l'équipe anglaise des moins de 19 ans.
Vikash Dhorasoo : biographie

Vikash Dhorasoo : biographie

Vikash Dhorasso est un joueur de football français né le 10 octobre 1973, à Harfleur. Retraité depuis 2007, il est à présent consultant à la radio et à la télévision.