Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mieux connaître le phénomène du stress : causes et impacts

Le phénomène du stress est de plus en plus présent dans notre quotidien. On en parle dans tous les magazines. Il génère un gros volume de littérature, une pharmacopée conséquente et de nombreuses thérapies. Il est au cœur des préoccupations de santé, et il est spécifique du mode de vie de notre époque. Afin de mieux l'appréhender, et de mieux lutter contre ses effets, il convient d'expliquer ses mécanismes.


Le stress agit sur le système neuro-végétatif (sympathique, parasympathique). Le stress est lié à l'environnement contemporain comme : - Les difficultés familiales.
- les bouleversements des rapports sociaux.
- La vie urbaine.
- Les chocs et les traumatismes.
-La vitesse des changements.
- Les sollicitations auditives comme le bruit.
- Les embouteillages.
- L'entassement dans les transports en commun.
- Les agressions moins visibles, comme la publicité, les antennes relais de téléphonie mobile, pour lesquelles une enquête d'impact sur la santé est en cours. On trouve parmi les "agents stressants" physique et psychologique : les pollutions sonores, radioactives, chimiques et électriques, la pollution de l'air, les excitants, les drogues, les brusques changements climatiques et le surmenage. Le stress au travail, les mauvaises conditions, le surmenage, le harcèlement moral, l'obligation de résultats, de productivité, l'urgence, apparaît comme un facteur déclenchant, en augmentation constante des affections cardio-vasculaires et psychologiques comme l'anxiété, le surmenage, la dépression et même le suicide. Hans Selye, à la fin du XXe siècle, physicien et endocrinologue autrichien, développe la théorie de l'impact du stress, et conduit de nombreuses recherches et publications médicales. Il s'intéresse particulièrement à l'aptitude des individus à s'adapter au stress d'une maladie ou de blessures, et à l'importance de la réaction émotionnelle face au stress, avec trois phases :
- La phase d'alarme : combat ou fuite.
- La phase de résistance : augmentation de l'activité et des sécrétions hormonales.
- La phase d'épuisement : excès de sécrétions hormonales jusqu'à l'épuisement. Les affections liées au stress sont les maladies : - Cardio-vasculaires : palpitations et risques d'accidents accrus, hypertension, infarctus, accidents vasculaires cérébraux. - Respiratoires : hyperventilation, asthme, spasmophilie. - Digestives : aérophagie, ulcère d'estomac, colites spasmodiques, douleurs abdominales.
- Dermatologiques : urticaire, eczéma, psoriasis, dermites.
- Auto-immunes : fibromyalgie, lupus, spondylarthrite. - Psychométaboliques : obésité, anorexie, boulimie. Face à la gravité du phénomène, de nombreux traitements ont vu le jour. Il existe aujourd'hui des solutions allopathiques, homéopathiques, mais également issues des médecines et techniques alternatives et des thérapies analytiques et cognitives.

Articles de la même catégorie Psycho

Quelles sont les meilleures techniques de drague ?

Quelles sont les meilleures techniques de drague ?

Le printemps s’agit d’une période de l’année particulièrement douloureuse pour les âmes solitaires, car il invite à de nombreuses promenades en amoureux. Afin de remédier au problème, voici quelques conseils et informations sur l'art de la séduction.
Comment devenir un mentaliste ? (conseils)

Comment devenir un mentaliste ? (conseils)

Le terme mentaliste ou mentalisme englobe et désigne deux catégories différentes, la première catégorie signifie l’illusion des facultés paranormales spécialement conçues pour divertir un public quelconque et la deuxième est une étude et recherche approfondie des capacités extrasensorielles et sensorielles de l’homme. Les deux sont donc plutôt différents l’un de l’autre. Vous allez découvrir dans cet article tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Voyance à Marseille : les pratiques proposées

Voyance à Marseille : les pratiques proposées

Des questions sur votre avenir ou sur une personne aimée vous taraudent l’esprit et vous avez enfin pris la décision de consulter une voyante sur Marseille, mais une autre question se pose : quel genre de voyance et qui choisir ? Du tirage de tarot à la boule de cristal, voici quelques indications sur les supports qui vous aideront à choisir.
Soigner l'insomnie et dormir facilement

Soigner l'insomnie et dormir facilement

Plus de 30% de la population française est touchée par une maladie du sommeil que l'on appelle l'insomnie. Elle se caractérise par la difficulté de dormir ou tout simplement de s'endormir. Mais à long terme, l'insomnie peut avoir quelques conséquences. C'est pourquoi la guérir rapidement est essentiel. Voici comment soigner l'insomnie et comment dormir facilement les nuits.