Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mieux connaître le phénomène du stress : causes et impacts

Le phénomène du stress est de plus en plus présent dans notre quotidien. On en parle dans tous les magazines. Il génère un gros volume de littérature, une pharmacopée conséquente et de nombreuses thérapies. Il est au cœur des préoccupations de santé, et il est spécifique du mode de vie de notre époque. Afin de mieux l'appréhender, et de mieux lutter contre ses effets, il convient d'expliquer ses mécanismes.


Le stress agit sur le système neuro-végétatif (sympathique, parasympathique). Le stress est lié à l'environnement contemporain comme : - Les difficultés familiales.
- les bouleversements des rapports sociaux.
- La vie urbaine.
- Les chocs et les traumatismes.
-La vitesse des changements.
- Les sollicitations auditives comme le bruit.
- Les embouteillages.
- L'entassement dans les transports en commun.
- Les agressions moins visibles, comme la publicité, les antennes relais de téléphonie mobile, pour lesquelles une enquête d'impact sur la santé est en cours. On trouve parmi les "agents stressants" physique et psychologique : les pollutions sonores, radioactives, chimiques et électriques, la pollution de l'air, les excitants, les drogues, les brusques changements climatiques et le surmenage. Le stress au travail, les mauvaises conditions, le surmenage, le harcèlement moral, l'obligation de résultats, de productivité, l'urgence, apparaît comme un facteur déclenchant, en augmentation constante des affections cardio-vasculaires et psychologiques comme l'anxiété, le surmenage, la dépression et même le suicide. Hans Selye, à la fin du XXe siècle, physicien et endocrinologue autrichien, développe la théorie de l'impact du stress, et conduit de nombreuses recherches et publications médicales. Il s'intéresse particulièrement à l'aptitude des individus à s'adapter au stress d'une maladie ou de blessures, et à l'importance de la réaction émotionnelle face au stress, avec trois phases :
- La phase d'alarme : combat ou fuite.
- La phase de résistance : augmentation de l'activité et des sécrétions hormonales.
- La phase d'épuisement : excès de sécrétions hormonales jusqu'à l'épuisement. Les affections liées au stress sont les maladies : - Cardio-vasculaires : palpitations et risques d'accidents accrus, hypertension, infarctus, accidents vasculaires cérébraux. - Respiratoires : hyperventilation, asthme, spasmophilie. - Digestives : aérophagie, ulcère d'estomac, colites spasmodiques, douleurs abdominales.
- Dermatologiques : urticaire, eczéma, psoriasis, dermites.
- Auto-immunes : fibromyalgie, lupus, spondylarthrite. - Psychométaboliques : obésité, anorexie, boulimie. Face à la gravité du phénomène, de nombreux traitements ont vu le jour. Il existe aujourd'hui des solutions allopathiques, homéopathiques, mais également issues des médecines et techniques alternatives et des thérapies analytiques et cognitives.

Articles de la même catégorie Psycho

Quel est le symbole de l'homme dans les différentes cultures ?

Quel est le symbole de l'homme dans les différentes cultures ?

Les symboles de la masculinité évoluent avec le temps et selon l'endroit du globe où l'on se trouve. Ainsi, on retrouve des symboles phalliques aux temps les plus reculés de notre histoire. Ces symboles représentent à la fois la virilité et la fécondité. En Europe, lors de la christianisation, ils ont peu à peu disparu, car ils étaient associés purement à l'acte sexuel.
Où trouver des tests de personnalité en ligne ?

Où trouver des tests de personnalité en ligne ?

Comprendre son propre fonctionnement psychologique est parfois complexe. Pour pallier cette difficulté, de nombreux sites Internet proposent des tests de personnalité. Si les tests gratuits foisonnent sur la toile, ils ne sont pas validés scientifiquement et leurs résultats doivent donc être modérés. Les tests payants, plus rares, sont réalisés par des professionnels et répondent à des critères de validité scientifique.
Testez votre amour pour lui

Testez votre amour pour lui

Les tests psychologiques permettent de se connaître et d’évaluer ses forces et faiblesses. Il existe de nombreux tests psychologiques liés au thème de l’amour. Ces tests permettent de faire un point, et de prendre du recul sur certaines situations. Voici quelques informations concernant les tests de couple qui permettent d’évaluer son amour.