Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mieux connaître le phénomène du stress : causes et impacts

Le phénomène du stress est de plus en plus présent dans notre quotidien. On en parle dans tous les magazines. Il génère un gros volume de littérature, une pharmacopée conséquente et de nombreuses thérapies. Il est au cœur des préoccupations de santé, et il est spécifique du mode de vie de notre époque. Afin de mieux l'appréhender, et de mieux lutter contre ses effets, il convient d'expliquer ses mécanismes.


Le stress agit sur le système neuro-végétatif (sympathique, parasympathique). Le stress est lié à l'environnement contemporain comme : - Les difficultés familiales.
- les bouleversements des rapports sociaux.
- La vie urbaine.
- Les chocs et les traumatismes.
-La vitesse des changements.
- Les sollicitations auditives comme le bruit.
- Les embouteillages.
- L'entassement dans les transports en commun.
- Les agressions moins visibles, comme la publicité, les antennes relais de téléphonie mobile, pour lesquelles une enquête d'impact sur la santé est en cours. On trouve parmi les "agents stressants" physique et psychologique : les pollutions sonores, radioactives, chimiques et électriques, la pollution de l'air, les excitants, les drogues, les brusques changements climatiques et le surmenage. Le stress au travail, les mauvaises conditions, le surmenage, le harcèlement moral, l'obligation de résultats, de productivité, l'urgence, apparaît comme un facteur déclenchant, en augmentation constante des affections cardio-vasculaires et psychologiques comme l'anxiété, le surmenage, la dépression et même le suicide. Hans Selye, à la fin du XXe siècle, physicien et endocrinologue autrichien, développe la théorie de l'impact du stress, et conduit de nombreuses recherches et publications médicales. Il s'intéresse particulièrement à l'aptitude des individus à s'adapter au stress d'une maladie ou de blessures, et à l'importance de la réaction émotionnelle face au stress, avec trois phases :
- La phase d'alarme : combat ou fuite.
- La phase de résistance : augmentation de l'activité et des sécrétions hormonales.
- La phase d'épuisement : excès de sécrétions hormonales jusqu'à l'épuisement. Les affections liées au stress sont les maladies : - Cardio-vasculaires : palpitations et risques d'accidents accrus, hypertension, infarctus, accidents vasculaires cérébraux. - Respiratoires : hyperventilation, asthme, spasmophilie. - Digestives : aérophagie, ulcère d'estomac, colites spasmodiques, douleurs abdominales.
- Dermatologiques : urticaire, eczéma, psoriasis, dermites.
- Auto-immunes : fibromyalgie, lupus, spondylarthrite. - Psychométaboliques : obésité, anorexie, boulimie. Face à la gravité du phénomène, de nombreux traitements ont vu le jour. Il existe aujourd'hui des solutions allopathiques, homéopathiques, mais également issues des médecines et techniques alternatives et des thérapies analytiques et cognitives.

Articles de la même catégorie Psycho

Quels sont les effets des médicaments anti-stress ?

Quels sont les effets des médicaments anti-stress ?

Face aux stress que peuvent engendrer la vie au quotidien, le travail, les enfants, ou le foyer, on doit à un certain moment faire appel aux médicaments pour nous venir en aide, et évacuer cette surcharge qui peut parfois nuire au bon fonctionnement de notre quotidien.
Comment rencontrer son âme soeur ?

Comment rencontrer son âme soeur ?

Les beaux jours reviennent peu à peu et les besoins de roucouler à deux se font sentir. Il existe mille et une manières de rencontrer une personne, bar, rue, soirée... Mais comment faire pour vivre une relation harmonieuse et durable ? Comment trouver l amour de sa vie? Voici quelques conseils à prendre en compte pour trouver la personne idéale.
Bien-être et santé, quelles sont les solutions anti-stress ?

Bien-être et santé, quelles sont les solutions anti-stress ?

Le stress est devenu la véritable peste du 21ème siècle. Nous vivons à toute vitesse, nous voulons tout faire, tout voir, en même temps, réussir partout, que ce soit dans l'enceinte privée ou publique. Et le stress est le facteur principal de nombreuses souffrances et s’il ne crée pas toujours de maladie, il les aggrave. Cet article vous donnera toutes les astuces naturelles pour retrouver votre sérénité et le bonheur de vivre bien dans sa peau.