Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Charasse : biographie

Michel Charasse est un homme politique français, né le 08/07/1941 à Chamalières. Elu, en 1981, Sénateur du Puy-de-Dôme, il devient Ministre du budget. Il fait partie des fidèles, de la première heure, de François Mitterrand. Exclu du Parti Socialiste, en 2008, suite à des dissensions internes, il est nommé membre du conseil constitutionnel en 2010.

Ses premiers pas

Ses origines Son père est employé à la Banque de France à Chamalière (imprimerie de billets). Michel Charasse rejoint la SFIO en 1962. Sa formation Il passe son bac, en 1959, à Clermont-Ferrand, au lycée Blaise-Pascal, puis entame des études de droit. Il devient licencié en droit et diplômé de Sciences Po Paris. En 1965, il est recruté en tant qu’ Attaché d'administration centrale, puis est promu, dix ans plus tard, Attaché Principal au ministère de l'Économie et des Finances.

Sa carrière

En 1977, il est élu maire de Puy-Guillaume puis, en 1981, sénateur du Puy-de-Dôme (il était le suppléant de Roger Quilliot, qui devenant ministre, lui céda son poste de Sénateur). Proche de François Mitterrand, il est parallèlement nommé conseiller à l’Elysée et occupe conjointement ses différentes fonctions. En juin 1988, il entre dans le gouvernement de Michel Rocard en qualité de Ministre de l'Économie, des Finances et du Budget. Il sera reconduit dans ses fonctions sous le gouvernement d’Édith Cresson. Cette période est marquée par l'instauration de l’Impôt sur la fortune (ISF). En 1992, dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy, il est chargé du Ministère du Budget. En pleine élection Présidentielle de 2007, il reçoit Nicolas Sarkozy à Puy-Guillaume. Il sera critiqué, par son camp, pour cet acte que certains apparentent à un soutien déguisé. Il expliquera, qu’en réalité, il s’agissait ce jour là d’un simple acte républicain et d’un geste d’accueil sans arrière pensée politique. Le 24 février 2010, Nicolas Sarkozy nomme Michel Charasse au conseil constitutionnel.

Son action

Principales fonctions - Ministre du budget (juin 1988-octobre 1992)
- Sénateur du Puy-de-Dôme (octobre 1981-juillet 1988 et octobre 1992-mars 2010) En dehors de la politique Michel Charasse avoue son admiration pour Coluche avec lequel il partageait un goût prononcé pour la provocation.

Articles de la même catégorie People

Jean Glavany : biographie

Jean glavany : biographie

Jean glavany (p.-s.) est un homme politique français né à sceaux le 14 mai 1949. en 1979, lors des cantonales, il se présente à issy les moulineaux et obtient l’appui de françois miterrand. c’est le début d’une carrière qui le conduit aux plus hautes fonctions ministérielles. jean glavany deviendra, également, l’un des plus proches collaborateurs du président de la république.
Marilyn Chambers : biographie

Marilyn chambers : biographie

Marilyn chambers est née le 22 avril 1952 à providence dans le rhode island, et elle est décédée le 12 avril 2009, c'était une actrice pornographique américaine, et une danseuse exotique, mannequin, puis actrice et candidate à la vice-présidence. elle était surtout connue pour son premier film "hardcore" en 1972 .
Francoise Grossetete : biographie

Francoise grossetete : biographie

Françoise grossetête est une femme plitique française. députée européenne pour le compte de l'ump, elle a fait de la lutte contre les médicaments contrefaits, son cheval de bataille depuis des années. elle s'implique également dans de nombreux dossiers relatifs à la recherche médicale. ce qui lui vaut un prix du parlement européen pour ses recherches sur alzheimer.
Pierre Joxe : biographie

Pierre joxe : biographie

Pierre joxe est un homme politique né le 28 novembre 1934 à paris. il fut ministre de l’intérieur et de la défense sous les gouvernements socialistes. françois mitterrand le nomme, en 1993, président de la cour des comptes. il devient, en 2001, membre du conseil constitutionnel. il est, notamment, connu pour sa fidélité au président de la république socialiste.