Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Charasse : biographie

Michel Charasse est un homme politique français, né le 08/07/1941 à Chamalières. Elu, en 1981, Sénateur du Puy-de-Dôme, il devient Ministre du budget. Il fait partie des fidèles, de la première heure, de François Mitterrand. Exclu du Parti Socialiste, en 2008, suite à des dissensions internes, il est nommé membre du conseil constitutionnel en 2010.

Ses premiers pas

Ses origines Son père est employé à la Banque de France à Chamalière (imprimerie de billets). Michel Charasse rejoint la SFIO en 1962. Sa formation Il passe son bac, en 1959, à Clermont-Ferrand, au lycée Blaise-Pascal, puis entame des études de droit. Il devient licencié en droit et diplômé de Sciences Po Paris. En 1965, il est recruté en tant qu’ Attaché d'administration centrale, puis est promu, dix ans plus tard, Attaché Principal au ministère de l'Économie et des Finances.

Sa carrière

En 1977, il est élu maire de Puy-Guillaume puis, en 1981, sénateur du Puy-de-Dôme (il était le suppléant de Roger Quilliot, qui devenant ministre, lui céda son poste de Sénateur). Proche de François Mitterrand, il est parallèlement nommé conseiller à l’Elysée et occupe conjointement ses différentes fonctions. En juin 1988, il entre dans le gouvernement de Michel Rocard en qualité de Ministre de l'Économie, des Finances et du Budget. Il sera reconduit dans ses fonctions sous le gouvernement d’Édith Cresson. Cette période est marquée par l'instauration de l’Impôt sur la fortune (ISF). En 1992, dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy, il est chargé du Ministère du Budget. En pleine élection Présidentielle de 2007, il reçoit Nicolas Sarkozy à Puy-Guillaume. Il sera critiqué, par son camp, pour cet acte que certains apparentent à un soutien déguisé. Il expliquera, qu’en réalité, il s’agissait ce jour là d’un simple acte républicain et d’un geste d’accueil sans arrière pensée politique. Le 24 février 2010, Nicolas Sarkozy nomme Michel Charasse au conseil constitutionnel.

Son action

Principales fonctions - Ministre du budget (juin 1988-octobre 1992)
- Sénateur du Puy-de-Dôme (octobre 1981-juillet 1988 et octobre 1992-mars 2010) En dehors de la politique Michel Charasse avoue son admiration pour Coluche avec lequel il partageait un goût prononcé pour la provocation.

Articles de la même catégorie People

Renaud Dutreil : biographie

Renaud dutreil : biographie

Renaud dutreil est un ancien homme politique français. il est né le 12 juin 1960 à chambéry (département de la haute savoie). il fut ministre des pme, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales sous et ministre de la fonction publique et de la réforme de l'état. en 2008, il a décidé de mettre fin à ses fonctions politiques.
Helena Karel (Myriam Jallal) : biographie

Helena karel (myriam jallal) : biographie

Héléna karel, connue également sous le pseudonyme de myriam (son vrai nom est myriam jallal), est une jeune actrice française de films porno. elle fait partie des "fred coppula girls", groupe créé par le producteur français célèbre dans le milieu du x. elle ne tourne ses films qu'avec son mari, loik luke, et est considérée aujourd'hui au même titre que clara morgane.
Christian Jacob : biographie

Christian jacob : biographie

Christian jacob est un homme politique influent appartement à la majorité ump. né en 1959 en seine et marne, il est actuellement député et président du groupe ump à l'assemblée nationale. particulièrement actif sur les questions environnementales et notamment sur le grenelle de l'environnement, il pourrait bien un jour redevenir ministre.
Vincent Peillon : biographie

Vincent peillon : biographie

Vincent peillon est un homme politique français. il est né le 7 juillet 1960 à suresnes . professeur de philosophie, il fait partie des ténors du parti socialiste. il est député européen et est, particulièrement connu pour ses thèses en faveur de la laïcité. il soutient segolène royal jusqu’en 2009. en 2011, il se rallie à dominique strauss-kahn.