Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Renaud Dutreil : biographie

Renaud Dutreil est un ancien homme politique français. Il est né le 12 juin 1960 à Chambéry (département de la Haute Savoie). Il fut Ministre des PME, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales sous et Ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'État. En 2008, il a décidé de mettre fin à ses fonctions politiques.

Premier pas

Ses origines Son père fut Directeur de sociétés à Lyon. Elève brillant, il remporte le concours général de philosophie et intègre, en 1981, l'École normale supérieure. Sa formation Il poursuit ses études et décroche une maîtrise de lettres et un DEA en sociologie de l'art. Diplômé de Sciences Po, il intègre l’ENA en 1986. Entre 1989 et 1993, il est affecté au au Conseil d'État, ou il occupe les fonctions de maître des requêtes.

Sa carrière

Suppléant d’André Rossi, il devient, lors du décès de ce dernier en 1993, député de l’Aisne. Un an plus tard, il devient conseiller général de ce même département. En 1995, il est élu, dans l’opposition, conseiller municipal de Château-Thierry. Il participe à la construction de l’UMP et en devient le Président avant d’être nommé en 2002, secrétaire d’Etat aux PME. En 2007, il remporte les élections législatives dans la Marne. Il envisage alors de se présenter comme maire de Reims mais l’UMP, lui, préférere Catherine Vautrin lors de l’investiture. Le 4 août 2008, contre toute attente, il annonce son retrait de la vie politique et rejoint le groupe LVMH pour présider aux destinées de son bureau de New York. A l’UMP, Xavier Bertrand regrette son départ tout en souhaitant qu’il ne s’agisse pas d’un retrait définitif.

Son action

Ses principales fonctions - Député de la Marne (2007-2008).
- Ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales (2005-2007).
- Ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'État (2004-2005).
- Secrétaire d'État aux PME, au Commerce, à l'Artisanat, aux Professions libérales et à la Consommation (2002-2004).
- Député de l’Aisne (1994-2002). En dehors de la politique Renaud Dutreil fait partie de la Grande Loge Nationale de France. Son épouse est Directrice de la communication du groupe Wendel.

Articles de la même catégorie People

Tout savoir sur Franco Columbu

Tout savoir sur Franco Columbu

Pour tous et toutes les fans de bodybuilding, le nom de Franco Columbu ne doit pas vous être inconnu, car en effet, il est un grand culturiste connu pour son métier d'acteur. Dans cet article, nous allons vous présenter ce grand homme, vous éclairer sur sur son immense palmarès de culturiste et sa carrière d'acteur. Voici donc la biographie de Franco Columbu.
Raymond Couderc : biographie

Raymond Couderc : biographie

Raymond Couder, Chevalier de la Légion d’Honneur, actuellement Sénateur Maire UMP de Béziers, est un homme politique depuis de nombreuses années. Il a eu en parallèle un parcours d’universitaire et un parcours politique. Durant de nombreuses années, il a endossé différentes casquettes du système français. Aujourd'hui encore, il a été élu à un nouveau poste.
Henri De Raincourt : biographie

Henri De Raincourt : biographie

Henri de Raincourt est un homme politique français né le 17 novembre 1958 à Saint Valérien (région Bourgogne). Il a intégré l'UMP et il a exercé les fonctions de sénateur de l'Yonne (1986-2009), de président du conseil général de l'Yonne (1992-2008) et de président du groupe UMP au sénat (2008-2009). Il était également à la tête du ministère des Relations avec le parlement (2009-2010) et il fut nommé ministre chargé de la coopération (depuis 2010).