Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Métier favorisant le lien social : quelle orientation choisir ?

Vous souhaitez vous orienter vers un métier favorisant le lien social, seulement vous n’avez pas d’idée précise, des opportunités qui s’offrent à vous ? Cet article vous éclairera, sur les différentes façons de travailler dans ce secteur, que vous ayez le baccalauréat ou non. Le social est un secteur assez large. Nous nous attacherons donc, à différencier les différentes façons d’exercer dans ce domaine : aider et conseiller, éduquer et animer. Ainsi, nous dresserons la liste des métiers possibles dans le domaine social.

Aider et conseiller


Plusieurs métiers du lien social ont pour principale mission d'aider et de conseiller. Nous pouvons citer le métier d'aide à domicile, d'auxiliaire de vie sociale, d'assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale, de technicien de l’intervention sociale et familiale, de médiateur familial, de conseiller conjugal et familial, ou encore celui de mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

Éduquer et animer


D'autres métiers du lien social ont pour principale mission d'éduquer et d'animer. Nous citerons le métier d'aide médico-psychologique, d'animateur, d'assistant familial, d'éducateur de jeunes enfants, d'éducateur sportif, d'éducateur spécialisé, d'éducateur technique spécialisé, de moniteur-éducateur, de psychologue clinicien ou encore celui de responsable d’unité socio-éducative.

Que choisir ?


Voici donc la liste,certainement non exhaustive des métiers qui concernent particulièrement le lien social. Choisissez selon vos capacités, vos envies, vos aspirations et votre ambition. En effet, tous ces métiers ne vous demanderont pas les mêmes qualités, les mêmes responsabilités, les mêmes conditions d'exercice et varieront d'un public à l'autre, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, sujets sains, sujets malades, sujets handicapés. Certains de ces métiers nécessitent d'obtenir le baccalauréat, d'autres sont accessibles, sans. La plupart de ces métiers nécessitent également de passer un concours, ces métiers étant reconnus par un diplôme d'État. À vous donc, de réfléchir et de vous documenter. Consultez les fiches métiers de chacun d'eux, notamment sur Internet ou dans le CIO le plus proche de chez vous. Cette lecture vous permettra d'appréhender au mieux, la réalité professionnelle de chacun d'eux et vous permettra d'en savoir plus, sur la formation requise, les perspectives d'évolution, les aptitudes nécessaires, les lieux d'exercices et la rémunération. N'hésitez pas également, à contacter des professionnels qui sont pour la plupart, sensibles à une démarche d'information. Ils seront en effet, les mieux placés pour vous conseiller.

Articles de la même catégorie Formation

Quelles sont les aptitudes et études pour devenir architecte ?

Quelles sont les aptitudes et études pour devenir architecte ?

Métier d'avenir, architecte est avant tout un travail complexe qui réclame de nombreuses compétences, et oblige à la fois à travailler seul, de manière créative et rigoureuse, et en équipe, pour faire avancer au mieux les projets dans les délais établis. Afin d'exercer cette activité enrichissante, il est nécessaire de suivre une formation agréée, qui permettra d'acquérir toutes les aptitudes indispensables à son exercice.
Le logiciel de gestion de la paie : le fonctionnement, les produits

Le logiciel de gestion de la paie : le fonctionnement, les produits

Quiconque tente de comprendre sa fiche de paye s'aperçoit que c'est un document complexe. En confier la réalisation à un logiciel peut être une bonne solution, à condition d'en saisir le fonctionnement. Plusieurs éditeurs se sont spécialisés sur ce créneau, proposant diverses solutions, de la gestion de la paie à l'intégration complète vers une gestion erp.
Commissaire de police : comment le devenir ?

Commissaire de police : comment le devenir ?

La police nationale est chargée entre autres choses de faire respecter l'ordre. Cependant, cela nécessite d'avoir un organe de direction afin d'avoir une coordination dans les différentes actions. Il existe différents grades en son sein. C'est le cas des commissaires de police qui appartiennent au corps de conception et de direction de la police nationale. Nous verrons le métier, la formation et les débouchés.