Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mervyn LeRoy : biographie

Mervyn LeRoy est une personnalité cinématographique qui s'est consacrée à la production jusqu'à la réalisation de films, en effleurant le métier d'acteur. Il est né le 15 octobre 1900 à San Francisco en Californie aux Etats-Unis, et mort le 13 septembre 1987 à Beverlly Hills, en Californie également. Il a été en activité de 1927 à 1965.

Ses premiers pas

LeRoy naît de parents juifs. Sa famille et lui sont ruinés à cause du tremblement de terre en 1906 à San Francisco. Pour subvenir aux besoins de sa famille, il vend des journaux et chante. Il travaille au Vaudeville jusqu'au jour où il décide avec son cousin (Jesse Lasky) d'aspirer à une meilleure vie : ils partent ainsi pour Hollywood. Il travaille alors dans les costumes, puis se met à écrire des gags et devient partiellement acteur. C'est en 1927, qu'il prend une dimension supplémentaire, en réalisant son premier film : "No Place to Go". Le film a alors un budget très réduit, mais connaît une réception commerciale très importante.

Sa carrière

Il va ensuite réaliser un second film : "Little Caesar", en 1931. C'est un film de gangsters, qui permet de lancer la carrière de l'acteur Edward G.Robinson. En 1938, il devient le directeur du MGM (Metro-Goldwyn-Mayer), une prestigieuse compagnie de productions de films. C'est lui qui est à l'origine de la création du film du "Magicien d'Oz" (1939), un des nombreux films qu'il va lancer. Il va, par la suite, diriger plutôt des comédies musicales dont "Lovely to Look At" ou encore "Latin Lovers" (1953). Il change ensuite d'employeur et va chez Warner Brothers où il dirige notamment les films "Mister Roberts" (1955) ou encore "Gipsy" (1962), un de ses derniers films. Il met fin à sa carrière en 1965.

Son action

LeRoy a été récompensé : il a reçu l'Oscar du meilleur sujet court en faveur de la tolérance en 1946 pour "The House I live In et l'Irving G". Thalberg Memorial Award en 1976. Il écrit son autobiographie qui sort en 1974 et se nomme Take One. Il décède en 1987 et est enterré à Glendale en Californie. Il a son étoile dans le Hollywood Walf of Fame au 1560 Vine Street. Son fils, Warner, est un célèbre cuisinier.

Articles de la même catégorie Cinéma

Où acheter des films Pokemon ?

Où acheter des films Pokemon ?

Depuis une dizaine d'années, les Pokémons sont au centre des conversations, principalement dans les cours d'école. Pouvoir regarder des dessins animés Pokémon à la TV est aujourd'hui plus rare, mais rassurez-vous, il est encore possible d'acheter des DVD mettant en scène ces surprenants personnages. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous conseillons deux sites proposant des DVD à bas prix : Amazon.fr, Cdiscount.com.
Tony Marshall : biographie

Tony Marshall : biographie

Tony (Tonie) Marshall avant d'être actrice, réalisatrice et scénariste elle est la fille du célèbre réalisateur Américain William Marshall et de l'actrice Française Micheline Presle. Elle a à son actif plusieurs œuvres cinématographiques, que ceux soit entant qu'actrice ou réalisatrice, on en cite "Musée haut, musée bas" de Jean Michel Ribes, elle y joue le rôle de Laurence, ainsi qu'elle réalisa récemment le film "Passe Passe".
Tout sur le film Le Blé en herbe (date de sortie, acteurs, réalisateurs)

Tout sur le film Le Blé en herbe (date de sortie, acteurs, réalisateurs)

Sorti sur les écrans français en janvier 1954 et réalisé par Claude Autant-Lara, le film Le Blé en herbe est l’adaptation du roman de Colette éponyme publié en 1923. Ce film, dont l’accueil critique et public lors de sa sortie a parfois été houleux, relate, comme dans l’œuvre de Colette, l’initiation à la sexualité de deux adolescents.
Yves Robert : biographie

Yves Robert : biographie

On ne présente plus Yves Robert (pas le joueur trombone), mais le réalisateur de cinéma qui a fait rire des générations de cinéphiles depuis " La guerre des boutons" jusqu'à "Le bal des casse pieds" en passant par "Le grand blond avec une chaussure noire". Auteur, interprète et metteur en scène prolifique il est entré au Panthéon du cinéma français.