Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

François Ozon : biographie

François Ozon est né le 15 novembre 1967 à Paris. Il fait ses débuts de réalisateur par des courts métrages, notamment durant ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son. Au cinéma, on lui doit des films comme Les amants criminels (1998), Sous le sable (2001), 8 femmes (2002) et Potiche (2010).

Premiers pas

Fils d’un biologiste et d’un professeur de français, François Ozon est l’aîné d’une famille de quatre enfants. Après avoir pris quelques cours de comédie, il décide de se tourner vers la réalisation. Il entre au département réalisation de la FEMIS en 1990 et tourne plusieurs films avec la caméra de son père avant de réaliser des courts métrages. Une robe d’été (1996) est d’ailleurs primée à Cannes et reçoit le Léopard de Demain au festival du film de Locarno.
Le grand public découvre ses talents de metteur en scène en 1998 avec son premier long métrage, Sitcom.

Sa carrière

Sa carrière est lancée et sa collaboration avec Fidélité, maison de production fondée par des amis de la FEMIS, se renforce au fil des films. En 2000, il adapte une pièce de Fassbinder, Gouttes d’eau sur pierres brûlantes qui met en scène la jeune Ludivine Sagnier, alors inconnue et qui doit à Ozon plusieurs de ses plus grands rôles. En 2001, Sous le sable remporte un succès critique et public et permet à Charlotte Rampling de revenir sur le devant de la scène. On lui doit ensuite 8 femmes (2002) avec le gratin des actrices françaises (Deneuve, Ardant, Ledoyen, Huppert, etc.) et le sulfureux Swimming Pool (2003) avec encore Ludivine Sagnier et Charlotte Rampling. Il change ensuite de genre cinématographique avec Angel (2007), un mélo en costumes et Ricky (2008), un film fantastique. En 2009, Refuge ne connaît pas le succès des précédentes œuvres d’Ozon. Un creux de la vague vite oublié grâce à la comédie corrosive Potiche (2010) qui réunit Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Karin Viard et Fabrice Luchini.

Son action

Plusieurs films de François Ozon ont été nommés aux Césars, notamment : - Sous le sable en 2002, dans la catégorie du meilleur réalisateur. - 8 femmes en 2003 (catégories meilleur réalisateur et meilleur scénario original). - Potiche en 2011, dans la catégorie de la meilleure adaptation.

Articles de la même catégorie Cinéma

Tout sur le film "Armageddon" : résumé, acteurs, production, succès

Tout sur le film "Armageddon" : résumé, acteurs, production, succès

Le film "Armageddon", sorti en salle en 1998, a été réalisé par l'américain Michael Bay. Les personnages sont joués par Bruce Willis, Ben Affleck, Liv Tyler qui sont les principaux protagonistes de cette histoire où il est question de la survie d'une humanité menacée par la chute d'un astéroïde. Le film a remporté un MTV Movie Awards dans la catégorie meilleure scène d'action.
Martin Landau : biographie

Martin Landau : biographie

Fortement marqué par son rôle dans la célèbre série télévisée "Mission Impossible", la carrière de l'acteur américain Martin Landau s'illustre non seulement sur le petit écran mais également au cinéma. C'est d'ailleurs là qu'il obtiendra l'un de ses plus beaux rôles en incarnant le personnage de Bella Lugosi dans "Ed Wood", du réalisateur Tim Burton.
Dominique Zardi : biographie

Dominique Zardi : biographie

Dominique Zardi est un acteur français né le 2 mars 1930 à Paris. Il est également l'auteur de nombreux romans (le dernier en date : "Le monde des truands") ainsi que journaliste sportif dans l'univers de la boxe. Il a notamment eu un magazine traitant de ce sport. Il est décédé le 13 décembre 2009 à Paris et ses obsèques se sont déroulées au cimetière du Père Lachaise.
Margaret Rutherford : biographie

Margaret Rutherford : biographie

Dame Margaret Rutherford est une actrice anglaise née en 1892 à Londres. Véritable célébrité de sa génération pour son physique peu commun et son excentricité, elle a excellé aussi bien dans des rôles comiques de vieilles filles que dans des rôles aristocratiques. Après des débuts difficiles dans la vie (père fou et meurtrier et mère qui se suicide alors qu'elle a trois ans), elle va connaître une carrière remarquable.