Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gregg Araki : biographie

Gregg Araki est un réalisateur, scénariste, producteur américain. Il s'est fait connaitre du grand public grâce au film "the living end" et devient une des figures cultes du cinéma anticonformiste. Gregg Araki est né le 17 décembre 1959 à Los Angeles, il est issu d'une famille américano-japonaise.

Premier pas

Il passe son enfance dans le sud de la Californie et a une passion pour les arts visuels, la BD et la musique pop. Il se lance alors dans des études de cinéma à l'université de Santa Barbara où il obtient son diplôme. Puis en 1985, il intègre l'université of Southern California et en ressort avec un master de cinéma en poche.

Sa carrière

En 1987, il produit et réalise son premier long-métrage "Three Bewildered People In The Night" avec un budget de 5000$ pourtant ce film remporte 3 prix au festival du film de Locarno (en suisse). En 1989 il se lance dans le tournage de son deuxième film "The long weekend", ce film sera tourné en 16mm et noir et blanc. Il se fait connaitre en 1992 grâce à ses films aux histoires anticonformistes et surtout suite à la sortie de son 3ème film "The living end". Ce film raconte l'histoire tragique de deux amants homosexuels atteints du virus du sida. En 1994, il démarre sa trilogie des "Teen Apocalypse" avec ses films "Totally Fed Up","The Doom génération" et "Nowhere" qui relatent les aventures d'adolescents. En 2005, il aborde le sujet tabou de la pédophilie avec "Mysterious skin" qui est une adaptation du roman de Scott Heim. Après ce sujet difficile, il se lance dans la comédie déjantée en 2007 et tourne "Smiley Face" avec en rôle principal Anna Faris. Ce film narre les péripéties de la journée délirante d'une actrice ratée qui a mangé par erreur les "space cake" préparés par son colocataire. Il enchaine ensuite en 2010 avec "Kaboom" son dernier film en date et renoue avec son thème favori, la comédie sombre.

Son action

Gregg Araki a obtenu de nombreux prix et récompense durant sa carrière : en 1987, il remporte 3 prix (Léopard de Bronze, prix de la critique, prix du jury jeune cinéma) au festival du film de Locarno pour "Three Bewildered People in the Night". En 1989, il remporte le prix du meilleur film indépendant au festival "Américan film institute"de Los Angeles. En 2004, il remporte le prix du jury au festival international du film de Bergen pour "Mysterious Skin". En 2005, il remporte le prix interfaith au festival international du film de Brisbane pour "Mysterious Skin" En 2010, il remporte la "Queer Palm" au Festival de Cannes.

Articles de la même catégorie Cinéma

Patrice Leconte : biographie

Patrice Leconte : biographie

L'auteur de bandes dessinées, Leconte Patrice, est né le 12 novembre 1947 à Paris. Il est surtout connu pour ses talents de réalisateur tout en étant également acteur, cadreur et scénariste. Entre les longs et courts-métrages, ses rôles au théâtre et ses bandes dessinées, Patrice réalise une carrière bien remplie depuis près de 60 ans.
Qu'est-ce que la pré-production d'un film ?

Qu'est-ce que la pré-production d'un film ?

La pré-production d'un film consiste en un ensemble de démarches et d'actions à entreprendre avant le tournage. Plusieurs étapes sont à mener de front, et nous allons, dans cet article, vous les présenter. En première partie, nous aborderons l'organisation et la gestion d'un tournage et, en deuxième partie, nous présenterons le travail autour du scénario et l'établissement du storyboard.
La liste des salles de cinéma à Londres

La liste des salles de cinéma à Londres

Afin de vous permettre de vivre votre passion pour le septième art dans la capitale britannique, voici la liste des principales salles de cinéma londoniennes ainsi que leur adresse. Pour vous en faciliter la recherche, elles ont été classées selon le genre d'oeuvres cinématographiques qui y sont diffusées, soit Art & Essai, généralistes, cinémathèques ou encore théâtres. "And now, ladies and gentlemen", at the cinema!
Jim Sheridan : biographie

Jim Sheridan : biographie

Jim Sheridan est un cinéaste irlandais. Ce réalisateur, scénariste et producteur, né le 6 février 1949, à Dublin, aime décrire la complexité, et notamment les travers de la société irlandaise. Ses longs-métrages sont souvent source de polémiques néanmoins, ils ont le mérite de faire réfléchir. Jim Sheridan est devenu, en peu de temps, la nouvelle figure phare du cinéma.