Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Brasseur : biographie

Pierre Brasseur est un acteur de grande renommée en France, digne descendant d'une famille de comédien, il est acteur, auteur, réalisateur, ainsi que metteur en scène, il a son actif plus d'une vingtaine de films et bien plus de plus de pièces de théâtre, il acquit sa grande popularité au cinéma grâce à son rôle dans le film Le Quai des brumes.

Premier pas

Pierre Brasseur de son vrai nom Pierre-Albert Espinasse, est né le 22 décembre 1905 à Paris dans le XVII arrondissement, rue Darcet. Il adopte très vite le nom de sa mère Germaine Brasseur comme pseudonyme, puisque la famille Brasseur était connue pour être une famille de comédien, le début de leurs renommées était sous la Monarchie de juillet à partir de 1830. Après avoir fini ces études, Pierre Brasseur prit initiative de participer au concours d'entrée au conservatoire, cette entreprise se voua à l'échec, après ce, il prit des cours d'art dramatique au conservatoire de Maubel, ces derniers étaient dispensés par les célèbres Harry Baur et Fernand Ledoux. En 1924, faisant d'une pierre deux coups, il fait ses débuts au théâtre de l'Œuvre chez Lugné-Poë, en parallèle, il décroche son premier rôle au cinéma dans "La File de l'eau" de Jean Renoir, à ces débuts les personnages qu'il incarnait étaient des "gigolos", puis il finit par rencontrer Jaques Prévert qui lui offre son premier vrai rôle dans " Lumière d'été" de Jean Grémillon, cet événement est un tournant majeur dans la vie professionnelle de l'acteur. Il tourna ensuite plusieurs films qui connurent de grands succès, sans oublier qu'il fit un retour en fanfare sur les planches avec plusieurs pièces à son actif.

Sa carrière

Pierre Brasseur est un acteur haut en couleur qui conquit très vite le cœur des spectateurs, il tourna plusieurs films et joua dans d'innombrables pièces de théâtre dont voici un léger aperçu. Sa filmographie : il ne sera cité que ces derniers films. Au cinéma 1967 : La Petite Vertu de Serge Korber. 1968 : Goto, l'île d'amour de Walerian Borowczyk. 1971 : Les Mariés de l'an II de Jean-Paul Rappeneau. 1972 : La Plus Belle Soirée de ma vie (La piu bella serata della mia vita) d'Ettore Scola. À la télévision 1970 : Au théâtre ce soir : Un ange passe "Le Premier Sommeil de Florisse" de Pierre Sabbagh. 1971 : La Créature (La Brigade des maléfices). 1973 : Les Cinq Dernières Minutes. Sans compter ses pièces de théâtre.

Son action

Il se maria avec Odette Joyeux avec qui il aura un fils Claude Brasseur, puis avec Lina Magrini. Il mourut en Italie à Brunico le 14 aout 1972 d'une crise cardiaque, il était en train de tourner un film avec Claude Dauphin.

Articles de la même catégorie Cinéma

Euzhan Palcy : biographie

Euzhan Palcy : biographie

Connaissez-vous la réalisatrice Euzhan Palcy ? Vous êtes-vous déjà demandé d'où lui venait l'inspiration pour la création de ses films "Les Mariées de l'isle Bourbon", "Parcours de dissidents", ou encore "Siméon" ? Aimeriez vous savoir quelle a été sa vie ? Voici l'autobiographie d'Euzhan Palcy en allant à l'essentiel, sans oublier les évènements les plus importants de son existence.
Gene Anthony Ray : biographie

Gene Anthony Ray : biographie

Gene Anthony Ray s'est illustré en tant que danseur et acteur dans le film Fame du réalisateur américain Alan Parker. Par la suite, il reprendra son rôle de 1982 à 1987 dans la série du même nom écrite par Christopher Gore.
David Patrick Kelly : biographie

David Patrick Kelly : biographie

David Patrick Kelly est un acteur américain célèbre né le 23 janvier 1951 à Detroit Michigan. Son père est un peintre et un professeur d'art réputé. C'est un passionné d'art martial, notamment du Karate et Tai Chi. Il fait ses études à l'université de Detroit et se marie en 2005 avec l'actrice Juliana Francis.
Georges Beller : biographie

Georges Beller : biographie

Georges Beller, le fils d'Ilex, est né à Paris en 1946 . Après avoir fait ses preuves sur le France puis suivi des cours de comédie aux USA où il a tourné quelques films et joué la comédie au théâtre, il est revenu en France. Georges beller est acteur de cinema, comédien de théâtre et animateur de télévision. Il est père de 2 filles.