Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'histoire du cinéma en relief

Le cinéma en relief ou Cinéma 3D fait fureur dans les salles de cinéma depuis les années 2000 dans des films tels que "Spy Kids : Mission 3D" ou encore tout récemment "Harry Potter et les reliques de la mort". Mais, depuis quand existe-t-il ? Comment a débuté l'histoire du cinéma en relief ? Quels ont été les films précurseurs ?

Le Cinéma en relief à ses débuts. Le tout premier film au cinéma en relief stéréoscopique date de 1922 : "The power of love" d'Allan Dwan (film déjà sorti sans relief en 1912) où l'on regardait d'ores et déjà le film via des lunettes spéciales. Mais, nous n'avions là qu'une perception très vague du relief. Des années 50 à aujourd'hui, seule une quinzaine de films sont diffusés au cinéma en 3D, faute de technologie. En effet, les moyens et les recherches ne permettaient pas d'avoir des images fluides et non archaïques avec les anciennes méthodes. Mais, depuis les années 2000, la science et la technologie ont permis de franchir un cap dans l'histoire du cinéma en relief. Le Cinéma 3D aujourd'hui. Un film de 2003, "Spy Kids : Mission 3D" de Robert Rodriguez sort avec une surprise : la technologie 3 Dimensions. Nouvel aspect, nouvelle technologie HD, et pourtant... elle ne plaira toujours pas. "Voyage au centre de la Terre - 3D" d'Éric Breivig datant de 2008 est enfin félicité pour son nouvel effet 3D. S'ensuivent d'autres films qui ont reçu de bonnes critiques, tels que : "Avatar", "Tron : L'héritage", "Harry Potter et les reliques de la mort", etc.

Articles de la même catégorie Cinéma

Paul Schrader : biographie

Paul Schrader : biographie

Paul Joseph Schrader est né le 22 juillet, 1946. Il est un scénariste et réalisateur américain. Il est né à Grand Rapids, l’Etat de Michigan, aux États-Unis. Il est beaucoup célèbre pour les scenarii des films de Martin Scorsese, comme par exemple Taxi Driver et Raging Bull. Aussi, est-il connu comme un des meilleurs écrivains, qui n’a jamais était nominé pour Academy Award, appelé encore Oscar. Voici sa biographie.
Quels sont les meilleurs magazines de cinéma ?

Quels sont les meilleurs magazines de cinéma ?

Indissociables du 7ème art, véritable lien entre les salles obscures et nous, spectateurs, cinéphiles, les magazines ciné n'en finissent pas de nous passionner et de distiller, à l'instar des films qu'ils présentent, leur part de rêve. Passage en revue de quelques-uns des meilleurs d'entre eux.
Analyse et critique du film "Scarface" avec Al Pacino

Analyse et critique du film "Scarface" avec Al Pacino

Dans les années 80, Tony Montana, un immigrant cubain vient élire domicile à Miami. Mettant tout en œuvre pour être la tête d'un empire de la drogue, il va en même temps succomber temps à la cupidité. Scarface raconte l’histoire de son ascension et sa descente aux enfers. 28 ans plus tard, retour sur un film qui a marqué les esprits.
Mimi Mathy : biographie

Mimi Mathy : biographie

Mimie Mathy est une comédienne et humoriste française. De tout temps, depuis le début de sa carrière, elle a su montrer que malgré la maladie d’achondroplasie dont elle souffre (elle mesure seulement 1,32m), il reste tout à fait tout possible d’accomplir de grandes choses. Elle est également connue pour la série populaire française "Joséphine, ange gardien" dont elle tient le rôle principal.