Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Carol Reed : biographie

Carol Reed : le réalisateur de haute voltige est né à Putney à Londres le 30 décembre 1906, décédé à Chelsea, le 25 avril 1976. Il fut acteur, réalisateur, producteur et scénariste. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale il servit dans l’armée, cette guerre atroce qu’il vécut de près, l’inspira pour la réalisation de plusieurs de ses films.

Premiers pas

Carol Reed n’était qu’un adolescent quand il commença à faire du théâtre, puis vint très vite au cinéma comme acteur, dans les débuts des années 30. Quelques années plus tard en 1935, il réalisa son premier film "C’est arrivé à Paris", avec la contribution de Robert Wyler.

Sa carrière

En 1940 il réalisa "Train de nuit pour Munich" un écho de son épreuve de la guerre, un film noir qui éclaire bien la tragédie du nazisme. Il tournera d’ailleurs plusieurs films sur le sujet de la guerre, avec par exemple "L'Héroïque Parade" en 1944 et aussi un documentaire "La Vraie Gloire" en 1945 raconté par des survivants du débarquement de Normandie.

Son action

"Le Troisième homme" en 1949, est certainement l’un de ses films le plus connus, où il reçu le Grand Prix du Jury à Cannes, il démontre avec cette réalisation son talent pour le suspense, il nous avait déjà exprimé son goût pour ce genre, deux ans auparavant avec "Huit heures de sursis" en 1947. Pour son œuvre en 1953, Carol Reed fut le premier réalisateur britannique à être anobli. Même si les films de conflits et de suspenses ont dominé son œuvre, Carol Reed a su aussi réaliser une fantaisie et très belle comédie dramatique, sortie au grand écran le 23 décembre 1955, avec "L’enfant et la licorne" un film tiré du livre de Wolf Mankowitz. Le film fut sélectionné au Festival de Cannes en 1955. L’heure du magnifique trio arriva en 1956 avec Burt Lancaster, Tony Curtis et Gina Lollobrigida dans "Trapeze", une histoire de trapézistes du cirque d’hiver Bouglione, se passant à Paris, un film réalisé avec brio où les cœurs attrapent le vertige. Puis en 1968, il réalise une comédie musicale "Oliver" un film adapté du roman Oliver Twist, un des romans les plus connus de Charles Dickens. Cette comédie récoltera 5 oscars.

Articles de la même catégorie Cinéma

Geneviève Fontanel : biographie

Geneviève Fontanel : biographie

Geneviève Fontanel est une célèbre comédienne et actrice française de 74 ans qui est née le 27 juin 1936 à Bordeaux. Elle est connue comme membre de la comédie française pour laquelle elle joue dès 1958. Elle débute au cinéma quelques années plus tard en 1960. Son mari est le comédien Jacques Destoop qu'elle rencontre à Paris en 1954.
Laurent Terzieff : biographie

Laurent Terzieff : biographie

"Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonnance.",voilà ce que disait Laurent Terzieff de son métier d’acteur et de metteur en scène. Celui qui, né en 1935 et mort en 2010, était certainement une "gueule" du cinéma et du théâtre français. Il a laissé un nombre impressionnant de rôles tenus à la scène ou à l’écran.
Marilou Berry : biographie

Marilou Berry : biographie

Marilou Berry est née le 1er février 1983 à Paris, elle est la fille de la célèbre actrice Josiane Balasko et de Philippe Berry (qui est lui-même le frère du célèbre acteur Richard Berry). Marilou Berry est donc la nièce de Richard Berry. La fille de Richard Berry est également actrice, c'est donc véritablement une famille qui a le cinéma dans les gênes. Sa première apparition au cinéma sera dans "Ma vie est un enfer", réalisé par sa mère.
Guy Marchand : biographie

Guy Marchand : biographie

Guy Marchand est né en 1937 à Paris, il est acteur, mais aussi chanteur, clarinettiste, saxophoniste et pianiste. Sa carrière sera marquée par des rôles clés dans les films "Garde à vue" et "Nestor Burma". Il est aussi l'auteur de la chanson "Destinée". Nous allons découvrir la vie de cet homme passionné.