Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nick Castle : biographie

Acteur, scénariste et réalisateur assez peu connu du grand public, Nick Castle est néanmoins l’une des forces créatrices importantes du début des années 80. Ami proche de John Carpenter, Castle est notamment passé à la postérité pour avoir incarné le sinistre Mike Myers d’Halloween, et réalisé des films comme Denis la Malice ou Starfighter.

Débuts aux côtés de Carpenter

Né le 21 septembre 1947 à Los Angeles, Nicholas Charles Castle Jr. est très tôt plongé dans le milieu du cinéma, son père Nick Sr., chorégraphe réputé et acteur nominé aux Emmys, l’emmenant régulièrement sur les plateaux de tournage. Puis, Nick Jr. intègre l’USC, école de cinéma renommée, où il fait ses classes, tenant la caméra sur de nombreux projets. Là, il rencontre John Carpenter, et devient un ami proche, collaborant avec le réalisateur sur plusieurs de ses films. Sur Dark Star, L’étoile noire (1974), il tient la caméra, et joue un alien, puis, en 1978, il endosse la combinaison et le masque du psychopathe Michael Myers, dans Halloween, La nuit des masques. En 1981, il co-écrit Pray TV, puis retrouve Carpenter sur New York 1997, à la musique duquel il contribue par ailleurs.

Carrière solo

En 1982, Castle passe en solo, sur TAG : le jeu de l’assassinat, qu’il écrit et réalise. Puis, en 1984, premier film marquant, Starfighter, et son ado choisi par des extra-terrestres pour défendre leur race. En 1986, à nouveau, Castle scénarise et réalise The Boy who could fly, sur deux adolescents devant faire face à l’autisme et à la mort d’un être cher. Puis vient Tap, en 1989, un drame sur un danseur de claquettes, avec Sammy Davis Jr. En 1991, Castle retourne aux films pour enfants, avec le Hook de Spielberg, dont il rédige l'un des jets du scénario, puis il réalise, en 1993, l’adaptation de Denis la Malice, écrite et produite par John Hughes : réception très mitigée. Ni Major Payne (1995, avec l’un des Wayans) ni Mr Wrong (comédie romantique avec Ellen Degeneres et Bill Pullman) ne connaîtront plus de succès, et la carrière de Nick Castle sombre lentement.

Fin de carrière discrète

En 2001, il enchaîne Le cadeau de la vie, une histoire d’ange gardien, et ‘Twas the night, un film Disney de Noël, puis, en 2004, il réalise The Seat Filler, comédie musicale mettant en vedette Kelly Rowland, et en 2006, Connor’s War, téléfilm d’action sur un agent spécial aveugle qui retrouve la vue grâce à un sérum révolutionnaire. Enfin, en 2007, il écrit le scénario de August Rush, comédie dramatique mêlant romance et musique, avec Keri Russell, Freddie Highmore et Jonathan Rhys Meyers dans les rôles principaux.

Articles de la même catégorie Cinéma

Sur quels sites peut-on suivre l'actualité du cinéma ?

Sur quels sites peut-on suivre l'actualité du cinéma ?

Pour consulter l’actualité du cinéma sur Internet, plusieurs sites existent (Allocine.fr, Premiere.fr, Lexpress.fr (cinéma) : le site de Studiocinelive, Canalplus.fr, Cinefil.com, etc.). Ils se différencient principalement par leurs sources d’informations, leurs identités visuelles et par les informations mises "à la une". Nous tenterons ici de comparer rapidement et d'exposer ces différents sites d'actualité cinématographique.
Robert Bresson : biographie

Robert Bresson : biographie

Robert Bresson est un scénariste et réalisateur Français. Il est né le 25 novembre 1901 en Auvergne. Il est décédé le 18 décembre 1999 à Droue-sur-drouette, en Eure et Loire. C'est l'un des plus grands réalisateurs Français. Il a mis au point la théorie du cinématographe, théorie qui donnera naissance à de véritables chefs- d'oeuvre du septième art.
Barbara Steele : biographie

Barbara Steele : biographie

Surnommée la Reine de tous les Scream Queens, avant d'être reconnue pour ses rôles dans les films d'épouvantes italiens des années 60 et son physique parfait, Barbara Steele a débuté sa carrière en tant que modèle. Née en Grande-Bretagne, à Birkenhead le 29 décembre 1937, la jeune actrice s'ouvre au monde artistique et entreprend des collaborations qui lui vaudront une reconnaissance mondiale.