Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maurice Blondel : biographie et oeuvre

Maurice Blondel est un philosophe d’origine française. Il est particulièrement reconnu dans le milieu pour la revendication de ses opinions concernant des sujets épineux tels que la légitimité de la religion. Entre ses essais et ses conférences, il prendra également le temps d’enseigner auprès d’élèves de cursus universitaire.

Parcours personnel

Blondel Maurice vit le jour le 2 novembre 1861 à Dijon. Il décéda le 4 juin 1949 à Aix-en-Provence. Sa scolarité À 20 ans (en 1881), Maurice Blondel intègre l'École Normale Supérieure pour y étudier la philosophie. Ses débuts Il publie une thèse en 1893 en affichant ouvertement son point de vue face aux problèmes religieux et freine par la même son avancement professionnel. Il deviendra néanmoins, 2 ans plus tard, Maître de Conférences à Lille. L’année 1897 marquera quant à elle sa titularisation en tant que professeur. Sa vie de famille Maurice Blonde prendra Rose Royer pour épouse au cours des années 1990 qui lui donnera 3 enfants. Cette dernière décédera en 1919.

Sa carrière

Après l’édition de nombreuses œuvres, sa carrière prendra fin en 1927 suite à une affection oculaire qui lui causa des troubles de la vue irréversibles. Sa bibliographie - L'Action (essai), paru en 1893.
- Lettre sur les exigences de la pensée contemporaine en matière d'apologétique et sur la méthode philosophique dans l'étude du problème religieux, parue en 1896.
- Histoire et dogme, les lacunes philosophiques de l'exégèse moderne, paru 1904.
- La Pensée Tome 1 - La genèse de la pensée et les paliers de son ascension spontanée, parue 1904.
- Le problème de la philosophie catholique, paru en 1932.
- La Pensée Tome 2 - les responsabilités de la pensée et la possibilité de son achèvement, parue en 1934.
- L'être et les êtres (essai), paru en 1935.
- L'Action tome 1 : Le problème des causes secondes et le pur agir, parue en 1936.
- L'Action tome 2 : L'Action humaine et les conditions de son aboutissement, paru en 1937.
- Lutte pour la civilisation et philosophie de la paix, parue en 1939.
- La philosophie et l'Esprit chrétien, 2 tomes parus en 1944 et 1946. Œuvres posthumes
- Exigences philosophiques du christianisme, paru en 1950.
- Recueil de lettres philosophiques, paru 1961.

Articles de la même catégorie People

Biographie de Léon Degrelle

Biographie de Léon Degrelle

Léon Degrelle est un écrivain et journaliste belge connu pour avoir été un fervent défenseur du nazisme. Tant et si bien d’ailleurs qu’il créa son propre mouvement fasciste, à l’origine plus proche de la religion catholique, appelé «Rex». Son engagement profond le conduisit même à combattre aux côtés des SS, mais ses ambitions extrémistes l’obligèrent à s’exiler en Espagne à la fin de la seconde guerre mondiale.
Daniel Vaillant : biographie

Daniel Vaillant : biographie

Daniel Vaillant est un homme politique français qui est né le 19 juillet 1949 dans la Nièvre à Lormes. Il est député du parti socialiste, depuis mars 2011. Voici les points importants de sa vie, à savoir sa carrière politique, avec les différents mandats qu'il a obtenus, mais aussi ses actions, notamment sa volonté de légaliser le cannabis.
Quels sont les meilleurs sites sur les potins de stars ?

Quels sont les meilleurs sites sur les potins de stars ?

Quoi que l'on dise, l'actualité des stars françaises ou internationales fascine les gens. Sauf que l'on ne sait pas toujours où chercher cette fameuse actualité exclusive. Pourtant, de nombreux sites people existent, qu'ils soient français, anglais ou américains et cela permet d'avoir les toutes derniers news people.
Claude Goasguen : biographie

Claude Goasguen : biographie

Claude Goasguen est un homme politique français né le 12 mars 1945 dans le Var. D'origine bretonne, il a été maire, ministre, puis aujourd'hui député. De tendance centriste, il fait aujourd'hui partie de la majorité UMP et s'investit à l'Assemblée nationale au sein de la Commission des Lois.