Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Martin Suter : biographie

Martin Suter est un auteur de nationalité suisse né en 1948. D’abord publicitaire, il se consacre depuis le début des années 90 à l’écriture sous forme journalistique et littéraire. Ses livres sont traduits dans le monde entier et son troisième roman "Un ami parfait" a fait l’objet d’une adaptation au cinéma en 2006.

Premiers pas

Martin Suter a vu le jour le 29 février 1948 à Zurich en Suisse. Sa langue maternelle est l’allemand. Après ses études, Martin Suter devient publicitaire à Bâle, mais déjà l’envie d’écrire le rattrape. Tout en exerçant son métier dans la publicité, il réalise des reportages pour des magazines tels que GEO. En 1991, il décide de quitter son emploi pour devenir auteur à temps plein.

Sa carrière

Entre 1992 et 2004, Martin Suter a rédigé une chronique intitulée "Business Class" pour le journal suisse alémanique "Die Weltwoche". En 1998, ses textes ont été rassemblés et publiés sous forme de recueil. Ses chroniques ont valu à Martin Suter le Prix autrichien de l’Industrie. La carrière littéraire de Martin Sutter a réellement débuté en 1997 avec la parution de "Small World". Ce livre sur les secrets d’une riche famille a été plébiscité par les critiques et le public en Suisse comme à l’étranger. En France, le Prix du premier roman étranger a été décerné à Martin Suter pour cet ouvrage. Depuis, l’écrivain a publié sept autres romans : - "La face cachée de la lune" (2000).
- "Un ami parfait" (2002).
- "Lila, Lila" (2004).
- "Le diable de Milan" (2006).
- "Le Dernier des Weynfeldt" (2008).
- "Le cuisinier" (2010).
-"Allmen et les libellules" (2011) Tous ces livres ont tous rencontré un immense succès. En France, les livres de Martin Suter sortent aux éditions Bourgois et sont traduits par Olivier Mannoni.

Son action

Dès 1999, Martin Suter s’est essayé à l’écriture de scénario pour le réalisateur suisse Daniel Schmid. En 2006, le roman de Martin Suter "Un ami Parfait" a fait l’objet d’une adaptation au cinéma. C’est le metteur en scène français Francis Girod qui a mis en images cette historie d’un journaliste italien qui a perdu la mémoire. Martin Suter n’a pas signé le scénario de ce film. Un an plus tard, l’auteur suisse a joué les paroliers pour son compatriote, le chanteur Stefan Eicher. On lui doit ainsi trois titres de l’album "Eldorado".
Enfin, si l’écrivain reste fidèle à son pays, il réside désormais une grande partie de l’année entre l’Espagne et le Guatemala.

Articles de la même catégorie Sports d'hiver

Philippe Candeloro : biographie

Philippe candeloro : biographie

Philippe candeloro est un patineur artistique français qui a su conquérir le public par son style dynamique, audacieux et original, mais aussi par une personnalité joyeuse et enthousiasmante. après avoir réussi une belle carrière, et obtenu des résultats particulièrement réussis, il se reconvertit vers la télévision où sa passion pour le patinage est communicative.
Avec quel logiciel fabriquer soi-même son logo de ski ?

Avec quel logiciel fabriquer soi-même son logo de ski ?

Aujourd'hui nombreux sont ceux qui s'improvisent graphistes. de plus en plus de logiciels (gratuits ou payants) font surface et permettent la création de logo, nous allons comparer trois logiciels de création de logo pour vous permettre de créer le plus simplement vos symboles.
Comment acheter des vêtements de ski sur internet ? (fiches pratiques)

Comment acheter des vêtements de ski sur internet ? (fiches pratiques)

Vous partez bientôt au ski et vous n'êtes pas encore équipé. comment acheter ce qu'il vous faut sans vous ruiner ? surtout, n'achetez pas tout votre équipement au même endroit et sachez profiter des réductions sur le net. autre conseil : ne vous y prenez pas à la dernière minute.
La Vanoise : que peut-on faire dans cette station ?

La vanoise : que peut-on faire dans cette station ?

Pralognan-la-vanoise est une station des alpes, située dans le département de la savoie. appartenant au parc national de la vanoise, vous y trouverez une multitude d'activités, autant en hiver qu'en été. nommée la "perle des alpes", vous aurez l'occasion de vous balader, entre nature et culture.