Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Martin Suter : biographie

Martin Suter est un auteur de nationalité suisse né en 1948. D’abord publicitaire, il se consacre depuis le début des années 90 à l’écriture sous forme journalistique et littéraire. Ses livres sont traduits dans le monde entier et son troisième roman "Un ami parfait" a fait l’objet d’une adaptation au cinéma en 2006.

Premiers pas

Martin Suter a vu le jour le 29 février 1948 à Zurich en Suisse. Sa langue maternelle est l’allemand. Après ses études, Martin Suter devient publicitaire à Bâle, mais déjà l’envie d’écrire le rattrape. Tout en exerçant son métier dans la publicité, il réalise des reportages pour des magazines tels que GEO. En 1991, il décide de quitter son emploi pour devenir auteur à temps plein.

Sa carrière

Entre 1992 et 2004, Martin Suter a rédigé une chronique intitulée "Business Class" pour le journal suisse alémanique "Die Weltwoche". En 1998, ses textes ont été rassemblés et publiés sous forme de recueil. Ses chroniques ont valu à Martin Suter le Prix autrichien de l’Industrie. La carrière littéraire de Martin Sutter a réellement débuté en 1997 avec la parution de "Small World". Ce livre sur les secrets d’une riche famille a été plébiscité par les critiques et le public en Suisse comme à l’étranger. En France, le Prix du premier roman étranger a été décerné à Martin Suter pour cet ouvrage. Depuis, l’écrivain a publié sept autres romans : - "La face cachée de la lune" (2000).
- "Un ami parfait" (2002).
- "Lila, Lila" (2004).
- "Le diable de Milan" (2006).
- "Le Dernier des Weynfeldt" (2008).
- "Le cuisinier" (2010).
-"Allmen et les libellules" (2011) Tous ces livres ont tous rencontré un immense succès. En France, les livres de Martin Suter sortent aux éditions Bourgois et sont traduits par Olivier Mannoni.

Son action

Dès 1999, Martin Suter s’est essayé à l’écriture de scénario pour le réalisateur suisse Daniel Schmid. En 2006, le roman de Martin Suter "Un ami Parfait" a fait l’objet d’une adaptation au cinéma. C’est le metteur en scène français Francis Girod qui a mis en images cette historie d’un journaliste italien qui a perdu la mémoire. Martin Suter n’a pas signé le scénario de ce film. Un an plus tard, l’auteur suisse a joué les paroliers pour son compatriote, le chanteur Stefan Eicher. On lui doit ainsi trois titres de l’album "Eldorado".
Enfin, si l’écrivain reste fidèle à son pays, il réside désormais une grande partie de l’année entre l’Espagne et le Guatemala.

Articles de la même catégorie Sports d'hiver

Préparez au mieux vos vacances de sport à la montagne !

Préparez au mieux vos vacances de sport à la montagne !

Les touristes français ont toujours pris malin plaisir à découvrir ou redécouvrir les vacances en famille à la montagne, en se séparant du flot habituel d'une grande ville, ou bien de la foule sur les plages de la côte. A la montagne, certains le savent, l'on peut tout faire : baignade, tourisme, sport...
Adrien Theaux : biographie

Adrien Theaux : biographie

Né à Tarbes le 18 septembre 1984, Adrien Théaux est un skieur français spécialiste de descente et de Super G. C'est à Val Thorens qu'il a fait ses premières armes avant de rejoindre le circuit de la Fédération Internationale de Ski. Il a réalisé en 2010 2011sa meilleure saison obtenant deux podiums et figurant régulièrement en bonne place dans les classements.
Les adresses pour acheter un snowboard Wide au meilleur prix

Les adresses pour acheter un snowboard Wide au meilleur prix

Les snowboards Wide sont des snowboards plus larges pour les snowboarders qui ont des grands pieds (taille plus de 45). Ces snowboards ne sont pas faciles à trouver en magasin, mais il est assez facile d'en trouver sur Internet, surtout à des prix bas. Vous avez des grands pieds, vous débutez le snowboard ou vous êtes un expert, vous trouverez des bons plans.