Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Martin Suter : biographie

Martin Suter est un auteur de nationalité suisse né en 1948. D’abord publicitaire, il se consacre depuis le début des années 90 à l’écriture sous forme journalistique et littéraire. Ses livres sont traduits dans le monde entier et son troisième roman "Un ami parfait" a fait l’objet d’une adaptation au cinéma en 2006.

Premiers pas

Martin Suter a vu le jour le 29 février 1948 à Zurich en Suisse. Sa langue maternelle est l’allemand. Après ses études, Martin Suter devient publicitaire à Bâle, mais déjà l’envie d’écrire le rattrape. Tout en exerçant son métier dans la publicité, il réalise des reportages pour des magazines tels que GEO. En 1991, il décide de quitter son emploi pour devenir auteur à temps plein.

Sa carrière

Entre 1992 et 2004, Martin Suter a rédigé une chronique intitulée "Business Class" pour le journal suisse alémanique "Die Weltwoche". En 1998, ses textes ont été rassemblés et publiés sous forme de recueil. Ses chroniques ont valu à Martin Suter le Prix autrichien de l’Industrie. La carrière littéraire de Martin Sutter a réellement débuté en 1997 avec la parution de "Small World". Ce livre sur les secrets d’une riche famille a été plébiscité par les critiques et le public en Suisse comme à l’étranger. En France, le Prix du premier roman étranger a été décerné à Martin Suter pour cet ouvrage. Depuis, l’écrivain a publié sept autres romans : - "La face cachée de la lune" (2000).
- "Un ami parfait" (2002).
- "Lila, Lila" (2004).
- "Le diable de Milan" (2006).
- "Le Dernier des Weynfeldt" (2008).
- "Le cuisinier" (2010).
-"Allmen et les libellules" (2011) Tous ces livres ont tous rencontré un immense succès. En France, les livres de Martin Suter sortent aux éditions Bourgois et sont traduits par Olivier Mannoni.

Son action

Dès 1999, Martin Suter s’est essayé à l’écriture de scénario pour le réalisateur suisse Daniel Schmid. En 2006, le roman de Martin Suter "Un ami Parfait" a fait l’objet d’une adaptation au cinéma. C’est le metteur en scène français Francis Girod qui a mis en images cette historie d’un journaliste italien qui a perdu la mémoire. Martin Suter n’a pas signé le scénario de ce film. Un an plus tard, l’auteur suisse a joué les paroliers pour son compatriote, le chanteur Stefan Eicher. On lui doit ainsi trois titres de l’album "Eldorado".
Enfin, si l’écrivain reste fidèle à son pays, il réside désormais une grande partie de l’année entre l’Espagne et le Guatemala.

Articles de la même catégorie Sports d'hiver

Robert Brandt : biographie

Robert Brandt : biographie

Robert Brandt est un sportif finlandais qui a exercé le patinage de vitesse sur des distances allant de 500m à 10000m. Il s'est fait remarqué au niveau national de 2002 à 2004, mais n'a jamais réussi à accrocher un podium au niveau européen.
Vacances dans les Pyrénées : les bons plans

Vacances dans les Pyrénées : les bons plans

Vous voulez partir en vacances à la montagne, mais vous ne savez pas trop quand partir et où aller pour économiser de l'argent. Les vacances dans les Pyrénées sont des vacances agréables et pas trop chères, autant l'hiver que l'été. Voici tous les conseils et toutes les astuces pour économiser de l'argent dans les Pyrénées, tout en faisant plaisir.
Un court séjour à la montage : les meilleurs plans

Un court séjour à la montage : les meilleurs plans

C'est décidé, vous partez faire un court séjour à la montagne. Quelle chance, cet article est fait pour vous. En effet, il présente les meilleurs plans pour effectuer cette villégiature à moindre coût. Vous allez découvrir les 6 destinations touristiques préférées des Français, et pouvoir faire votre choix en fonction de votre type de séjour.
Comment trouver un chalet en Haute Savoie ? (adresses)

Comment trouver un chalet en Haute Savoie ? (adresses)

Si vous rêvez de vivre à la montagne ou tout simplement passer de magnifiques vacances en famille, voici les meilleures adresses de Haute-Savoie en matière de logement.